Dans son édito du 31/08/2023, Gauthier Le Bret revient sur la déclaration du ministre des Transports, Clément Beaune, favorable à la légalisation de la GPA.
00:00 Oui, il s'émancipe. Clément Bohn affirme sa ligne. Pour imprimer, c'est la meilleure méthode et c'est très à la mode en ce moment au gouvernement.
00:07 Clément Bohn est donc effectivement favorable à la gestation pour autrui alors que c'est une ligne rouge pour Emmanuel Macron opposée à la marchandisation du corps de la femme.
00:16 C'est en ces termes qu'en parlait l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quand elle était encore en fonction.
00:22 Elle disait utiliser le corps d'une femme pour lui faire porter un enfant qu'elle ne gardera pas rentre dans la marchandisation du corps humain.
00:30 C'était la ligne du gouvernement et donc Clément Bohn s'affranchit de cette ligne puisque la GPA c'est payer une femme pour qu'elle porte votre enfant.
00:38 Alors, à l'Obs, l'actuel ministre des Transports franchit donc cette ligne gouvernementale en plaidant pour sa légalisation.
00:45 Mais après 2027, car il a bien conscience que ça ne fait pas du tout partie des propositions du candidat Emmanuel Macron qui s'est fait réélire il y a un an.
00:54 Il dit dans l'Obs, le ministre, aujourd'hui la donnée claire, la GPA ne figure pas dans le contrat présidentiel et législatif que nous avons passé avec les Français au printemps 2022.
01:04 Cette mesure n'est pas au programme, le président l'a dit aux Français. Est-ce que néanmoins, à l'avenir, il faudrait aller plus loin et légaliser la GPA ?
01:11 Je le pense, oui. Il ajoute, il y a d'un côté tellement d'enfants en souffrance et de familles dysfonctionnelles et de l'autre tellement de couples qui portent dans leur cœur un projet d'enfant.
01:21 Aujourd'hui, les Français peuvent en fait déjà avoir recours à la GPA, mais pas tous les Français, seulement ceux qui ont les moyens de se rendre à l'étranger au Canada et aux États-Unis.
01:31 Si on ne peut plus vrai, ceux qui ont de l'argent, eh bien, peuvent franchir l'Atlantique pour aller payer une mère porteuse.
01:36 Des associations féministes se mobilisent d'ailleurs contre la GPA.
01:40 Oui, alors en 2018, un collectif s'était monté avec plusieurs tribunes qui avaient été publiées, notamment l'une dans Le Parisien qui disait la chose suivante.
01:49 La GPA est une exploitation marchande du corps de la femme comme la prostitution ou la domesticité.
01:55 On nous dit que les femmes sont consentantes. On va peut-être voir cette déclaration.
01:59 Or, toutes les études sur le sujet montrent que leurs motivations pour prêter leur corps sont liées à des pressions familiales pour l'argent, notamment.
02:06 Pourquoi Clément Beaune fait ça, Gauthier ?
02:08 Ce n'est pas la première fois que Clément Beaune affirme une ligne différente de celle du gouvernement ou de la majorité.
02:14 Disons-le, il veut incarner une ligne légèrement plus à gauche que celle d'Emmanuel Macron.
02:19 Sur un tout autre sujet, il avait appelé à réguler le vol des jets privés avant de se faire recadrer par Emmanuel Macron en Conseil des ministres.
02:27 Il fait comme Gérald Darmanin, au fond, la semaine dernière à Tourcoing.
02:31 Il affirme sa ligne, une ligne différente, plus à droite pour le ministre de l'Intérieur et plus à gauche pour le ministre des Transports.
02:36 D'ailleurs, dans les colonnes de l'Obs, il parle du ministre de l'Intérieur.
02:40 Il dit avant de penser à 2027, pensons d'abord à 2023 et 2024.
02:44 C'est un léger tacle à son camarade du gouvernement.
02:47 Qu'il y ait des sensibilités qui s'expriment, il ajoute Clément Beaune, au sein de notre majorité, la mienne ou celle de Gérald Darmanin, est une nécessité.
02:54 Le dépassement voulu par Emmanuel Macron est tout sauf un effacement, mais les idées qui s'expriment doivent l'être dans un cadre commun.
03:01 La gestation pour autrui ne fait pas pourtant partie de ce cadre commun.
03:04 Clément Beaune préfère prendre des initiatives, il aime moins quand c'est Gérald Darmanin.