La ville d’Arras, qui ne compte pas moins de dix-sept établissements d’enseignement supérieur et un panel de partenaires de la formation continue, a organisé le premier salon du lycéen et de la formation qui s'est tenu de 9 h à 19h le mercredi 18 et de 9h à 18h le jeudi 19 janvier, à la salle Orfèvres-Tisserands, av du Maréchal Leclerc à Arras.
Ce salon, où se sont pressés plus de 1 500 visiteurs avait pour objectif de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’orienter ou de se réorienter dans l’enseignement supérieur, l’apprentissage, la formation continue et de découvrir l’ensemble des offres de formations arrageoises.
Les structures et associations locales (une cinquantaine) étaient présentes pour répondre à toutes les questions que les lycéens et leurs parents peuvent se poser avant l’entrée dans l’enseignement supérieur (vie étudiante, logement, santé, citoyenneté, jobs…).
Elles ont également renseigné les jeunes qui souhaitent s’investir dans la ville à travers l’engagement citoyen, avec la présence du Salon des envies, porté par le Réseau Europe et Engagement.
C’est Lucie Lambert, conseillère municipale déléguée à la vie lycéenne étudiante, qui était la maître d’œuvre de cet événement : « C’est une première (...). La mairie s’est fortement investie pour faire connaître toutes les formations qui existent. Cette opération est appelée à perdurer. »
Les thématiques des conférences organisées à l’Atria Mercure le 18 janvier :
10h : « Les démarches administratives d’inscription à l’université d’Artois, son offre de formation et son environnement »
10h30 : « Les études de médecine et psychologie : à quoi s’attendre ? »
11h : « Les formations paramédicales »
11h30 : « Intégrer une classe prépa littéraire ou économique »
14h : « Expérimentation du bac pro au BTS » ;
14h30 : « Les avantages d’une classe préparatoire scientifique »
15h : « L’apprentissage : se former, les étapes, les dispositifs »
15h30 : « Les démarches administratives d’inscription à l’université d’Artois, son offre de formation et son environnement »
16h : « Les métiers de la beauté ».
Les thématiques des conférences organisées à l’espace Bizet de la cité scolaire Gambetta-Carnot le 19 janvier :
10h : « L’alternance : se former, les étapes, les dispositifs »
10h30 : « L’apprentissage : se former, les étapes, les dispositifs »
11h : « Les différentes possibilités de financement d’une formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi »
11h30 : « La sécurisation de l’emploi par une formation permettant la maîtrise technique et théorique du compagnon et maître d’œuvre »
14h : « Services de l’Emploi store (services de Pôle emploi, orientation et formation…) »
14h30 : « Présentation des ateliers Oser entreprendre, «Lever les freins à la création d’entreprise» » ; 15h : « La formation continue à l’université »
15h30 : « Comment trouver son stage ? »
Commentaires