Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 15 ans

« Comme une image » de Agnès Jaoui

Paris.fr
Paris.fr
Réalisatrice, actrice et scénariste française. Après une hypokhâgne au lycée Henri IV à Paris, Agnès Jaoui suit, à partir de 1984, les cours au Théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé à l'époque par Patrice Chéreau. Déjà apparue au cinéma dans Le Faucon (1983, Paul Boujenah), elle tourne son deuxième film avec la troupe de Patrice Chéreau, et sous la direction de celui-ci, dans Hôtel de France en 1987. Cette même année, en jouant sur les planches L'Anniversaire d'Harold Pinter, elle rencontre son futur compagnon et collaborateur de travail Jean-Pierre Bacri.
Ils écrivent une première pièce ensemble intitulée Cuisine et dépendances (1992, Philippe Muyl) dont le succès au théâtre, puis au cinéma, les encourage dans cette voie d'humour grinçant et désabusé. Le grand public les découvre vraiment en 1996 avec l'adaptation par Cédric Klapisch de leur deuxième pièce, Un air de famille, récompensé du César du Meilleur Scénario.

Film : Comme une image

Avec Marie-Lou Berry Jean-Pierre Bacri Agnès Jaoui Laurent Grévil. Prix du meilleur scénario Festival de Cannes 2004.
Tournage pour moitié en Bourgogne et pour moitié à Paris pendant l'été 2003 : au conservatoire du 11ème arrondissement, à la Maison des Polytechniciens dans le 7ème , dans une école élémentaire du 20ème.

A travers l'histoire de Lolita (Marie-Lou Berry), post-ado un peu ronde, écrasée par son père (Jean-Pierre Bacri), écrivain à succès, Comme une image est un film sur le rapport au pouvoir en général et celui de l'argent, de la beauté, du succès ou des conventions en particulier.

Deuxième long métrage d'Agnès Jaoui (après Le Goût des autres en 2000), ce film a été tourné au cours de l'été 2003 pour moitié en Bourgogne et pour moitié à Paris. Sortie en salle le 22 septembre 2004.
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir