Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 heures
La canicule met le système de santé sous pression, avec une multiplication des passages aux urgences, notamment à Paris. Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous", le médecin généraliste Roger Rua souligne que les hôpitaux sont saturés tout au long de l'année, et pas qu'en cette période de canicule.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Combien de personnes statistiquement, dans un cas comme celui-là, un cas extrême de chaleur,
00:07seraient rentrées dans les hôpitaux ? Et j'imagine que les stats existent sur ce genre de situation.
00:12Je n'en suis pas certain, j'en suis pas certain qu'il y ait des stats là-dessus, mais
00:14bon, on a ce problème-là.
00:17Moi j'étais hospitalier à l'hôpital Amorasse-Parey qui était à côté de Longchamp,
00:21et j'étais au service des urgences, donc j'ai une expérience dans ce domaine, si je puis dire.
00:27Mais bon, c'est toute l'année, vous avez des possibilités de saturation.
00:32Il suffit qu'il y ait par exemple un week-end en voiture où il y a plus d'accidents,
00:37il va y avoir une saturation.
00:38Toute l'année on va avoir des saturations.
00:40Et d'ailleurs, en 2004, j'avais participé à une commission sénatoriale sur les urgences, en 2004, avec le sénateur
00:50Descours.
00:50Et on avait décidé, au bout d'un an de discussion, de proposer des trucs pour régler le problème des
00:56urgences hospitalières.
00:57C'est-à-dire, 2004.
00:59En 2026, le constat est toujours le même.
01:02C'est quoi le constat ?
01:04Rien n'a été fait.
01:04C'est ce qu'on vient de dire.
01:07Saturation, mauvaise organisation, manque de personnel.
Commentaires

Recommandations