00:00La protection civile vient par ailleurs de renforcer les équipes du SAMU, en tout cas elles viennent prêter main-forte
00:07à ces équipes.
00:07On en parle avec vous Maxane, oui, vous êtes chef d'équipe de la protection civile à Garches dans les
00:12Hauts-de-Seine.
00:12Expliquez-nous très concrètement quelles sont vos missions, de quelle manière vous venez prêter main-forte aux équipes du SAMU.
00:22Oui, bonjour. Effectivement, les équipes de la protection civile sont engagées en renfort des pompiers de Paris et du SAMU,
00:28que ce soit pour monter des gardes, pour renforcer les équipages déjà présents, mais également renforcer les collectivités avec des
00:36maraudes supplémentaires auprès des personnes du Linarbe
00:38et des personnes sans-abri qui sont aussi touchées par cette canicule.
00:42Donc voilà, tous les bénévoles sont mobilisés et renforcent les équipes, les services publics déjà en place.
00:48Alors très concrètement, expliquez-nous comment s'est passé votre samedi, quelle mission vous avez effectuée ?
00:55Oui, donc aujourd'hui on est en renfort du SAMU 92, donc on a un équipage de 4 secouristes qui
01:01pouvaient intervenir sur demande du SAMU
01:03pour venir en aide aux personnes. Donc ça peut être tout type d'intervention, du secours à personne et notamment
01:10beaucoup d'intervention liée aussi à la chaleur et à la canicule.
01:14Est-ce que vous sentez les personnes que vous avez rencontrées assez sensibilisées, conscientes des dangers ?
01:19Ou vous avez pu assister peut-être à des gens qui font de la course à pied et des comportements
01:24peut-être imprudents, on va dire,
01:26vu les chaleurs qui continuent notamment sur les Hauts-de-Seine ?
01:32Non, effectivement, tout le monde est touché par cette canicule, donc je pense que tout le monde aussi est sensibilisé
01:37aux gestes à adopter.
01:39Nous, en tant que secouristes aussi, on rappelle les gestes à adopter, donc de bien s'hydrater, de rester à
01:45l'abri du soleil,
01:46de rester si possible dans des endroits frais, d'aérer les logements et surtout de penser collectif, de prendre des
01:52nouvelles de notre entourage,
01:54des personnes vulnérables, des personnes fragiles qui peuvent être touchées par ces chaleurs.
01:59Justement, il y a une très forte inquiétude du gouvernement sur les personnes âgées isolées qui vivent seules à leur
02:05domicile. Vous confirmez ?
02:10Oui, alors les équipes de la protection civile viennent, il y a des distributions qui sont faites, notamment de ventilateurs,
02:16et des visites à domicile qui sont organisées pour prendre contact avec ces personnes isolées,
02:21mais également de sensibiliser tout le monde, le grand public, tout le monde à prendre des nouvelles,
02:26à penser à ces voisins, à ces personnes qui peuvent être isolées pour s'assurer qu'elles ne sont pas
02:32en danger
02:33et qu'elles puissent se sentir mieux à domicile.
Commentaires