Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Cycle de conférences ADEME Ile-de-France 2018 – Conférence n°5 – Séquence de questions – réponses suite à l’intervention de Pablo SERVIGNE (2/3)

avant-hier28 views

ADEME

ADEME

A l’aune de l’approche systémique consubstantielle à la collapsologie et de son travail très remarqué et salué sur les systèmes alimentaires en temps de crises durables qui a fait l’objet d’un rapport présenté au Parlement européen en 2013 et de son premier ouvrage en 2014, Pablo Servigne a exposé dans un premier temps les risques et mécanismes d’effondrement systémique potentiel des territoires franciliens sur la base d’un état des lieux de la littérature scientifique.
Puis il a illustré notamment cette vulnérabilité à l’effondrement et les différentes marges de manœuvre possibles pour construire des issues. Il a aussi explicité le rôle et le contenu des politiques publiques territoriales pour des systèmes alimentaires résilients.
Enfin, il a proposé une préfiguration d’un programme scientifique de recherche collapsologique incluant la dimension fondamentalement cognitive qu’il appelle « collapsosophie ».

Pour aller plus loin :
http://pabloservigne.com/
http://www.collapsologie.fr/
http://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/nourrir-leurope-en-temps-de-crise-babel
http://www.eclm.fr/ouvrage-372.html
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-L_Entraide-9791020904409-1-1-0-1.html
http://www.seuil.com/ouvrage/une-autre-fin-du-monde-est-possible-pablo-servigne/9782021332582

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Cycle de conférences ADEME Ile-de-France 2018 – Conférence n°5 – Séquence de questions – réponses suite à l’intervention de Pablo SERVIGNE (2/3)
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x6wx0e8" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus