Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
De Top Chef aux cuisines de l’hôtel Nhow, à 38 ans, Adel Dakkar fait aujourd’hui partie des chefs qui comptent à Marseille. Personnage haut en couleur, à l’image de sa cuisine aux accents méditerranéens, il propose cet été une expérience gastronomique originale : un menu dégustation servi dans le noir absolu. Une aventure aussi sensorielle qu’inattendue.
« Marseille, il l’a dans la peau »
« Je suis né à Vichy, en Auvergne. Ça ne se voit pas vraiment quand on me regarde ! Mais puisque ma fille est née à Marseille, alors je suis Marseillais, il n’y a pas de débat ! » Sur ce point, mieux vaut ne pas contrarier le chef, presque aussi passionné par la cuisine que par l’OM.
Marseille, il l’a dans la peau. Et pour cause : comme pour de nombreux candidats, l’émission Top Chef (saison 6) a changé sa vie. À tel point qu’il y a rencontré celle qui partage aujourd’hui son quotidien.
La Méditerranée l’a adopté, et il le lui rend bien. Après plusieurs passages dans certaines des plus belles cuisines de France, notamment auprès du chef multi-étoilé Yannick Alléno, Adel Dakkar a posé ses valises dans la cité phocéenne. Depuis 2020, il officie au Nhow, où il imagine et renouvelle au fil des saisons les cartes de près de cinq espaces de restauration.
Un « kick » d'émotion dans l'obscurité
Pour ponctuer l’été, le chef a choisi de se lancer dans une expérience atypique qui lui ressemble : des dîners gastronomiques dans le noir. Une manière de bousculer les habitudes de ses convives et de mettre leurs sens à l’épreuve.
Privés de la vue, les participants redécouvrent les saveurs, les textures et les arômes avec une intensité nouvelle, guidés par un personnel équipé pour l'occasion. Une façon, selon le chef, d’apporter davantage de « kick » et d’émotion à ses créations culinaires. Le menu, secret, ne sera révélé qu'à la toute fin du repas.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors moi je suis né à Vichy en Auvergne, moi je suis auvergnat.
00:03On dirait pas vu ma gueule.
00:04Et je me suis installé à Marseille il y a plus de 15 ans.
00:07Et vu que ma fille elle est née à Marseille, je suis marseillais.
00:09Pas de débat.
00:11Pas de débat.
00:11Le chef Adèle Dakar, malgré ses origines auvergnates, est 100% marseillais.
00:18Et ça, il le doit en partie à son passage dans l'émission Top Chef,
00:22qui aura changé sa vie de manière plutôt radicale.
00:25Et là ce qu'on va aller faire, j'ai besoin de Poutargue s'il te plaît fiston.
00:28Ça va bousculer totalement ma vie.
00:30Et j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance de participer à cette émission
00:34parce que du coup, derrière ça m'a ouvert énormément de portes.
00:38Ouais, ça n'a pas fait comme à ma porte, parce que du coup j'ai rencontré ma compagne
00:40qui a fait Top Chef elle aussi.
00:42J'ai une fille qui est un bébé 100% Top Chef.
00:45Et Marseille, c'est aussi dans sa cuisine qu'elle se retrouve.
00:48A l'image de ce personnage qui détonne, à la tête de sa brigade du restaurant Les Bains du Nau,
00:53sa conception de la cuisine est marquée par la Méditerranée.
00:56Moi ma cuisine, elle change au jour le jour parce que du coup, ça va être suivant la météo,
01:04suivant la saison, suivant on va dire l'arrivage des produits.
01:07Et après j'aime bien amener ce côté-là, touche d'épices, ce petit kik,
01:10cette petite harissa que je fais maison,
01:13ce petit truc qui englobe on va dire le bassin méditerranéen.
01:16Et là j'adore rajouter moi toujours une petite épice dans ma cuisine, ça c'est du sumac.
01:20Le sumac c'est une petite épice légèrement goût citronné, tu vois.
01:24Et elle, elle va aller tout relever et elle va créer une petite symbiose
01:27entre la puissance de la poutargue, la douceur du filet de loup et le gras on va dire de l
01:35'huile d'olive.
01:35Du kiks dans sa cuisine, dans ses idées, à tel point que cet été,
01:40c'est dans le noir que le chef Adèle propose de vivre son expérience culinaire.
01:44C'est un peu comme dans Top Chef, la boîte noire, tu vois.
01:47C'est pour ça que moi je me suis retrouvé.
01:49Et dans le noir, tu es servi par des personnes non voyantes ou malvoyantes,
01:53des personnes qui sont aveugles.
01:55Et du coup, tu rentres on va dire dans leur monde et derrière tu ne sais pas ce que tu
01:59manges.
01:59Donc du coup, tu rentres dans le noir totalement par des guides, ce qu'on appelle.
02:02Les guides, ils t'accompagnent à table et là tu ne vois rien du tout.
02:05Et on te sert entrée, plat, dessert.
02:07Et à la fin de ce menu, tu sors et tu as une salle de débrief.
02:11Et sur un grand écran, tu vois ce que tu as mangé.
02:13Et là, il y a un échange, une interrogation.
02:15Il y a des gens, ah mais tu vois, je te l'avais dit, non moi je te l'avais
02:17dit.
02:18Et c'est ça qui est très sympa.
02:20Donc c'est une expérience à faire et à tester.
02:32Merci.
02:36Merci.
02:37Merci.
02:39Merci.
Commentaires

Recommandations