Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Des agriculteurs vont manifester ce lundi devant le Palais Bourbon pour défendre la proposition de loi "Duplomb" à l'appel du tandem syndical FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA). JA et la FNSEA seront devant l'Assemblée nationale" pour "exprimer le refus" de ce qu'ils considèrent comme une tentative "d'obstruction" par les députés LFI et Écologistes, qui ont déposé des centaines d'amendements sur ce texte, qui vise à "lever les contraintes" pour les agriculteurs.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui exactement, un convoi qui est arrivé aux alentours de 8h, un convoi qui vient des Yvelines et dans ce convoi il avait justement Clément Torpier.
00:07Bonjour, vous êtes le président des jeunes agriculteurs d'Ile-de-France. Quelles sont vos revendications aujourd'hui ? Pourquoi vous êtes là ?
00:13Bonjour, et bien écoutez, aujourd'hui nous sommes là devant l'Assemblée Nationale puisque va être débattue la loi Entrave portée par les sénateurs Duplon et Menonville.
00:23C'est une loi que la profession agricole attend depuis longtemps, depuis les mobilisations et donc nous sommes aujourd'hui très attentifs à ce que cette loi puisse être votée dans son intégralité et dans sa version initiale.
00:36Quels sont justement les points d'attention dans cette loi que vous retenez ?
00:39Ils sont nombreux, il y a plusieurs articles.
00:42Les principaux peut-être ?
00:43Alors il n'y a pas de principaux articles, tous les articles sont bien évidemment extrêmement importants, la question des moyens de production, la question de l'eau,
00:51la question de l'acétamipride en fait partie.
00:56Aujourd'hui, la profession attend vraiment que les députés puissent voter cette loi dans sa version initiale sortie du Sénat.
01:06Aujourd'hui, il a été déposé un très grand nombre d'amendements, plus de 3000 amendements.
01:10Je ne vois pas comment ces amendements vont pouvoir être travaillés à l'Assemblée Nationale.
01:16On continue de marcher sur la tête, si je puis dire.
01:19C'est une forme de trahison de certains députés qui sont venus l'année dernière sur les points de mobilisation, nous soutenir.
01:26Et aujourd'hui, une partie de ces députés-là ne vont pas tenir les engagements.
01:31Merci beaucoup pour votre témoignage.
01:33On vous l'avait compris, des agriculteurs extrêmement mobilisés, nous l'ont dit, sont prêts à rester ici même plusieurs jours si le texte est rejeté devant l'Assemblée Nationale.
01:40Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations