00:00C'est vraiment le moment d'accélérer et c'est de rendre les choses concrètes parce qu'aujourd'hui, c'est bien, les lois sont votées.
00:05Donc on a demandé à la ministre d'accélérer les décrets d'application pour que ça soit effectif le plus rapidement possible dans les cours de ferme.
00:11C'est ça, en fin de compte. Nos agriculteurs, aujourd'hui, sont toujours sous pression au niveau des trésoreries.
00:15Donc il est urgent que la ministre prenne les décrets nécessaires. La loi d'orientation permet effectivement d'améliorer le système d'installation
00:24et de donner envie à des jeunes de venir. Mais pour ça, il faut garantir le revenu. Et donc la ministre doit s'engager encore sur ce sujet.
00:31Je rappelle une mesure phare. Le GNR, aujourd'hui, c'est quelque chose d'acquis, de voter dans le budget.
00:35Le gazone non routier qui sert notamment dans les tracteurs.
00:37C'est ça, qui sert dans les tracteurs. Donc il est détaxé, justement, pour qu'on ait, nous, des points de compétitivité par rapport à d'autres pays.
00:44Et c'est en moins des charges que le consommateur ne payera pas. Donc j'ai envie de dire qu'à chaque fois qu'on gagne en compétitivité,
00:49c'est nos consommateurs français aussi qui les gagnent.
00:51La compétitivité, ça pose la question du prix. D'un mot, les négociations se déroulent en ce moment avec les industriels et les distributeurs.
00:58L'an dernier, on a beaucoup entendu la filière laitière dire qu'on ne s'en sort plus, là, c'est fini, on va vers la fin de la filière.
01:03Si ça continue comme ça, est-ce que ça se passe mieux cette année ?
01:05Ça ne se passe pas mieux cette année, malheureusement. Je crains même le pire parce qu'on est un peu hors radar.
01:12Il n'y a pas d'action syndicale. Donc tout le monde essaye de mettre la pression dans les box.
01:15Aujourd'hui, je le dis, il reste quelques jours. C'est jusqu'à la fin du mois.
01:18Mais nous n'accepterons pas et nous dénoncerons tous les abus dans les box de négo,
01:23que ça soit de la part de la grande distribution, mais aussi des transformateurs, pour ne pas redonner les euros aux producteurs de lait.
01:28Nous méritons mieux, nous méritons un salaire digne. Et pour ça, il faut que tout le monde s'y engage.
01:32Derrière moi, c'est l'interprofession laitière. Et si on veut une interprofession forte, il faut répartir et se partager la valeur.
Commentaires