Y a-t-il une place possible pour la Nature dans notre démocratie ?
À l’occasion de la parution d’une nouvelle note dans la collection "Les notes d’éclairage de la CNDP", intitulée "Droits de la Nature et droits participatifs : comment faire entendre la voix des citoyennes et citoyens et celle du vivant" (rédigée par Ilaria Casillo et Marine Calmet), la CNDP et Wild Legal ont co-organisé une table ronde réunissant expert.e.s, acteurs et citoyen.ne.s, le 7 octobre 2025 à l'Académie du Climat.
Ce temps d’échange explore comment la reconnaissance des droits de la Nature peut transformer nos façons de décider collectivement et d’inventer de nouveaux communs.
Intervenant.e.s : - Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP - Marine Calmet, juriste et fondatrice de l’association Wild Legal - Marc Papinutti, président de la CNDP - Sylvain Boucherand, président de la commission Environnement du Conseil économique social et environnemental (CESE) Animation : Camille Rio, journaliste à Libération
Exemples de questions abordées : - Que recouvrent les droits de la Nature et comment les articuler aux droits humains ? - Quels outils participatifs pour faire entendre la voix des citoyennes et citoyens… et celle du vivant ? - Quelles implications pour l’action publique, les territoires et les communs environnementaux ?
À propos de la note d'éclairage : Une production de la CNDP qui propose des repères juridiques et démocratiques pour intégrer le vivant dans nos processus de décision.
À télécharger ici : https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2025-10/CNDP-note-eclairage-droits-nature_0.pdf
Écris le tout premier commentaire