Conclusion par Cédric Prévot du webinaire sur la co-éducation organisé par le secteur formation-recherche de l'ICEM pédagogie Freinet le 18 octobre 2023
00:02 J'ai la lourde mais belle mission de proposer une petite conclusion à partir de nos échanges.
00:11 Je vais lire un peu les notes que j'ai prises sur le pad pendant les interventions et à la lecture du chat et de quelques questions.
00:19 Après, je vous proposerai de partager mon écran pour vous présenter un petit peu les derniers ouvrages des participants de ce soir et également donner quelques coordonnées pour un petit peu poursuivre les échanges.
00:33 Par rapport aux notes que j'ai prises, on a vu dès la première intervention que la coéducation doit être vue, perçue, pensée comme une aventure éducative, culturelle et sociale dans un environnement.
00:47 L'environnement de l'école ou des espaces éducatifs, des environnements pleinement investis.
00:52 La coéducation, on a également parlé de ce que ce n'était pas.
00:56 Ce n'est pas transmettre les codes de l'école dans un sens unilatéral.
01:00 Ce n'est pas dire dans un discours descendant voire culpabilisant ce que l'école attend en termes de bonne pratique.
01:06 La coéducation, ce n'est pas non plus exposer une école-vitrine ou classe-vitrine.
01:11 La coéducation, à l'inverse, on a dit au fur et à mesure des interventions ce que ça pouvait être, c'est assumer pleinement la puissance sociale et politique de l'école de la vie, de l'école des vies.
01:23 C'est s'ouvrir à l'environnement, au contexte, au groupe, dans un véritable esprit de confiance.
01:29 C'est ouvrir, accueillir de manière inconditionnelle.
01:33 C'est construire, co-construire avec le groupe des enfants et des adultes, avec la communauté éducative.
01:39 C'est construire avec toutes les personnes qui sont appelées à vivre les aventures de l'éducation.
01:45 Mais la coéducation, on l'a vu au fur et à mesure des interventions et également dans les discussions qu'il y avait entre nous, la coéducation, elle questionne.
01:55 Elle questionne la place de l'école dans la société, dans le territoire, dans son environnement.
02:00 Elle questionne les postures et les gestes de l'enseignant, de l'éducateur. Accompagner, sans diriger, laisser faire, sans laxisme.
02:10 Elle questionne, et c'était la question de Selma, l'espace de la classe. Comment cet espace est-il aménagé ?
02:17 Elle questionne le nombre d'adultes dans la classe. C'était la seconde question de Selma, dans ta classe ouverte, Clotilde, les parents viennent-ils seuls ou à plusieurs ?
02:25 La coéducation, elle questionne également la forme scolaire, comme héritage historique en elle-même, mais aussi comme héritage historique d'une série de dominations.
02:34 Des dominations inhérentes à la culture scolaire, qui nous revient aujourd'hui de questionner, pas seulement aux mots, mais aussi en actes.
02:42 Et ces actes, nous avons entendu ce soir quelques témoignages.
02:46 Ce peut être une coéducation participative, citoyenne, une coéducation progressive, discutée, éclairée, et à bien des égards contractuelle, voire contractualisée.
02:59 Une coéducation, enfin, qui s'appuie sur le droit, sur le droit fondamental, sur la Convention internationale des droits de l'enfant.
03:06 Une convention qui, en droit, nous invite à penser en actes nos démocraties éducatives, en classe, dans les familles, et, ça semble être l'espace-temps de la coéducation, un espace-temps délibérément ouvert entre école et famille.
03:23 Et, si pour conclure une conclusion il faut ouvrir, c'est bien nos écoles, nos classes, nos accueils de loisirs, nos espaces, qu'il s'agit d'ouvrir avec une intercompréhension, une reconnaissance des droits et pouvoirs de chacun,
03:39 de l'enfant à l'adulte, de la classe à la commune, en invitant tous les acteurs, écoles, parents, associations, scolaires et périscolaires, techniciens, élus, en invitant tous ces acteurs à réfléchir et à agir ensemble au service de finalité éducative à discuter également.
03:58 Je ferme mon propos, mais quant à nous, ouvrons.
04:03 Voilà un petit peu pour cette conclusion que je vous propose et maintenant je partage justement l'écran pour...