il y a 2 mois

Le débat public : pourquoi, comment et avec qui ?

« Bonjour ! J’aimerais tout savoir sur les débats publics et comprendre comment ça marche, qui s’en occupe et qui ça concerne ? Merci »

Réponse de l'experte, Ilaria Casillo

Les débats publics, c’est votre droit à connaitre l’existence d’un projet qui a des conséquences sur votre environnement, et votre droit de débattre de son principe même et ses grandes caractéristiques. Par exemple, si un projet d’autoroute existe, vous devez en être informé.e.s. Et vous devez pouvoir débattre du fait de la construire ou non, du fait de faire une autoroute ou une ligne ferroviaire, du fait de la faire passer par tel endroit ou tel endroit. C’est votre droit. La Commission nationale du débat public veille partout en France à ce que ce droit soit respecté.

"Comment se déroulent les débats ?"

Dans un débat public, la CNDP fait d’abord en sorte qu’une information simple et claire sur le projet vous soit transmise, sur le site debatpublic.fr par exemple. Elle va ensuite vous proposer énormément d’outils différents pour vous permettre de débattre : des réunions, des questionnaires, des ateliers, des visites de terrain, etc. Elle ira même à votre rencontre sur les marchés, dans les gares ou encore dans les centres commerciaux. Ces débats durent 4 mois environ.

"Une fois le débat terminé, que se passe-t-il ?"

Une fois le débat terminé, la CNDP fait le bilan de tout ce qui s’est dit, en toute neutralité et en toute indépendance. Sans juger aucun argument. Sans se prononcer sur l’intérêt du projet. Seule votre parole compte. Le responsable du projet a ensuite trois mois pour dire publiquement ce qu’il retient de vos propositions, et s’il ne les retient pas, il doit expliquer pourquoi. Mais il faut savoir que dans près de 60 %, les projets sont modifiés suite à un débat public.

Pour en savoir plus ou participer à un débat public, vous pouvez vous rendre sur le site www.debatpublic.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir