00:00Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur LCI, c'est l'heure de votre grand dossier.
00:06Qui va payer la dette de la France ? Tous les regards sont tournés vers les plus riches et les grandes entreprises.
00:12Ces dernières voleront-elles à notre secours ? Le président du MEDEF Patrick Martin dit pourquoi pas, mais à certaines conditions.
00:19Sont-elles tenables ? Nous poserons la question à Jean-Claude Mailly, ce ancien secrétaire général de force ouvrière.
00:25Et les Français les plus riches ? Si Michel Barnier veut les faire contribuer, notre nouveau ministre de l'économie et des finances n'est pas si clair à ce sujet.
00:33Sur la question de l'ISF, il botte en touche. Mais au fait, qu'est-ce que ça changerait si on remettait l'ISF, l'impôt sur la fortune ?
00:40N'a-t-on pas le choix ? Vit-on vraiment l'un des pires moments de notre histoire ? Nous poserons la question à Alain Madelin, ancien ministre de l'économie et des finances.
00:48Aller, nous partons d'abord à Matignon pour retrouver Léonard Attal. Bonjour Léonard.
00:53Le patron du MEDEF Patrick Martin vient d'arriver sur place pour rencontrer Michel Barnier. Les entreprises semblent prêtes à jouer le jeu.
01:02Evidemment, tout à l'heure, depuis Matignon, Patrick Martin nous dira peut-être un mot à votre micro.
01:06Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de force ouvrière, sera avec nous à 17h20. Reste bien avec nous.
01:12Avant d'évoquer les entreprises, on évoque les Français les plus riches. Pour la première fois depuis 7 ans, le gouvernement envisagerait un retour de l'ISF.
01:22Et quand on évoque l'impôt sur la fortune avec notre nouveau ministre de l'économie, monsieur Armand, et bien c'est ni oui ni non. Écoutez-le.
01:32Et pour en parler, on est avec Valérie Nataf. Bonjour Valérie, éditorialiste politique TF1-LCI.
01:38Elisabeth Martichoux, bonjour Elisabeth, éditorialiste politique aussi TF1-LCI.
01:42Et puis Frédéric, vous avez écrit ce livre très récent « Parlons-nous tous la même langue ? Comment les imaginaires transforment la France ? » aux éditions de l'Aube.
01:52Il en sera question notamment tout à l'heure.
01:55Je voudrais vous faire réagir sur cet entretien de monsieur Armand ce matin à la radio.
02:01Finalement, Valérie Nataf, quand on ne l'exclut pas, est-ce que ça veut dire qu'on l'envisage ?
Commentaires