Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
L'ancien Premier ministre, maire du Havre et fondateur du parti "Horizons", Édouard Philippe, donnait son premier meeting à Bordeaux ce dimanche 26 janvier. Il est le seul candidat officiellement déclaré à la présidentielle de 2027.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mes amis, nous vivons une période de dangers et de menaces. Et de tous les dangers et de toutes les menaces, les plus dangereux sont l'absence de lucidité, le découragement et la désinvolture.
00:15Alors soyons lucides et disons les choses. Le monde avance et nous sommes englués. Englués dans une crise politique nationale qui nous coûte cher, englués dans un débat public qui préfère le spectaculaire au profond,
00:33englués dans un déclassement économique qui résulte de notre propre incapacité à regarder la réalité en face. La France aujourd'hui vit un double décrochage.
00:45Nous décrochons vis-à-vis de l'Europe qui elle-même décroche vis-à-vis du reste du monde. Au cours des 8 dernières années, 53% – un peu plus de la moitié donc – de tous les investissements industriels réalisés dans le monde l'ont été en Asie.
01:0517% l'ont été aux États-Unis. 8% l'ont été en Europe. Alors bien sûr, en France, nous avons inversé une vieille tendance, la vieille tendance de la désindustrialisation. Et nous en sommes heureux. Mais regardons la réalité en face.
01:27Quand nous faisons un pas, nos concurrents font des kilomètres.
Commentaires

Recommandations