L'ancien Premier ministre, maire du Havre et fondateur du parti "Horizons", Édouard Philippe, donnait son premier meeting à Bordeaux ce dimanche 26 janvier. Il est le seul candidat officiellement déclaré à la présidentielle de 2027.
00:00Alors bien sûr, chez Horizon, nous soutenons le gouvernement. Bien sûr, nous savons qu'il faut stabiliser l'ensemble des forces politiques qui peuvent gouverner ensemble.
00:08En 2022, nous avons proposé les premiers – les seuls, d'ailleurs – une coalition entre la majorité relative, qui prévalait à l'époque, et les Républicains.
00:18Cette coalition aurait rassemblé 310 parlementaires, majorité absolue. Il suffisait de s'entendre. Personne n'a voulu faire l'effort.
00:25En 2024, nous avons indiqué, avant les élections, qu'il faudrait rassembler large de la droite conservatrice à la gauche sociale-démocrate pour pouvoir stabiliser.
00:35Tout le monde est arrivé avec ses lignes rouges. Personne n'a souhaité construire un accord de gouvernement.
00:40Michel Barnier, que je salue amicalement et qui sait combien j'ai de l'estime pour lui... Michel Barnier, qui sait ce que c'est qu'une coalition,
00:46n'a pas réussi à convaincre nos partenaires de discuter, puis de conclure un accord de gouvernement.
00:52Et il a été censuré par la coalition baroque et triste des parlementaires du RN et de l'Union de la gauche.
01:00En 2025, nous soutenons le gouvernement. Nous voulons le faire clairement, parce que la stabilité politique est essentielle au pays.
01:08Nous voulons le faire clairement parce que nous voyons des choses que nous aimons, comme la fermeté de Bruno Retailleau et de Gérald Darmanin,
01:15comme le sens du dialogue d'Astrid Panosian-Bouvet, comme la constance de Sébastien Lecornu, comme l'habileté intelligente de Laurent Marcangeli,
01:24sans oublier l'engagement déterminé de Charlotte Parmentier-Lecoq.
Écris le tout premier commentaire