00:00Je suis en train de dire qu'en matière de Jeux olympiques, l'élection n'a pas d'effet sur l'organisation.
00:07Les cadres républicains sont des cadres républicains et par ailleurs, les deux ministères les plus importants, Intérieur et Défense armée,
00:15sont dans le domaine réservé du Président et ça, même en période de cohabitation, ça se négocie, ça ne s'impose pas.
00:21Parce qu'on mobilise énormément de policiers, de gendarmes, notamment pour cette cérémonie d'ouverture.
00:27Parce qu'on pourra à la fois gérer tout ça et gérer des manifestations un peu partout en France de contestation du résultat.
00:33Connaissez mon point de vue sur la cérémonie d'ouverture, je ne vais pas le répéter pour la dix-septième fois.
00:37Non, ce qui m'inquiète plus, c'est ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie.
00:40Ça mobilise énormément d'effectifs et ça n'est pas fini, même si on n'en parle plus.
00:45Mayotte est un sujet qui est toujours extrêmement inflammable.
00:48Les problématiques de type A69 montrent que même en plein scrutin, un jour avant le scrutin,
00:55on peut encore être obligé de surmobiliser des effectifs qui sont épuisés, agressés, blessés.
01:01Je veux dire, on ne se rend pas bien compte, mais au quotidien, ce qu'est l'effondrement un peu moral
01:07et surtout en termes de capacité à tenir sur le temps long des forces de sécurité intérieure,
01:13avec en plus un déficit considérable d'agents de sécurité privée qu'on n'a toujours pas trouvé, quoiqu'on raconte.
01:19Ah bon, on n'a toujours pas embauché tout le monde ?
01:21Non, il en manque beaucoup, parce que même si on signe beaucoup de contrats,
01:24les effectifs ne sont pas là et on n'est pas sûr qu'ils seront là le lendemain du premier jour,
01:28comme ça a été le cas à Londres.
01:29Je veux dire, on a toutes les expériences nécessaires pour se rendre compte
01:32qu'on n'est pas à l'effectif normal dans une situation normale
01:36et alors encore moins dans une situation pleine de tensions et de crises.
Commentaires