Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 5 ans

Tapis Berbères Beni Ouarain du Maroc

ArtisanatduSud
Les tapis Berbères Beni Ouarain du Maroc - Des tapis en laine dans la Médina de Marrakech - 06/2017 - www.tapis-beni-ouarain.com
Music by Ehrling: https://soundcloud.com/ehrling; - Lounge
Les tapis Berbères Beni Ouarain du Maroc occupent le haut du pavé dans la catégorie des tapis en laine épais et denses. Remarquables par la qualité de leur laine et leur décoration archaïque "so design", ils font le bonheur des amateurs de décoration raffinée. Ils ont séduit même les plus exigeant(e)s d'entre nous, ayant tapé à l’œil des designers d'intérieur dès les années 60. L'un d'eux, Bill Willis, américain d'origine, posa le pied à Marrakech dans les années 60, pour ne plus repartir de la cité ocre. Ce passionné de décoration intérieur, proche de Pierre Bergé, intégra avec succès l'artisanat marocain dans ses intérieurs design. Il mis particulièrement les tapis berbères Beni Ouarain à l'honneur.
Les tapis Berbères Beni Ouarain amènent avec eux le savoir-faire ancestral des Berbères dans l'art du tissage des tapis en laine noués. Nul ne saurait définir avec précision l'origine de ces tapis, tant l'histoire des Berbères se perd dans la nuit des temps. On sait que, dans la chaîne de l'Atlas en Afrique du Nord, les Berbères ont très tôt maîtrisé le mouton de l'Atlas. Selon des chercheurs scientifiques, le pastoralisme aurait précédé la domestication du mouton dans le Maghreb. Cela ferait remonter à près de 10 000 ans l'origine du travail de la laine dans l'Atlas et au Maroc. La nécessité impérieuse de se prémunir contre les rigueurs du climat dans le Moyen-Atlas a certainement motivé, très tôt, la confection de couches épaisses et denses en laine. Ces tapis servaient, au départ, de couchettes dans les tentes berbères. Ils étaient généralement recouverts de couvertures berbères en laine. Leur rôle n'était nullement décoratif, mais bien pratique, et le design importait peu. Les femmes berbères ont opté pour des décorations aléatoires des tapis Beni Ouarain, constituées de traits plus ou moins réguliers, parfois organisées autour de formes géométriques.
Les losanges bien formés, que l'on observe aujourd'hui sur ces tapis, ne sont apparus qu'au début du XXe siècle. C'est lors de la présence française au Maroc que les losanges symétriques et réguliers vont s'imposer peu à peu. Répondant à un besoin d'esthétique, en vogue dans l'art déco à cette époque, la décoration losangée de ces tapis va devenir progressivement une norme. Elle va véritablement s'imposer dans les années 60, pour conquérir définitivement les designers d'intérieur. Leurs œuvres décoratives s'affichent de nos jours dans tous les magazines de décoration intérieure. De Tokyo à New-York, de Paris à Londres, Bruxelles, Genève ou Brisbane, les couvre-sols du Maroc et leurs losanges brun-noirs sur un fond blanc immaculé trônent en bonne positon.
Nos tapis Beni Ouarain du Maroc, proposés en ligne sur www.tapis-beni-ouarain.com, 100% laine naturelle, ont tous été faits main dans le Moyen-Atlas, au Maroc

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir