Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
L'ancien colonel de Gendarmerie, Bruno Cayzac, revient sur l'arbre scié planté en hommage à Ilan Halimi. «On a une crise de repère et une perte de mémoire dans la société», estime-t-il dans Punchline Été sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une réflexion très rapide sur la perte de repères par rapport à tout ce qui incarne la mémoire et tous les symboles qu'ils peuvent revêtir.
00:08Il y a quelques jours, on a un individu qui allume sa cigarette sur la tombe du soldat inconnu.
00:13Aujourd'hui, on s'attaque à un arbre qui est planté depuis plus de 20 ans, à la mémoire d'une victime de la barbarie, parce qu'il n'y avait pas d'autres mots.
00:22De façon générale, on voit bien qu'on a une crise de repères et d'une perte de mémoire dans la société.
00:30Et comme aujourd'hui l'antisémitisme a des signes visibles, simples, qui permettent à des gens de s'y attaquer, c'est le port d'un vêtement, c'est la présence d'un lieu de culte,
00:40et là c'est l'arbre à la mémoire de ce jeune homme, on se rend bien compte qu'il y a une dérive complète contre laquelle on a du mal à mettre en place des garde-fous aujourd'hui.
00:48Je ne vois pas comment on peut aujourd'hui, si ce n'est en remettant l'éducation à l'ouvrage et un gros travail de fond sur la mémoire,
01:00comment on peut redresser la barre dans des délais relativement rapides. Je trouve ça très inquiétant.
01:06Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations