Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, est invitée sur France Inter ce mercredi, alors qu'une canicule exceptionnelle touche la France depuis plusieurs jours. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mercredi-24-juin-2026-4692650
Transcription
00:01France Inter
00:03La grande matinale
00:04Il est 7h49 et la ministre de la transition écologique est votre invité Benjamin Duhamel
00:09Bonjour Monique Barbu
00:10Bonjour
00:11Merci d'être avec nous ce matin sur France Inter
00:13Alors que la France a connu hier la journée et la nuit les plus chaudes de son histoire
00:18Depuis que la mesure existe, on va bien sûr en parler
00:20Mais ceux qui nous écoutent ce matin découvrent sans doute votre nom, le son de votre voix
00:24Cela fait 8 mois que vous êtes au gouvernement et c'est votre première interview à la radio
00:28Il aura fallu cette canicule Monique Barbu et ses records de chaleur pour que vous parliez au français ?
00:32Alors ce n'est pas tout à fait la première fois mais effectivement
00:35Ah c'est la première à la radio ?
00:36A la radio peut-être mais à la télé je suis déjà intervenue
00:39Mais bon passons, le sujet n'est pas là
00:42Effectivement j'ai une parole peut-être rare
00:44Mais je l'apprends quand clairement j'entends un certain nombre de choses qui m'offusquent
00:54Qui me désolent et ramener le débat de l'adaptation au changement climatique
01:02Qui devrait être celui qui devrait nous occuper aujourd'hui à une affaire de climatiseur
01:06Ou de jour de congé, ça me paraît désolant
01:09On va en parler dans un instant mais ça veut dire que pendant 8 mois vous n'aviez rien à
01:11dire Monique Barbu ?
01:12Puisque vous dites au fond que vous prenez la parole quand vous avez quelque chose à dire
01:14Non non, j'ai fait beaucoup d'interviews, j'ai fait beaucoup de presse écrite
01:20J'ai fait un certain nombre de choses
01:23Donc il n'y a pas de problème d'incarnation quand les français vivent autant de difficultés face à la
01:26canicule
01:27Pour les publics fragiles d'avoir au fond une ministre qu'on ne connaît pas ?
01:29Eh bien la preuve c'est que lorsqu'on parle de questions qui concernent les publics fragiles
01:35Les vrais problèmes qui vont concerner les français, je suis là
01:38Alors rentrons dans le vif du sujet Monique Barbu
01:40Un point de constat d'abord, on sait que les températures devraient commencer à légèrement décroître ce week-end
01:45Tout en restant nettement au-dessus des normales de saison
01:47Il pourrait même y avoir un rebond de chaleur la semaine prochaine
01:50Sur quel scénario est-ce que vous travaillez avec les informations que vous avez ?
01:54Est-ce qu'il y a par exemple un scénario d'une canicule qui durerait jusqu'à la mi-juillet
01:57?
01:57Alors qui durerait en continu, non
02:00Puisqu'on sait que la semaine prochaine normalement on devrait connaître une pause relative
02:06Mais effectivement Météo France nous indique qu'il y a de fortes probabilités
02:12Pour qu'à partir de la semaine d'après, nous revenions à des chaleurs extrêmes
02:17Qui pourraient effectivement nous amener jusqu'au 14 juillet
02:20Donc potentiellement une nouvelle canicule qui irait jusqu'à la mi-juillet, c'est-à-dire dans trois semaines
02:24Exactement
02:26Ce qui pose de façon encore plus aiguë, Monique Barbu, la question de l'adaptation au changement climatique
02:31Et là les français constatent depuis le début de cette crise le retard pris
02:35Les écoles transformées en études, des EHPAD, des hôpitaux qui pour certains ne sont pas climatisés
02:39Qu'est-ce que vous dites aux français qui constatent ce retard
02:43Et se disent qu'alors que tout était écrit, analysé par les experts du GIEC, par les scientifiques
02:47Et bien ce retard a été pris, qu'est-ce que vous leur dites ?
02:50Alors je leur dis plusieurs choses
02:53D'abord, pendant des années, y compris dans les mouvements très écologistes
02:59On n'avait pas envie de parler d'adaptation
03:01Parce que parler d'adaptation, c'était dire aux français
03:05C'est pas la peine de faire des efforts en matière d'atténuation
03:09Puisque de toutes les façons, on a des solutions si le climat effectivement se dérive
03:15Monique Barbu, c'était pas les écologistes au pouvoir depuis 2017 ?
03:18Non, non, non, mais ce que je ne veux dire pas
03:20Donc la question de l'adaptation, c'est celle des pouvoirs en place ?
03:22C'est celle des pouvoirs en place
03:24Et les pouvoirs en place, en l'occurrence, depuis 10 ans, ont commencé à organiser la parole
03:30Quand Christophe Béchut a sorti la TRAC
03:37L'un de vos prédécesseurs
03:38Exactement, le ministre de l'écologie d'il y a 3 ans
03:42Lorsqu'il a sorti la TRAC, qui est la trajectoire climatique de la France
03:48Ça a été un choc colossal
03:51Ça a été le premier à dire, il faut construire une France avec plus 4 degrés en 2100
03:57D'accord, il y a la TRAC, il y a aussi la PNAC, on pourrait rentrer dans des acronymes
04:00Simplement, il y a une réalité de parents, peut-être d'enfants, qui nous écoutent ce matin
04:03Et qui vivent dans des écoles où il fait 35 degrés
04:05Donc vous pouvez expliquer que depuis 10 ans, des choses ont été faites
04:08Mais enfin, force est de constater que ça n'a pas été suffisant
04:10Ah mais c'est clairement pas suffisant
04:12L'adaptation, c'est une politique de long terme
04:16Il y a énormément de choses à faire
04:18Il faut par exemple revoir tous nos réseaux urbains
04:21Il faut revoir nos réseaux d'eau
04:23Il faut revoir nos réseaux SNCF
04:26Je veux dire, c'est pas des choses qu'on va faire ni en 5 ans, ni en 10 ans
04:30Mais il faut les inscrire dans la durée
04:32En même temps, il y a des urgences, et vous parlez des EHPAD
04:35Vous parlez des écoles
04:36Par exemple, dans les EHPAD, il n'y a plus un EHPAD en France
04:39Où il n'y ait pas une salle qui soit au moins climatisée
04:42Une salle, vous avez raison, mais pas tous les EHPAD
04:44Prenons l'exemple très précis des écoles et de la rénovation thermique des écoles
04:47En 2023, Emmanuel Macron dit à horizon 10 ans
04:50Il faut que 40 000 écoles soient rénovées
04:53Est-ce que vous pouvez nous dire ce matin, Monique Barbu
04:55Combien d'écoles ont été rénovées 3 ans plus tard ?
04:57Alors, avec l'appui de l'Etat
04:59Parce qu'il y en a certaines qui l'ont faite sans appui de l'Etat
05:03Nous avons déjà rénové 6 500 écoles à date
05:06Alors ce chiffre, pardon, je crois, est inexact
05:08Puisque c'est 6 500 rénovées ou en chantier
05:11C'est-à-dire qu'en réalité, vous incluez dans ce chiffre
05:14A l'état de projet, je crois qu'on est très très très loin de ce chiffre
05:18S'il s'agit de savoir quelles écoles ont été intégralement rénovées ?
05:21Alors intégralement rénovées, peut-être pas
05:23Mais en tout cas, rénovées suffisamment
05:25Pour que les enfants puissent être accueillis dans des conditions acceptables, oui
05:30Et quand bien même ce serait ce chiffre ?
05:31Si l'horizon c'est 40 000 en 2033
05:33Vous voyez bien que là le rythme, c'est totalement inatteignable comme objectif
05:37Je ne suis pas d'accord
05:38Mais ça veut dire, attendez, ça veut dire simplement
05:41Qu'il va falloir accélérer un certain nombre de choses
05:44Et très clairement, il faut bien se dire qu'on a un mur d'investissement devant nous
05:51Un mur d'investissement
05:52Et comme vous le savez très bien, le mur d'investissement
05:56Eh bien, il doit aussi se voter au Parlement
06:00Vous me fournissez une transition parfaite Monique Barbu
06:02Un mur d'investissement, ça implique, pardon, d'enfoncer une porte ouverte de l'argent
06:06Si l'on parle du fonds vert
06:07Qui notamment a pour objectif de financer la rénovation thermique des bâtiments
06:11Son budget a été divisé par trois en trois ans
06:13Et en mai dernier, c'est-à-dire il y a quelques semaines, vous étiez donc ministre
06:17162 millions d'euros de ce fonds vert ont été gelés pour faire des économies
06:22Vous n'arrivez pas à défendre votre budget comme ministre de la Transition écologique ?
06:26Alors, 162 millions ont été gelés
06:28Mais comme on l'avait dit avant même cela
06:32Comme vous le savez, on a connu des municipales cette année
06:35Ce qui veut dire que les programmes de demande des collectivités territoriales
06:42Puisque le fonds vert les accompagne
06:43A pris du retard
06:44Et en réalité, nous recevons à peine les premières demandes
06:48Et aujourd'hui de disponibles, il reste 800 millions de fonds verts sur l'année
06:53D'accord Monique Barbu, mais la réalité c'est que les budgets
06:56Qui sont notamment dévolus à la rénovation thermique des bâtiments
06:59Baisse. Est-ce que ça, comme ministre de la Transition écologique et notamment
07:02En vue des discussions budgétaires pour l'année prochaine, vous pouvez l'accepter ?
07:05J'ai lu par exemple votre entourage dans le Figaro qui dit
07:07Il faut que ce fonds vert soit préservé ou augmenté
07:10Est-ce que si ce n'est pas le cas, vous démissionnerez ?
07:12Alors, je sais qu'à chaque fois qu'on me pose une question
07:17La fin de la question, c'est est-ce que vous mettez votre démission en jeu ?
07:21Moi, ce que je veux, c'est des vrais budgets pour l'adaptation
07:25Et le fonds vert, ça restera, même si on le reporte à 1,5 milliard ou à 2 milliards
07:30C'est anecdotique par rapport aux besoins
07:32Est-ce que vous pourriez être la ministre d'un ministère et d'un budget qui baisse ?
07:36Non
07:37D'accord, donc ça veut dire que vous en tirerez les conséquences ?
07:39Oui, mais il n'y a pas que le fonds vert dans mon budget
07:42Monique Barbu, en début d'entretien, vous évoquiez un débat qui, selon vous, n'était pas à la hauteur
07:47Entre, disiez-vous, ceux qui veulent imposer la climatisation partout
07:49Et d'autres qui veulent des congés
07:51Vous faisiez sans doute référence aux écologistes et à Marine Tondelier qui proposent un congé climatique
07:55Pourquoi est-ce que ce n'est pas à la hauteur ?
07:57Ce sont deux mauvaises décisions, vouloir mettre de la clim partout et vouloir un congé climatique ?
08:03Ce qui me gêne dans la façon dont ces choses sont présentées
08:08C'est qu'en réalité, c'est une mesure qui va emporter toute la question de l'adaptation
08:15Ce n'est pas parce que vous allez climatiser massivement les logements, par exemple
08:20Mais c'est une bonne chose de vouloir installer massivement de la clim ?
08:27Oui et non
08:27Ce que je veux dire par là, c'est que tous les experts vous disent
08:31Qu'avant d'installer la clim, il y a des mesures à prendre sur les bâtiments
08:35Je veux dire, votre voiture, elle est climatisée
08:38Ceci étant, quand il fait chaud, vous essayez de la garer à l'ombre
08:41C'est un peu la même chose sur les logements
08:44Il faut d'abord installer des volets, il faut installer des stores
08:47Il faut avoir des bâtiments isolés, il faut avoir des ventilateurs
08:50Ça prend du temps d'isoler des bâtiments, c'est des réponses de court terme
08:53Ces mesures-là, ça vous fait baisser de 10 degrés l'intérieur d'une maison
09:00Et bien entendu, en complément, vous pouvez aussi avoir la clim
09:04Ceci étant, la clim, c'est en même temps aussi un faux débat
09:07Parce qu'aujourd'hui, comme vous le savez, le gouvernement a décidé
09:11Au moment de la guerre du Golfe, d'augmenter massivement le financement
09:17Par exemple, des pompes à chaleur
09:19Ces pompes à chaleur, pour l'essentiel, elles sont réversibles
09:22Ça veut dire que la climatisation, elle est dans ces pompes à chaleur
09:26Donc, il y a déjà un programme qui est mis en place
09:29Et par ailleurs, j'attire l'attention quand même sur les questions des climatiseurs
09:33C'est que derrière les climatiseurs, il y a des notes d'électricité
09:36Et que quelqu'un devra les payer
09:38Et d'un mot sur ce congé climatique de Marine Tondelier, c'est une bonne ou une mauvaise idée ?
09:41Je comprends l'idée, mais on ne va pas mettre la France sur pause
09:45A chaque fois qu'il y a une vague de chaleur
09:47Lorsqu'on sait que ces vagues de chaleur vont se reproduire de plus en plus
09:51Et donc, il faut adapter les conditions de travail
09:55Merci beaucoup Monique Barbu
09:57Qu'on aura donc entendu pour la première fois à la radio ce matin sur France Inter
09:59Et merci Benjamin Diamet
10:01Merci à mes Tipeurs et mes Tipeurs
Commentaires

Recommandations