Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et des Métiers, était l'invité de BFMTV ce lundi 9 juin. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je m'interroge, c'est-à-dire s'il lit les statistiques pénales de sa propre administration, car nous n'avons jamais eu autant de gens en prison, dans des conditions parfaitement indignes, entre ceux qui sont en prison, 83 000, et ceux qui sont sous écrous hors prison, parce qu'on n'a même plus de place pour les garder, ou sous bracelet électronique, je crois qu'on est à près de 100 000 personnes, tout compris, dans le système pénitentiaire français, ce qui est le niveau à peu près acceptable de la gestion d'un système pénitentiaire.
00:29La question, c'est pourquoi on est en prison, qu'est-ce qu'on y fait, et à quel moment on y arrive ? Parce que la France n'est pas un pays laxiste du point de vue pénal, je l'indique par le nombre de prisonniers, ce n'est pas un débat philosophique.
00:41Donc quand il dit que les peines infligées de la semaine dernière étaient trop faibles, les magistrats n'auraient pas dû…
00:59La loi propose, car là où Gérald Darmanin a raison, ce ne sont pas les magistrats qui font la loi, ils l'appliquent.
01:06Si Gérald Darmanin veut changer la loi, c'est le rôle du politique et du Parlement.
01:10Si le Parlement veut revenir sur un certain nombre de dispositifs, d'alternatifs aux peines ou alternatifs aux poursuites,
01:17je trouve que c'est un vrai débat qui m'aiderait d'être fait.
01:19Je fais partie de ceux qui depuis des années expliquent qu'il faut des peines rapides et courtes, à la différence de tout ce qui a été fait depuis 20 ans,
01:26pour expliquer qu'il ne fallait pas de peines courtes et qu'il fallait dégager ou délayer le tempo, notamment pour les très jeunes,
01:35afin de donner la n'unième chance de la 77e comparution où tout d'un coup on se dit « ah bah oui quand même, il faudra faire quelque chose ».
01:43Le problème c'est qu'entre le préventif, le dissuasif et la sanction en France, nous avons abandonné le préventif, le dissuasif est assez mal en point,
01:51et la sanction arrive, mais tard, elle est lourde, elle arrive tard, elle est là, donc il n'y a pas de laxisme,
01:56mais par contre la justice n'est pas laxiste mais elle est lente.
02:00Et tous les dispositifs qui ont été mis en place par le Parlement ont accentué ce phénomène.
Commentaires

Recommandations

BFM
il y a 1 heure