il y a 4 mois

Le débat public : est-ce que c’est utile ?

«Bonjour, j’aimerais participer à un débat public mais comment être sûre que ma parole sera bien entendue et que le débat public peut changer les choses ? Merci »
Réponse de l'experte, Paola Orozco
La question nous est souvent posée. C’est d’abord utile d’être informé.e qu’un projet est envisagé et qu’il vous concerne. C’est ensuite utile de débattre de l’opportunité même de ce projet : faut-il vraiment le faire ? Et de débattre de ses différents scénarios. Par exemple : faut-il faire une ligne TGV ou une ligne omnibus ? Doit-elle passer dans les grandes villes ou les petites villes ? Tout ce qui se dit dans un débat public va permettre aux responsables de projets de faire des choix ensuite. Après le débat, ils pourront décider de poursuivre ou non le projet. Ils pourront décider de ses grandes options et ils pourront le faire car il aura été éclairé par la parole du public, votre parole.

"Quelles sont les suites données une fois le débat terminé ? Le débat public fait vraiment changer les projets ?"

Après la fin du débat, la CNDP fait le bilan de tout ce qui s’est dit. Elle le fait comme un photographe, sans filtre, sans juger, ni hiérarchiser les arguments des uns et des autres. Le responsable du projet doit alors dire publiquement ce qu’il retient du débat. Dans près de 60 % des cas, il décide de modifier son projet. Il peut, par exemple, changer le tracé d’un tramway. Parfois, les projets sont purement abandonnés. C’est grâce, par exemple, au débat public que le projet de construction d’une immense mine d’or en Guyane a été abandonné.

Pour en savoir plus ou participer à un débat public, vous pouvez vous rendre sur notre site www.debatpublic.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir