00:00 - Europe 1 Matin - Nicolas Carreau, l'actualité littéraire. C'est le jour J, le Goncourt sera décerné aux alentours de 13h.
00:07 Donc ça se passe comme d'habitude au restaurant chez Drouant à Paris. Vous nous proposez donc un livre sur le Goncourt.
00:13 - Ça va devenir la bible du Goncourt, même 120 ans depuis Goncourt. Une histoire littéraire française signée Catherine Valenti et Jean-Yves Le Naur,
00:22 le grand spécialiste de la Première Guerre mondiale. C'est chez Omnibus et Perrin. Coédition pour ce pavé de 600 pages grand format.
00:29 Il y a tout et pour ne rien oublier chaque chapitre correspond à une année depuis la création en 1903.
00:35 - Prix créé par les frères Goncourt.
00:37 - Edmond et Jules de Goncourt, deux écrivains et critiques riches et à leur mort, enfin Jules était mort depuis longtemps mais c'était leur projet à eux deux,
00:44 à la mort d'Edmond plutôt donc en 1896, Alphonse Daudet, l'auteur des lettres de Montmoulin bien sûr, devient exécuteur testamentaire des frères Goncourt.
00:52 Charge à lui de créer un prix annuel doté de 5000 francs et avec une rente pour les membres du jury. Aujourd'hui les jurés sont bénévoles et le lauréat ne touche que 10 euros
01:02 mais il vendra beaucoup beaucoup beaucoup de livres grâce à ce prix. C'était une sorte de contre-académie française jugée vieillotte et surtout un prix censé remettre en valeur le roman.
01:11 Le vrai roman romanesque, ça aussi ça évolue, c'est pas toujours le cas du Goncourt actuel, les termes exacts du testament les voilà.
01:19 Le Goncourt est censé récompenser, je cite, "le meilleur ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année".
01:25 Voilà ce qu'est un roman donc.
01:27 Et ensuite, prix donné à la jeunesse, à l'originalité du talent, aux tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme, à qualité égale, le roman aura toujours la préférence sur les autres genres, est-il écrit.
01:38 1903 donc pour le premier lauréat, qui le remporte ?
01:41 Un certain John Antoine Nau pour Force Ennemie, l'histoire d'un extraterrestre qui prend possession du corps d'un humain.
01:48 Il a oublié le pauvre John Antoine, je l'ai commandé chez mon libraire, je vais vous le faire bientôt.
01:52 D'ailleurs tous les Goncourt ne restent pas dans l'histoire littéraire, loin de là, c'était au restaurant Champeau à l'époque, ce sera Drouant à partir de 1914 seulement, c'est à côté.
02:01 Et c'était un dîner, aujourd'hui c'est un déjeuner et maintenant il n'y a plus que quatre finalistes identifiés.
02:06 Il y a eu trois sélections avant 1974, ce n'était pas plus public jusqu'à la révélation finale du roman vainqueur, c'est ce qu'on appelle la rentrée littéraire aujourd'hui.
02:15 Et ça se calcule en fait autour du Goncourt et c'est aussi un marqueur de l'histoire, ce prix pas que littéraire, soit par les scandales, soit par les contenus des romans, soit par l'actualité.
02:23 En 1940 par exemple, pas de Goncourt et en 2020, personne au restaurant à cause de la crise Covid bien sûr.
02:29 Et dans ce livre il y a donc 120 notices qui retracent l'histoire du prix avec controverses, insolites, moments de gloire, etc.
02:35 - 120 ans de pré-Goncourt, c'est chez Omnibus et Perrin, vous serez d'ailleurs dans le journal de 8h, force et faiblesse de chacun des quatre finalistes.
02:43 Le jeu vidéo de la semaine, Caroline Speller, et s'il y a bien deux héros, deux marques absolues du genre, ce sont bien Sonic et Mario, tous deux sont de retour cette semaine, chacun dans leur propre jeu.
02:53 - Oui tout à fait, Dimitri d'un côté on retrouve sur toutes les consoles la mascotte de Sega, ce hérisson bleu adolescent, basket rouge capable d'atteindre la vitesse de la lumière d'un Sonic Super Star,
03:04 un hommage à une franchise qui existe depuis 91, on est dans du connu Dimitri, mais ça marche !
03:12 - Ah oui ! Alors Sonic doit une nouvelle fois déjouer les plans de son ennemi, le docteur Robotnik, qui veut transformer les animaux en robots.
03:20 Pour ça on doit traverser 11 décors hyper colorés, allant de la jungle à une fête foraine, et là, dans une vitesse vertigineuse, c'est alors à nous de sauter, d'éviter tous les obstacles,
03:30 de trouver les passages secrets, de détruire les ennemis et de récolter les fameux anneaux d'or qui font ce petit bruit si connu...
03:38 - Voilà, ce Sonic Super Star se joue même jusqu'à 4, bon alors là il faut un peu se synchroniser, c'est pas toujours évident, mais ce qui est certain, c'est qu'on s'amuse !
03:47 - Donc face à Sonic on retrouve la mascotte de Nintendo, Super Mario Bros. Wonder, c'est sur Switch.
03:53 - Oui, et là Dimitri, on saute toujours, sur des plateformes, dans des tuyaux, on collecte des pièces, et encore une fois on vient à bout du méchant Bowser,
04:00 mais cette fois-ci Mario nous prouve qu'il peut encore renouveler sa formule qui existe depuis 38 ans, on parcourt alors le royaume des fleurs, où tout est plus vivant,
04:09 beau bourré de petits détails comme les fleurs cancan qui jacassent sur notre passage.
04:13 - Comment t'as fait pour monter ? C'est joli un coucher de soleil !
04:17 Cette aventure qui peut se faire de 1 à 4 joueurs comporte aussi de nouveaux mouvements, comme planer ou utiliser un grappin,
04:23 il y a même de nouvelles transformations comme celle en éléphant ou en foreuse, et là, la plus folle des innovations, c'est la fleur prodige,
04:30 qui transforme par surprise chaque niveau, les fameux tuyaux verts s'animent, où tout l'environnement se transforme en comédie musicale !
04:38 - Et oui, c'est Super Mario Bros. Wonder, porte bien son nom tant il fait des merveilles Dimitri !
04:48 - Petite Caroline Speller, Super Mario Bros. Wonder sur Switch et Sonic Superstar.
04:53 Merci beaucoup les amis, à demain !
04:55 Dans un instant l'édito...
Commentaires