Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Pierre Cuny et Michel Liebgott ont dressé la feuille de route de Thionville-Fensch Agglomération pour 2027, avec de nombreux projets structurants.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une rentrée faste pour Thionville-Fench-Agglomération et à Lucatres-Ducange, un symbole pour Pierre Cuny, le président.
00:06Ici, les objectifs sont triples. Un objectif, bien sûr, patrimonial, puisqu'on a un magnifique stigmate, au sens noble du
00:16terme, de la signologie.
00:17Et ça, je crois que c'est important, c'est un des seuls à ce niveau-là.
00:20Donc patrimonial, il faut qu'il y ait véritablement un écosystème qui s'établisse autour du numérique,
00:26puisqu'il y a Digital Lab, donc numérique et industrie, donc un campus universitaire qui vient de s'installer ici
00:32autour de la formation, de l'enseignement.
00:34Et puis la culture, et donc on est en réflexion au niveau culturel, puisqu'il y a un projet qui
00:39a déjà été esquissé par l'ancienne agglomération,
00:42qui était culture-espace, donc de l'art numérique, et pour voir effectivement si on s'engage dans cette voie
00:49-là.
00:49Donc c'est vraiment un site qui va préfigurer le demain sur notre territoire, où il y a de la
00:54formation, de la culture, de l'industrie,
00:56nouvel espace, salle de conférence ou d'exposition, l'U4 veut se réinventer,
01:01et devenir, avec les mines de fer de 9 chefs, un pôle touristique et d'attractivité, qui va nécessiter des
01:06lourds investissements.
01:07L'idée tout simplement, c'est de l'ouvrir toute l'année, donc à partir de là, on se dit
01:11qu'à partir du moment où on est réinvesti,
01:13on pourra l'occuper de janvier jusqu'à décembre, ce qui va forcément booster le site,
01:18d'où aussi, ce que tu disais il y a un instant, la possibilité d'une réflexion avec des gens
01:21comme Culture Espace,
01:22puisqu'on va forcément progresser en termes de fréquentation.
01:26L'idée, c'est effectivement de démontrer la place de l'industrie dans l'économie et qui se poursuit aujourd
01:32'hui.
01:33Dans les anciens magasins généraux où se trouve désormais MetaFench, Pierre Cuny trace la route de TFA.
01:38150 millions de budget en investissement chaque année et des projets,
01:41l'ancienne CCI qui devient le siège de l'agglo prochainement, la création d'une foncière de l'habitat pour
01:4610 000 logements vacants,
01:47la fin des travaux du bus à haut niveau de service pour début 2027 ou encore le début du projet
01:52d'usine de décarbonatation
01:53pour assainir la véritable mine d'or bleu, 40 000 km d'eau d'exor sous le sol mozélan.

Recommandations