Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
François Bayrou a maintenu mardi son idée d'une "submersion" migratoire tout en la restreignant à Mayotte et à certains autres départements, une expression chère au Rassemblement national qui a divisé son camp et choqué la gauche, jusqu'à provoquer l'annulation d'une réunion des socialistes avec le gouvernement sur le budget.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je ne veux pas parler d'hedgehog et autres, ce qui est sûr c'est qu'à titre personnel je n'emploie pas ce type de termes parce que je sais à quel point ça peut créer des polémiques.
00:06Après ce qui est intéressant dans tout ce qu'il dit, hier soir il dit un sentiment de subversion, là il vient bien de dire dans sa déclaration politique générale, dans le passage qu'on vient de voir, il dit le sentiment aussi où les gens ont la sensation d'eux.
00:18C'est important à prendre en développement parce qu'il n'y aurait pas autant de personnes élues aujourd'hui à l'extrême droite à l'Assemblée Nationale s'il n'y avait pas ce sentiment justement d'immigratoire.
00:28Justement j'allais vous dire, moi ce qui m'a le plus choqué ces derniers jours sur le volet migratoire, c'est plutôt les propos du ministre de l'Intérieur à qui on donne une étude, une étude scientifique, statistique,
00:41faite par des chercheurs spécialisés qui expliquent qu'il n'y a pas de proximité entre immigration et délinquance et qui se basent sur plusieurs études, cette étude-là c'est Adoleta.
00:51Ce qui m'a choqué moi à ce moment-là c'est le ministre de l'Intérieur qui dit c'est pas ce que dit le sentiment de vérité. Là il y a un problème de fond, le Premier ministre a tenu des propos avec lesquels on peut être d'accord ou pas d'accord.
01:02La réalité c'est qu'il y a en France, à force d'en parler, à force d'avoir des débats aussi démagogiques que nous les avons sur l'immigration, des personnes qui sont persuadées qu'on est dans une submersion migratoire.
01:13Ce qui n'est pas vrai, ce qui n'est pas réel, non mais il n'y a pas de submersion, il y a plus d'immigration dans le monde entier.
01:19Il y a plus d'immigration dans le monde entier, mais il n'y a pas de submersion, ça c'est une réalité. Mais vu qu'une partie de l'extrême droite et de leurs nouveaux acolytes d'Éric Ciotti transforment les chiffres en permanence et nous font croire qu'en fait on est dans une submersion,
01:38certains français qui ne sont même pas du tout touchés par les problèmes migratoires sont persuadés qu'on est dans une submersion.
01:43C'est pour ça qu'il a précisé, il a dit dans certains villages, il l'a dit.
01:45Oui, mais c'est important, c'est important de...
01:47Donc là il y a une... Non mais attendez, dans certains villages il y a une réalité.
01:50Il y a des personnes qui ont la sensation de...
01:52Des fois, ils se trompent.
01:53Mais ils se trompent, c'est une réalité aussi, ils se trompent dans leur considération.
01:56Il n'y a pas des quartiers qui ont changé du fait de cette immigration en France.
01:59Mais les quartiers changent en permanence parce que les quartiers on est censé y passer et ne pas y rester.
02:04Donc dans nos zones populaires aujourd'hui, dans les quartiers populaires, on est censé y passer un certain temps et ne pas y rester.
02:09Il n'y a pas d'assignation parfois dans les quartiers.
02:11On peut paraître très vivant.
02:12C'était défini comme ça dès la création des ZUP en fait par l'avance.
02:14Et c'était... L'étude de fond d'Apolle le rappelle aussi.
02:16C'est sympa, il y a des études qui datent de l'année dernière.
02:18Donc on peut en débattre autant qu'on veut mais à la base c'est comme ça.
02:20Je suis issu d'un quartier populaire et mes parents ont tout fait pour voir en sortir.
02:23Mais ce n'est pas pour un problème d'immigration, non pour la majorité des gens de ces quartiers.
02:26Très peu, il reste 37% seulement.
Commentaires

Recommandations