Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois
La proposition de loi Duplomb, qui ouvre la voie à un retour des néonicotinoïdes dans les champs français, sera examinée en séance publique par l'Assemblée nationale à partir de ce lundi 26 mai. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bon déjà le but c'est de motiver, de mettre la pression sur les députés pour qu'ils votent bien la loi, qu'ils attendent.
00:07En fait leur première inquiétude c'est qu'il y ait tellement d'amendements que la loi soit complètement détricotée.
00:12D'abord là le plan d'action, il y a 7 tracteurs, c'est quoi le plan d'action ? Vous allez où ? Vous voulez faire quoi ?
00:16Alors là on attend encore d'autres tracteurs et d'autres agriculteurs qui vont venir en voiture.
00:20Et l'idée donc c'est de rentrer sur la 118 et de faire un blocage de la 118 en direction de Paris.
00:25Et à l'Assemblée Nationale alors, qu'est-ce que vous attendez de ce texte exactement ? Qu'est-ce que ça changera s'il est effectivement voté ?
00:32Alors ce texte on l'attend depuis un an et demi maintenant, ça reprend en fait tout ce qui nous avait été promis suite à nos manifestations de janvier-février 2024.
00:43Et ça correspond en fait à toute une levée d'entrave au métier d'agriculteur.
00:48Des contraintes, quel type de contraintes et qu'est-ce que ça changerait pour vous ?
00:50Alors moi par exemple sur mon exploitation, je suis producteur de betteraves sucrières.
00:54Aujourd'hui je n'ai pas le droit d'utiliser des néonicotinoïdes qui sont un traitement en fait insecticide.
00:58Alors que en fait dans d'autres pays, même européens en fait, on peut produire à base de néonicotinoïdes en fait.
01:06Donc aujourd'hui nous on a une problématique qui impacte fortement nos rendements, qui peuvent nous mettre en défaut.
01:12A titre d'exemple en 2020, ma baisse de rendement avait été de 67% en fait sur mon exploitation, du fait en fait de ces traitements que je ne l'avais plus.
01:22Et cette année-là on a été obligé en France de produire, enfin d'importer je veux dire des productions qui eux ne répondaient pas à nos critères.
01:29Donc vous voyez, il y a des voitures qui arrivent, donc les autres tracteurs vont arriver et on ne va pas tarder à aller sur la N118.
01:34Donc méfiant si vous devez prendre votre voiture.
Commentaires

Recommandations