Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Implantée à Plestan dans les Côtes-d’Armor, la société Antofénol est spécialisée dans le développement de produits de biocontrôle. L’objectif ? Remplacer les pesticides chimiques par des solutions 100 % naturelles à travers un procédé d’éco-extraction innovant.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue sur Challenge dans le Talk Entreprise, votre rendez-vous business produit par OpenMedia valorisant les succès d'entreprises.
00:07Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une entreprise spécialisée dans les biotechnologies et protection des cultures afin de favoriser une agriculture plus vertueuse et respectueuse de l'environnement.
00:18Son nom, c'est Anthophenol et pour en parler, j'ai le plaisir d'accueillir sa fondatrice, Fanny Rollet.
00:24Bonjour Fanny Rollet. Bonjour. Merci beaucoup d'être avec nous sur le plateau.
00:33Comme on vient de l'évoquer, Anthophenol, c'est une entreprise qui est spécialisée dans les biotechnologies favorisant une transition agricole beaucoup plus vertueuse et respectueuse de l'environnement.
00:42Est-ce qu'avant d'entrer un petit peu plus dans le détail et dans le côté un petit peu scientifique, est-ce que vous pourriez nous présenter l'entreprise ?
00:49Oui, l'entreprise a été créée il y a 10 ans. C'est une société qui compte aujourd'hui 21 salariés répartis sur deux sites, l'un dans le sud de la France à Montpellier, l'autre à Plétan, en Bretagne,
00:59avec un site de production industrielle sur lequel nous valorisons notre savoir-faire technologique, l'extraction végétale par hyperfréquence,
01:06et sur lequel nous allons pouvoir rentrer en détail lors de cet échange pour vous expliquer comment nous innovons avec les déchets agricoles et comment nous revalorisons ces produits.
01:15Alors justement, vous anticipez ma question, qu'est-ce que l'extraction par hyperfréquence ? Comment ça fonctionne ?
01:22Très bien. Alors aujourd'hui, vous connaissez les extractions chimiques, vous en faites vous-même en préparant votre thé, vous avez une extraction par infusion.
01:29En fait, les micro-ondes vont venir remplacer les solvants, qu'ils soient aqueux ou chimiques, et vont venir agir mécaniquement sur le végétal, qu'il soit frais, sec ou congelé,
01:39et nous allons récupérer les molécules de ce végétal. Nous réussissons à le faire dans un court laps de temps, avec des meilleurs rendements,
01:48une consommation énergétique abaissée, et surtout une composition biochimique différenciante, c'est-à-dire que notre extrait n'est pas tout à fait identique à ce que l'on peut faire de façon conventionnelle,
02:01et c'est ce qui lui confère son activité biologique.
02:04Alors, comment est venue cette idée ? Parce que, si j'ai bien compris, vous utilisez des déchets, des déchets issus de l'agriculture ou des déchets naturels,
02:15qu'ensuite, donc, vous extrayez justement par cette méthode d'hyperfréquence. Donc, comment est venue cette idée, quelque part, ce zéro déchet ?
02:23Alors, le zéro déchet, ce n'est pas venu tout de suite. La première question à l'initiale, c'était comment rentabiliser, autrement, un domaine viticole ?
02:34On peut l'élargir aujourd'hui avec l'expérience sur une exploitation agricole. Cette question m'a été posée par un viticulteur lors d'une soirée d'entrepreneurs,
02:42et je n'y ai répondu que le lendemain, étant donné que la soirée était bien arrosée. Donc, comme toute bonne idée, Anthophénol est né dans un verre de vin.
02:50Et l'idée initiale, ça a été de dire, bon, ben, voilà, nous allons récupérer le système de défense de la vigne dans le bois de vigne pour pouvoir protéger les cultures
03:02contre des pathogènes fongiques, c'est-à-dire des moisissures, et réduire ainsi les pesticides utilisés par nos agriculteurs,
03:09et s'inscrire pleinement dans cette transition agroécologique dont on entend tous parler depuis maintenant une dizaine d'années.
03:15Donc, à la base, c'est venu de la vigne. Donc, du résidu de la vigne, on en est venu à des antifongiques pour traiter les cultures.
03:27Mais j'imagine que cette innovation a dû s'étendre ou s'extrapoler à d'autres domaines, d'autres secteurs.
03:33Totalement. Développer aujourd'hui un nouveau pesticide, que l'on peut appeler biocontrôle, vu qu'il est naturel, c'est un parcours du combattant,
03:41qui va durer longtemps, qui va coûter cher, qui va être de longue haleine. Et nous avons eu la chance de pouvoir développer le process d'éco-extraction en parallèle du produit.
03:53Et aujourd'hui, ce process est adaptable à beaucoup d'autres matières végétales. Donc, nous travaillons au quotidien pour l'industrie cosmétique,
04:00pour l'industrie alimentaire, sur des gammes de produits ou sur des ingrédients déjà commercialisés,
04:07ce qui nous permet de continuer à investir massivement dans la découverte de nouvelles solutions pour le monde agricole.
04:14Est-ce qu'Antophénol a d'autres activités ou d'autres procédés développés en parallèle de l'extraction par hyperfréquence ?
04:24Pour pouvoir alléguer tout ce que je vous dis sur la composition biochimique et sur l'originalité des extraits,
04:30nous avons développé une expertise sur la caractérisation biochimique de ces extraits.
04:34Aujourd'hui, nous sommes capables de dire à nos clients si, oui ou non, l'extraction par hyperfréquence ajoute une valeur ajoutée au produit,
04:44ou si, au contraire, on est légèrement différent du conventionnel et que cela ne vaut pas le coup, ou si tout est une question de surmesure.
04:53Et j'aime bien ce parallèle avec l'univers du luxe. On fait un peu de la haute couture de l'extraction végétale,
04:59et on va aller chercher à avoir le plus faible impact environnemental possible.
05:04Sachez que, par exemple, sur des ingrédients cosmétiques, lorsque nous faisons des analyses de cycle de vie,
05:09nous pouvons réduire jusqu'à 2000 fois l'impact carbone d'un kilo de produit par l'extraction par hyperfréquence comparativement à une extraction conventionnelle.
05:18J'imagine que tous ces travaux qui ont conduit à cette innovation ont été salués à travers des certifications ou certaines récompenses. Est-ce que c'est le cas ?
05:29Oui, bien sûr. On a une chance extraordinaire en France. C'est que l'on finance très bien l'innovation dans ses premières étapes.
05:35Et Antofenol en a très largement bénéficié, ce qui nous a permis d'en être là aujourd'hui. Nous sommes ISO 9001, nous sommes ECOVADIS médaille d'argent.
05:46Nous avons certains de nos produits qui sont certifiés AB. Donc toutes ces certifications, tous ces labels, effectivement,
05:52assoient la crédibilité de la proposition de valeur que nous faisons à nos clients. Et puis pour la partie développement de produits biocontrôle,
05:59comme je l'ai dit, c'est un parcours du combattant. Et aujourd'hui, nous avons été soutenus par l'État français, qui est rentré au capital d'Antofenol via la CDC.
06:08Nous avons été soutenus par l'Europe via l'European Innovation Council, qui est aussi rentré au capital et qui nous a octroyé une subvention.
06:16Nous avons été plus récemment soutenus par le dispositif France 2030, qui financera notre future usine de production de produits de biocontrôle à hauteur de 6,8 millions,
06:26ce qui est vraiment une chance en France aujourd'hui.
06:29Oui, en effet. Et c'est toujours très satisfaisant, très gratifiant, justement, d'avoir un pays qui nous suit, qui nous accompagne, justement, dans ces projets.
06:40Ça amène justement à ma dernière question. Donc là, pour l'instant, rayonnement peut-être français, peut-être imminement sur le marché européen.
06:49Est-ce que dans votre projection 2030, le but, c'est d'étendre un peu plus votre rayonnement aussi sur l'international ?
06:58Oui, bien sûr. Alors quand on parle de biocontrôle, on est forcément européens. L'Europe des 27, l'homologation se fait dans tous les pays européens.
07:06Donc effectivement, pour ce produit-là, nous sommes européens. Et pour les autres produits, nous commercialisons déjà au Japon, aux US.
07:13Et l'objectif est effectivement d'accroître ce chiffre d'affaires, mais toujours en restant avec une production française, ce « made in France ».
07:20Oui, ce « made in France », dont on est si fiers.
07:22Voilà. Et il faut pouvoir le promouvoir, parce que c'est ce qui permettra de recréer de la richesse sur le territoire et de continuer à investir
07:29dans des porteurs de projets qui ont des idées et qui veulent aller jusqu'au bout.
07:33Merci beaucoup, Fanny Rollet, pour votre intervention. On vous souhaite évidemment beaucoup de succès pour la suite.
07:39Je rappelle que vous êtes la fondatrice d'Antofenol, une entreprise qui est spécialisée dans des solutions biotechnologiques
07:46afin de favoriser une transition agricole beaucoup plus vertueuse et respectueuse de l'environnement.
07:51Quant à nous, on se retrouve très prochainement dans une nouvelle édition du Talk Entreprise sur Challenge. À bientôt.

Recommandations

9:07
7:51