L'édition 2025 du Salon de l'agriculture ouvre ce samedi 22 février à Paris. Le président de la République est présent pour l'inauguration de l'événement, après une ouverture chaotique en 2024. Malgré la récente adoption de la loi d'orientation agricole, les attentes sont encore fortes au sein du monde agricole et certains estiment que les promesses de l'année dernière n'ont pas été tenues.
00:00— Oui, sur l'allée principale du Salon de l'agriculture. On peut continuer à marcher, d'ailleurs, si vous voulez. Vous avez rencontré le chef de l'État il y a quelques minutes, maintenant.
00:08Vous me disiez que ça a duré 10, 15 minutes. Qu'est-ce qu'il vous a dit ?
00:11— Ah bah il nous a dit qu'il travaillait sur le sujet agricole. Nous, on n'est pas du tout d'accord. Voilà. Ça fait un an qu'on manifeste.
00:21Il nous avait donné rendez-vous un an après les élections professionnelles. Nous y sommes. Les agriculteurs sont en grande souffrance.
00:2730% des structures agricoles risquent de couler d'ici la fin de l'année. Il y a des mesures qui sont pas mises en place.
00:34Les plans de trésorerie qui ont été développés, là, maintenant par les banques ne seront pas bons pour tout le monde,
00:42puisque tout le monde n'y a pas droit. Et nous, on est resté sur nos mêmes revendications. L'année dernière, on demandait des revenus.
00:49Aujourd'hui, on demande à produire, puisque toutes ces transpositions françaises qui nous tuent, on n'en arrive plus à produire à cause de ça.
00:57— Donc les réponses ne sont toujours pas satisfaisantes. — Les réponses ne sont pas satisfaisantes. Aujourd'hui, on a un beau pays qui est la France.
01:03On a des bons agriculteurs. On a des bonnes terres. Et on a de l'eau. On a tout ce qu'il faut. Qu'on nous laisse produire comme on laisse produire partout en Europe.
01:10On ne demande que ça. Il y a des réglementations européennes qu'on applique en France, exactement les mêmes réglementations.
01:15Et je vous garantis que, grâce à ça, on arrivera à s'assurer un revenu.
Écris le tout premier commentaire