L'ancien Premier ministre, maire du Havre et fondateur du parti "Horizons", Édouard Philippe, donnait son premier meeting à Bordeaux ce dimanche 26 janvier. Il est le seul candidat officiellement déclaré à la présidentielle de 2027.
00:00Revenons à la France telle que nous la vivons, et posons-nous la question essentielle, la seule question qui prévaut en politique, que faire ?
00:07D'abord, rien qui ne puisse envenimer la situation actuelle. La France est malade, et face à un malade, la première règle, c'est ne pas nuire.
00:19C'est ce que savent tous les médecins, il y en a quelques-uns dans la salle, je les salue avec reconnaissance et affection.
00:26Il y en a quelques-uns, manifestement. Très bien. On peut citer toutes les professions, si vous voulez. Ne tentez pas.
00:40Ne pas nuire, c'est ce que nous devons essayer de faire. Ne pas prendre de décisions qui rendraient la France plus instable ou plus faible encore qu'elle n'est.
00:49Ne pas accélérer la glissade budgétaire, à défaut de ne pas complètement rétablir les comptes. Ne pas jouer plus encore avec les institutions.
00:57Vous vous souvenez peut-être qu'on nous disait, il y a encore peu de temps, si tous les partis étaient représentés au Parlement de façon proportionnelle,
01:04on aurait enfin une démocratie apaisée, capable de bâtir des compromis. J'ai entendu ça pendant toutes mes études, puis ensuite pendant toute ma vie politique.
01:15Les deux additionnés, ça commence à faire du temps. Je n'ai pas du tout cette impression. Et je ne voudrais pas que par une réforme de circonstances,
01:24on s'interdise d'avoir demain une majorité stable dont nous aurons besoin pour faire repartir le pays.
Écris le tout premier commentaire