Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 11 ans|15.5K vues

L’agriculture durable… concrètement, qu’est-ce que c’est ?

WWF France
Dans ce reportage réalisé par Arte Info, l’agriculture durable prend les traits d’une ferme laitière de l’Ouest de la France, où Joëlle et Matthieu, deux jeunes agriculteurs, se sont installés à la suite de Denis Gaboriau, éleveur appartenant au réseau des CIVAM*.
Le principe de cette exploitation ? Remettre la nature au cœur de la démarche ! C’est-à-dire se passer autant que possible de produits chimiques et laisser les vaches pâturer…
Car cela ne va pas forcément de soi : avant d’en arriver là, Denis est passé par la case « éleveur intensif ». Production de maïs très consommatrice d’eau et importations de soja pour nourrir les vaches, recours aux pesticides et engrais chimiques… Cette situation n’était viable ni écologiquement, ni économiquement.
Cet éleveur a fait un virage à 90° en mettant plus de cohérence, d’agronomie, de biodiversité dans sa ferme… au bénéfice de ces jeunes agriculteurs qui ont eu les moyens financiers de s’y installer. Voilà l’agriculture durable : un environnement préservé, plus d’emplois dans les fermes et des agriculteurs en accord avec leur métier !

* Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural. www.civam.org
Vidéos à découvrir