00:00Oui exactement, un convoi qui est arrivé aux alentours de 8h, un convoi qui vient des Yvelines et dans ce convoi il avait justement Clément Torpier.
00:07Bonjour, vous êtes le président des jeunes agriculteurs d'Ile-de-France. Quelles sont vos revendications aujourd'hui ? Pourquoi vous êtes là ?
00:13Bonjour, et bien écoutez, aujourd'hui nous sommes là devant l'Assemblée Nationale puisque va être débattue la loi Entrave portée par les sénateurs Duplon et Menonville.
00:23C'est une loi que la profession agricole attend depuis longtemps, depuis les mobilisations et donc nous sommes aujourd'hui très attentifs à ce que cette loi puisse être votée dans son intégralité et dans sa version initiale.
00:36Quels sont justement les points d'attention dans cette loi que vous retenez ?
00:39Ils sont nombreux, il y a plusieurs articles.
00:42Les principaux peut-être ?
00:43Alors il n'y a pas de principaux articles, tous les articles sont bien évidemment extrêmement importants, la question des moyens de production, la question de l'eau,
00:51la question de l'acétamipride en fait partie.
00:56Aujourd'hui, la profession attend vraiment que les députés puissent voter cette loi dans sa version initiale sortie du Sénat.
01:06Aujourd'hui, il a été déposé un très grand nombre d'amendements, plus de 3000 amendements.
01:10Je ne vois pas comment ces amendements vont pouvoir être travaillés à l'Assemblée Nationale.
01:16On continue de marcher sur la tête, si je puis dire.
01:19C'est une forme de trahison de certains députés qui sont venus l'année dernière sur les points de mobilisation, nous soutenir.
01:26Et aujourd'hui, une partie de ces députés-là ne vont pas tenir les engagements.
01:31Merci beaucoup pour votre témoignage.
01:33On vous l'avait compris, des agriculteurs extrêmement mobilisés, nous l'ont dit, sont prêts à rester ici même plusieurs jours si le texte est rejeté devant l'Assemblée Nationale.
01:40Merci.
Commentaires