Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 9 ans

Tapis marocains Beni Ouarain

ArtisanatduSud
Archaïques pour certains, terriblement à la mode pour d'autres, les tapis marocains Beni Ouarain ne laissent pas indifférents. Parmi les tapis marocains, on va retrouver les couleurs rouge garance des tapis de Chichaoua, le bleu et le rouge ocre des tapis Taznakht ou les rouges sombres des tapis Zaïane. Mais rares sont les tapis blancs.
Les décorations des tapis marocains alternent les figures géométriques et les représentations d'inspiration florale colorées, insérées dans un ou plusieurs cadres. Ces motifs décoratifs retracent souvent l'histoire des femmes berbères qui les ont tissé. Chez les tapis Beni Ouarain, le losange est la figure géométrique la plus utilisée. Mais l'on ne retrouve ni cadre, ni bande, ni couleurs vives. Les codes habituels des femmes berbères sont absents.
Les tapis marocains Beni Ouarain sont hors filiation. Ils sont uniques par leur sobriété et leur charme, et semblent tout droit sorti du néolithique tant leurs motifs rappellent, par certains points, les arts décoratifs primitifs.
Posséder un tapis Beni Ouarain est un plaisir, mais aussi un clin d’œil à la décoration design contemporaine au sein de laquelle le tapis Beni Ouarain s'intègre à merveille.
Cette vidéo présente quelques spécimens de tapis Beni Ouarain provenant d'une collection privée.

Plus d'info sur www.artisanat-du-sud.com.
Artisanat marocain en direct de Marrakech

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir