il y a 11 jours

« Pourquoi est-ce important de participer aux débats publics ? » Consomag / CNDP

"Bonjour ! J’ai entendu parler de débats publics, je voulais savoir à quoi ça sert et ce que ça peut m’apporter. Merci"

Le débat public permet concrètement de participer à l’élaboration des projets qui ont des conséquences sur votre environnement, comme par exemple, un projet de route, de tramway ou encore de centrale nucléaire.

La loi donne le droit à tous, experts ou non, d’être informés et de donner son avis sur les projets qui impactent l’environnement et ce, dès leur élaboration.

Effectivement et c’est donc dans ce but que le débat public a été créé. La Commission nationale du débat public, la CNDP, est l’autorité indépendante qui s’assure que ce droit d’être informé et de débattre est bien respecté par les responsables des projets. Elle vérifie que toutes les personnes ont eu la possibilité de débattre du projet.

A l’issue du débat, la CNDP fait un bilan de tous les arguments énoncés, qu’ils soient d’accord ou pas d’accord avec le projet.

Elle le fait sans filtre, sans juger, ni hiérarchiser les arguments des uns et des autres. Ce bilan est ensuite publié et le responsable du projet doit alors dire publiquement ce qu’il retient du débat. Il peut décider de poursuivre ou non le projet et de ses grandes options, comme par exemple changer le tracé d’un tramway.

Le public reste impliqué dans les débats jusqu’à l’autorisation environnementale du projet. Et dans 60% des cas le débat public a conduit les décideurs à modifier leur projet. Parfois, il est purement abandonné.

C’est grâce, entre autres, au débat public que le projet de construction d’une immense mine d’or en Guyane a été abandonné. La CNDP a organisé plus de 100 débats publics et garanti près de 400 concertations depuis 1997. Le dernier portait par exemple sur le projet d’éoliennes en mer Nouvelle Aquitaine. Pour en savoir plus et connaitre les projets en cours vous pouvez vous rendre sur le site www.debatpublic.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir