C'est une révélation du journaliste de CNews, Amaury Buco. Un homme s'est filmé le 1er juillet paradant avec une tenue de policier municipal volée durant les émeutes. Il a été identifié, interpellé et déféré. Sous bracelet électronique au moment des faits, il est par ailleurs très défavorablement connu des services de police.
Il a affirmé ne pas avoir participé aux émeutes et n'avoir fait que récupérer cette tenue auprès de jeunes de la cité Comtesse de Ségur, à Ronchin (dans le nord). Les investigations ont révélé que cette tenue avait été volée dans la nuit du 29 au 30 juin, lors de l'attaque du poste de police municipale, au cours de laquelle plusieurs caméras piétons, gilets, tenues et téléphones ont été volés.
Les investigations ont également révélé que le mis en cause, un certain Sélim, âgé de 29 ans, n'avait effectivement pas participé aux émeutes cette nuit là.
Il a néanmoins été déféré et condamné à 105 heures de travaux d'intérêt général.
Mais à ce jour, la vidéo est toujours en ligne sur son compte TikTok..
00:00 Amaury, vous vouliez nous montrer également une autre vidéo qui est liée, cette fois, à une autre affaire, mais qui a été résolue.
00:05 C'est ça, de quoi s'agit-il ?
00:07 Alors, c'est une vidéo qui a été postée le 1er juillet par un jeune homme qui habite Ronchin, dans le Nord, et qui se présente comme influenceur.
00:16 Et ce jeune homme, il a paradé sur TikTok, ce réseau social, en tenue de police municipale, volée lors d'une attaque d'un poste de police.
00:24 Regardez.
00:26 [♫ Musique ♫]
00:53 Alors, l'enquête, celle-ci, a été confiée à la police judiciaire, qui est rapidement remontée à l'auteur de la vidéo, qui, là encore, s'était filmée.
00:59 L'auteur a été identifié. Il s'agit d'un certain Célim, qui est âgé de 29 ans, très défavorablement connu de la police.
01:05 Et d'ailleurs, il était sous bracelet électronique, au moment des faits, pour une précédente affaire.
01:10 Alors, les enquêteurs ont découvert que la tenue qu'il portait dans cette vidéo était issue de l'attaque d'un poste de police municipale,
01:19 qui avait été pillée dans la nuit du 29 au 30 juin. Et au cours de cette attaque, avaient été volées 8 caméras piéton, des téléphones, 6 uniformes de police
01:28 et 5 gilets pare-balles, dont celui que porte ce jeune homme.
01:30 Alors, il y a eu des perquisitions qui ont été menées à son domicile. On a d'ailleurs retrouvé le fameux gilet pare-balles qu'il porte dans la vidéo.
01:37 En revanche, les investigations ont montré qu'il n'avait pas participé aux émeutes, notamment puisqu'il avait ce bracelet électronique qui permettait de savoir où il était cette nuit-là.
01:44 Alors, il a tout de même été déféré le 4 juillet et condamné à 105 heures de travaux d'intérêt général.
01:51 Mais figurez-vous, Johan, la vidéo, à ce jour et à cette heure, elle est toujours en ligne sur son compte TikTok, à croire qu'il n'a rien compris à sa condamnation.
Écris le tout premier commentaire