La proposition de loi Duplomb, qui ouvre la voie à un retour des néonicotinoïdes dans les champs français, sera examinée en séance publique par l'Assemblée nationale à partir de ce lundi 26 mai.
00:00Tout simplement parce que ça va encore bénéficier qu'à une poignée d'agriculteurs et surtout ça ne va répondre en rien à la question centrale de la colère paysanne depuis bientôt plus d'un an, qui est la question du revenu.
00:12On va toujours dans le même sens vers toujours plus d'industrialisation, vers toujours plus d'agrandissement des fermes et donc in fine vers la disparition même de notre métier.
00:20A chaque fois on nous dit on va s'occuper du renouvellement des générations et c'est l'exact opposé qu'on nous sert.
00:26Ça fait des décennies qu'on parle de compétitivité, qu'on nous dit qu'il faut toujours rabaisser les normes environnementales, sociales, mais pour quels résultats aujourd'hui ?
00:36Aujourd'hui on n'est plus que 390 000 fermes en France alors qu'il y a 30 ans on était encore 1 million.
00:43Aujourd'hui on est dans l'incapacité de sortir un revenu décent de nos productions.
00:47Mais justement ce que dit votre collègue c'est en gros on nous empêche de produire, est-ce que le fait de produire plus ne vous permettrait pas de gagner plus ?
00:56La question de la réautorisation par exemple des néonicotinoïdes pour nous ce n'est pas une impasse technique.
01:05Il y a des freins économiques qui effectivement empêchent de produire sans ces pesticides qui sont dangereux pour la santé et l'environnement.
01:14Mais la question est plutôt de savoir pourquoi n'avons-nous pas un prix minimum garanti nous permettant de produire sans ces pesticides ?
01:23On ne va quand même pas sacrifier la santé des paysans et des paysannes, sacrifier la santé des citoyens et des citoyennes,
01:30bousiller la biodiversité qui en fait va clairement être le fait de nous tirer une balle pour l'avenir.
01:37Puisqu'en fait détruire les pollinisateurs ça va être des pertes de rendement énormes dans les années à venir etc.
Écris le tout premier commentaire