Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
L'analyste politique, Michel Fayad, revient sur le sommet en Alaska entre Trump et Poutine. «Zelensky va être face au mur», estime-t-il dans L'Heure des Pros 2 Été sur CNEWS. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est sûr. En fait, maintenant, il va être face au mur. Soit il accepte ce sur quoi Trump et Poutine se sont entendus, parce qu'il n'y a pas eu un accord de signer, il n'y a pas eu un accord de présenter, mais il y a eu énormément de points sur lesquels ils se sont entendus.
00:14On ne sait pas lesquels, mais c'est clair, ils l'ont dit. Et donc, si Zelensky les accepte, tant mieux. Il faudra signer un accord de paix dans ce cas-là. Il restera la question des garanties de l'application de l'accord.
00:29Et ça, ça peut être réglé par le fait que les Américains, voire les Européens, peuvent également signer cet accord. Il y a eu plein de fois dans l'histoire où une partie qui n'est pas l'une des belligérants a signé un accord comme étant le garant de cet accord.
00:44Donc, les États-Unis pourraient signer l'accord aux côtés de la Russie et de l'Ukraine, voire en plus l'Europe. Et donc, ça pourrait être cette garantie.
00:52Et s'ils refusent, comme disait Arnaud, eh bien, dans ce cas-là, Zelensky pourrait être soit poussé vers la sortie, soit il pourrait y avoir un désengagement total des Américains en disant,
01:04nous, les 30 milliards d'euros qu'on est en train de fournir à l'Ukraine pour l'armement, eh bien, ce ne sera plus à nous de le faire. Et donc, ce sera à l'Europe de le combler.
01:12Mais il y a aussi un autre point, c'est qu'en 2026, l'Ukraine sera en situation de faillite. Et ça, c'est ce que dit le FMI et la Banque mondiale.
01:21Vous savez que l'Ukraine était en négociation avec le FMI jusqu'avant le début de la guerre. Donc, la situation aujourd'hui s'est empirée.
01:28Et donc, en 2026, c'est une situation de faillite totale. Et les États-Unis, en tant que premiers contributeurs au sein du FMI, peuvent empêcher le FMI d'aider l'Ukraine.
01:39Et ça, c'est une arme qu'a Trump face à Zelensky pour le faire plier. Si jamais l'Europe ne veut pas que Zelensky plie, il faudra que l'Europe également finance la survie économique de l'Ukraine.
01:54Ça voudrait dire qu'en plus des 30 milliards d'euros d'armement américain, il faudra en plus...
02:00Payer les fonctionnaires.
02:01Payer les fonctionnaires, payer la survie économique de l'Ukraine. Et il y a une dernière chose. Il y a Starlink.
02:08Donc, c'est le réseau qui sert pour la communication, l'information, le renseignement qui appartient à Elon Musk.
02:16Et si Elon Musk venait à suivre l'idée de Donald Trump de se retirer de toute aide à l'Ukraine, alors ce serait catastrophique pour l'Ukraine.
02:27Parce que ce que l'Europe peut proposer à l'Ukraine en échange de Starlink, c'est l'équivalent européen.
02:41Et qu'il y a un énorme problème, c'est que, en fait, contrairement à Starlink qui peut suivre les unités mobiles, c'est-à-dire sur le terrain de l'armée,
02:48et bien la version européenne ne peut renseigner que des unités fixes.
02:55Et ça, c'est un énorme problème pour l'armée ukrainienne, en plus du fait que le zoom qui est fourni par Starlink est beaucoup plus près de la cible et pas la version européenne.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations