Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
La proposition de loi Duplomb, qui ouvre la voie à un retour des néonicotinoïdes dans les champs français, sera examinée en séance publique par l'Assemblée nationale à partir de ce lundi 26 mai. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, on est parti à 4h30. Effectivement, ça change un peu de décor par rapport à ce qu'on a connu ces 18 derniers mois.
00:07On est avec Laurent, vous êtes représentant de la FDSEA locale. Il y a plusieurs dizaines d'agriculteurs qui sont déjà montés dans le bus.
00:13On va continuer le trajet jusqu'à Paris. Rendez-vous 9h. Le but, c'est d'aller défendre coûte que coûte ce projet de loi ?
00:19Oui, effectivement, c'est d'aller devant l'Assemblée nationale, le point stratégique, et de montrer la pression aussi et la motivation des agriculteurs
00:26pour avoir effectivement cette loi de simplification qu'on demande depuis un an et demi, qui avait été validée par le gouvernement de Gabriel Attal.
00:34Donc maintenant, on est dans la dernière ligne droite. Elle a été votée par les sénateurs, proposée par les sénateurs, votée par les sénateurs.
00:39Donc maintenant, il faut aller au bout parce que les agriculteurs sont en attente, en attente de simplification.
00:45Cette simplification, c'est simplement supprimer toutes les surtranspositions françaises qui finalement nous apportent des boulets au pied de l'agriculture
00:53et qui font régresser l'agriculture. Nous, on a besoin de libérer les énergies et donner la capacité aux agriculteurs de pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions.
01:00Le but, c'est d'aller directement devant l'Assemblée nationale pour interpeller les députés, peut-être faire pression sur ceux notamment qui ont déposé de nombreux amendements.
01:08Il y en a eu 3 500 en tout.
01:09Oui, l'objectif, c'est de faire pression, mais c'est de montrer aussi que les agriculteurs sont là et qu'on veut défendre notre métier.
01:15Après, effectivement, il y a 3 500 amendements qui sont déposés. Il y en a 2 500 qui sont proposés par les LFI, le groupe LFI et le groupe écologiste.
01:24Et là, c'est 2 500 amendements. On sait que ce ne sont pas des amendements qui vont simplifier le métier d'agriculture, mais au contraire, ce sont des amendements qui vont pénaliser l'agriculture.
01:33Merci beaucoup d'avoir été avec nous. On va continuer le trajet. Rendez-vous 9h devant l'Assemblée nationale où plusieurs centaines d'agriculteurs manifesteront aujourd'hui.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations