00:00Oui Vladimir Poutine en personne avec une rencontre assez discrète parce qu'en fait même la presse d'état russe en a fait état à l'issue de la rencontre.
00:10La seule information que nous avions jusque là c'était un avion qui venait d'Iran transportant un responsable et qui devait venir jusqu'à Moscou.
00:17Le communiqué ensuite diffusé par le Kremlin ne dit pas grand chose non plus.
00:21On a même la sensation que le Kremlin essaye un peu de cacher les choses parce que le communiqué explique que les deux hommes ont juste parlé des relations bilatérales,
00:28Russie-Iran et de la meilleure façon de les développer avec à un moment le sujet des relations internationales qui a été abordé.
00:36Ce que l'on comprend c'est que Vladimir Poutine est un peu entre deux eaux dans cette situation.
00:40D'après la presse russe il tente la stratégie de la négociation, il servirait un peu d'intermédiaire avec les américains pour essayer de négocier avec les iraniens sur la question du nucléaire.
00:54Sauf que l'initiative semble venir du côté iranien-russe et non pas américain.
00:58Donc on ne sait pas si les américains sont finalement à l'écoute de Vladimir Poutine.
01:03Mais les présidents russes, il faut le rappeler, l'Iran c'est un partenaire de la Russie et le président russe sait qu'il a l'oreille de Donald Trump au moins sur l'Ukraine en ce moment.
01:12Alors tente-il d'utiliser cette situation pour se faire entendre sur le dossier iranien ? Peut-être.
01:17Mais il y a une autre chose qui est certaine et que Donald Trump a peut-être déjà compris, c'est que Vladimir Poutine, son objectif principal c'est l'Ukraine.
01:28C'est vraiment le plus important pour lui et il est clair que pour le Kremlin il sera hors de question d'entrer en conflit avec les américains sur la question iranienne.
01:37On comprend donc à demi-mot que Vladimir Poutine soutient l'Iran mais que son soutien sera finalement assez limité et que c'est même presque un service minimum pour le moment.
Commentaires