- il y a 6 heures
L'équipe de France a dominé l'Irak pour son 2e match dans la Coupe du monde 2026, avec un doublé de Mbappé. Une rencontre surtout marquée par une mi-temps de… 2h, à cause des orages à proximité du stade. Les Bleus assurent leur qualification en seizièmes de finale, et joueront la première place du groupe contre la Norvège.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Que donc l'équipe de France bat l'Irak 3-0, c'est la mi-temps entre la Norvège et
00:03le Sénégal.
00:05Ici au MetLife Stadium, juste derrière notre studio, il y a 1-0 à la mi-temps pour les Norvégiens.
00:08Et puis donc tout à l'heure à 5h, on aura le match Algérie-Jordanie, on va en parler tout
00:13à l'heure
00:13puisqu'on est à l'antenne ensemble jusqu'au coup d'envoi.
00:16Les trois points, c'est tout de suite.
00:18L'important c'est l'essentiel.
00:19Le plus important c'est les trois points.
00:20Souvent l'essentiel c'est le plus important.
00:22Et oui, structurons notre pensée et structurons l'after.
00:26Daniel, quels sont tes trois points après cette victoire des Bleus ?
00:28Eh bien le point, c'est la qualification au bout de deux matchs.
00:31Donc j'estime que le travail est d'ores et déjà fait et bien fait.
00:36Le deuxième point, ça va être de parler, puisqu'on a revu un système avec quatre joueurs offensifs,
00:41comment ça s'est passé aujourd'hui ?
00:42J'ai vu un meilleur Dembélé, un Mbappé toujours aussi fort.
00:47Et le troisième point, le milieu de terrain.
00:51Moi j'ai beaucoup aimé Manu Conné, à tel point que je me demande
00:54s'il ne devrait pas être titulaire dans cette équipe.
00:58Associe avec Chouamini.
01:00Walid.
01:00Mon premier point c'est le boulot, le boulot fait par l'équipe de France
01:04face à une équipe qui était à leur portée dans un match très très bizarre à décrypter.
01:09Mon deuxième point, bien évidemment, c'est le quatuor,
01:12avec un Bradley Barcola que j'ai trouvé très bien dans son profil,
01:16qui va je pense avoir une importance dans cette équipe de France.
01:20Et mon troisième point, c'est Jules Koundé.
01:23Jules Koundé, j'aimerais quand même...
01:25Tu veux lui mettre un coup de paix ?
01:26Non, non, non, mais j'aimerais quand même parler de ses performances.
01:29Parce qu'on joue à cloche-pied à droite et parce que Jules Koundé a des gros gros problèmes
01:36depuis le début de la Coupe du Monde.
01:38Et il va falloir, je pense, réfléchir à une solution.
01:42Florent, le job est fait, mais il va falloir maintenant parler aussi quand même
01:45de la formule et de cette Coupe du Monde-là et de ces matchs-là.
01:49Parce qu'en fait, on est en train de s'enflammer à la fois,
01:52même sur Messi et Mbappé, on en reparlera tout à l'heure.
01:54Et pour moi, il y a plein plein de choses qui sont dues quand même
01:57ce soir à la faiblesse de l'adversaire, on en reparlera.
01:59Le 2, c'est le système. Daniel en parlait.
02:01C'est intéressant aussi parce qu'en fait, en gros, Deschamps va continuer avec.
02:05Contre un efforcé.
02:06Et malheureusement, ce n'est pas ce genre de match qui va t'apporter la vraie solution.
02:09Et donc, tu repousses le débat plus tard.
02:13Et moi, je ne suis pas certain, effectivement, que ce soit...
02:15Alors, on va continuer avec.
02:17Enfin, on va voir.
02:18Je ne mettrai pas ma main au feu quand même.
02:19D'accord. Et puis le troisième point...
02:20Parce qu'elle est longue, la Coupe du Monde.
02:22Et le troisième point, c'est une équipe émiplégique.
02:25Donc, je reviens un petit peu sur ce que disait Walid.
02:26C'est que pour moi, effectivement, je souhaitais qu'il y ait un changement à gauche.
02:29Bon, évidemment, ça n'a pas été flamboyant parce que tout n'est pas passé par la gauche,
02:33mais quand même.
02:33Et je pense qu'il faut aussi maintenant...
02:35Mais il aurait peut-être meilleur, Digne, puisqu'on disait justement...
02:38Alors, Daniel, on va débattre.
02:40C'était les trois points.
02:42Digne et Chant qui viennent s'exprimer juste après le match.
02:44On l'écoute.
02:45Bien meilleure. Elle était bonne, la première.
02:48Mais je suis peut-être trop difficile, souvent.
02:51Mais je préfère ça avec les joueurs que j'ai.
02:54Mais en deuxième mi-temps, on a eu une totale reprise.
02:57En tenant compte que ce n'était pas évident aussi avec ce qui s'est passé.
03:01Mais voilà, de se mettre à l'abri...
03:04C'est une très bonne chose.
03:05On est qualifiés ce soir, même si je suis convaincu que le troisième sera décisif
03:12pour le classement dans ce groupe-là.
03:15On attendait le premier but d'Ousmane Dembele avec impatience.
03:19On a vu sa joie.
03:20On a vu celle du banc.
03:21On a vu celle des supporters aussi.
03:24Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que ça y est,
03:26il se lance dans cette compétition et qu'on est du grand Ousmane Dembele ?
03:33Ous, il n'y a pas de soucis.
03:35Il a confiance en lui.
03:37Après, il peut animer un peu le débat.
03:41Si ce n'est pas lui, ça sera un autre de toute façon.
03:43Mais voilà, j'ai confiance en lui.
03:46Il a des repères à retrouver aussi qui sont différents
03:49que celui qui avait son club.
03:51Mais déjà, sur le pan athétique, il est de mieux en mieux.
03:54Donc, à partir de là, après, techniquement,
03:57il n'y a pas trop de soucis avec le ballon.
03:59Merci beaucoup, Didier.
04:01Encore bravo.
04:02Alors, j'aimerais...
04:02Donc, il ne va pas changer de système.
04:03Attends, on va y venir.
04:04Mais juste un petit point quand même,
04:05parce que la Norvège, donc peine à zéro face au Sénégal.
04:07On va suivre la deuxième mi-temps ensemble.
04:09La France, là, est première de la poule
04:11parce que la France, pour l'instant,
04:12a marqué un but de plus que la Norvège.
04:14Et effectivement, la première place,
04:16c'est quand même déterminant
04:17parce que ça te balance soit d'un côté du tableau,
04:21soit de l'autre.
04:21Donc, au troisième match, il va être très important
04:23que le tableau, quand tu finis premier,
04:24il n'est pas bon.
04:25Alors, en fait, quand tu finis premier...
04:27Le 16e est meilleur.
04:28Si tu finis premier,
04:29tu as la perspective d'un huitième face à l'Allemagne.
04:32En fait, voilà.
04:33Si tu finis premier.
04:34Mais de toute façon, on est bien d'accord
04:35que tout ça ne sert à rien
04:35parce qu'en aucun cas,
04:36tu feras un calcul pour ne pas finir premier.
04:38Tu joueras le match contre la Norvège,
04:39pas en te disant
04:40c'est peut-être mieux si on fait deuxième.
04:42Oui, mais quoi qu'il arrive,
04:44avec le résultat de la Norvège à mi-temps...
04:46Après, si la Norvège gagne 4-0,
04:47la Norvège repasse devant.
04:48Non, mais à part s'il y a un retournement
04:49de situation des Sénégalais,
04:50le match comptera pour la première place
04:52contre la Norvège.
04:53Exactement.
04:53Si la Norvège te bat,
04:56tu seras deuxième.
04:57Si au Golo VH,
04:58tu gardes ton avantage,
04:59un nul suffira à la France.
04:59Oui, oui, bien sûr.
05:00Mais quoi qu'il arrive...
05:02Parce que là,
05:02ils n'ont qu'un but de plus
05:03à différents buts, les Français.
05:04Mais quoi qu'il arrive,
05:05s'ils ne perdent pas la Norvège,
05:06en te battant,
05:07ils seront devant.
05:08Tout à fait.
05:09Non, mais ça, c'est intéressant.
05:10Donc, il y aura une importance
05:11sur le troisième match.
05:12Exactement.
05:12Il n'y aura pas de match de coiffeur.
05:14Il y aura une importance.
05:15Et ça, c'est le point intéressant
05:18à la formule.
05:19Et pour notre histoire de système.
05:21Parce que ce sera plus intéressant
05:22de le tester contre une équipe
05:23comme la Norvège
05:24que de le tester ce soir
05:25contre une équipe comme l'Irak.
05:27Parce que, pour revenir
05:28à l'un des points
05:28qu'on a évoqués là sur le système,
05:30OK, Dembélé a été meilleur.
05:32Dembélé a marqué.
05:32En deuxième.
05:33Dembélé en deuxième, oui, bien sûr.
05:35Mais, tu vois, ce qui est terrible,
05:36c'est que je regardais
05:37le début du match
05:38pendant la pause interminable.
05:39Et sur le but d'Ebbappé,
05:43en fait, c'est un moment
05:44où Dembélé choisit
05:45de revenir dans l'axe
05:45et Olysees d'aller sur la droite.
05:47Comme parfois,
05:47il y a eu beaucoup de permutations
05:48dans le match.
05:49Et au moment où il est un peu axial,
05:51c'est Olysees qui fait la passe à Bappé.
05:52C'est encore une connexion
05:53Olysees-Ebappé
05:53qui donne la solution.
05:54Et cette connexion
05:55qui vient de la droite,
05:56elle ne vient pas d'Ebbélé.
05:57Oui, on ne peut pas dire
05:58au sortir de ce match
05:59qu'on a été OK,
06:00c'est mieux,
06:01la deuxième mi-temps notamment.
06:02Mais on ne peut pas dire
06:03qu'on est totalement charmé
06:05et définitivement conquis
06:06par l'idée
06:08que Dembélé à droite,
06:09c'est la meilleure solution.
06:10Mais après tout,
06:12je ne suis pas sûr
06:12que si on reste
06:13dans cette option tactique,
06:15je le change pour un autre.
06:17Non, je le garde.
06:18Soit je prends
06:19une autre option tactique,
06:20c'est-à-dire que je fais
06:20toute autre chose.
06:21Oui, ça, je suis d'accord.
06:22Et là, j'envisage de le laisser.
06:23Et encore, et encore, et encore.
06:25On le disait tout à l'heure
06:25avec Qualit
06:26dans la fameuse break interminable.
06:29Même si on optait
06:30pour le milieu à trois,
06:31parce que quand on voit
06:32Manu Kone ce soir,
06:34moi, je trouve que c'est dur
06:36de se priver d'un tel joueur
06:38et de ce qu'il est capable
06:38de faire,
06:39de son impact aussi bien
06:41défensif mais offensif.
06:42C'est vraiment un milieu
06:43relayeur de qualité
06:45que j'aimerais, moi,
06:46voir titulaire dans cette équipe.
06:47Même dans ce cas-là,
06:49tu pourrais envisager
06:49que Dembélé bascule
06:50et aille jouer sur le côté gauche
06:53avec Olizé en mode Bayern.
06:55C'est pas son poste.
06:56Déjà, c'est pas son poste.
06:57Je trouve que les deux,
06:58et je trouve que les deux options
07:01à gauche qu'on a
07:02sont vraiment top.
07:03C'est-à-dire que Douai,
07:03même s'il n'est pas,
07:04il n'a pas encore entré
07:05dans son tournoi,
07:06c'est une option,
07:06de toute façon,
07:07on le sait.
07:08Et Barcola,
07:08je suis d'accord avec Qualit,
07:09pour moi,
07:10c'est une très bonne option
07:11aussi côté gauche.
07:12Donc, je crois que malheureusement,
07:13maintenant,
07:13Dembélé,
07:14ça commence à se restreindre.
07:15Il ne peut plus être dans l'axe.
07:17À gauche,
07:18c'est du jeu,
07:18enfin,
07:18c'est du jeu rarement vu,
07:20même s'il sait le faire.
07:21Et à droite,
07:21il faut qu'il se remette.
07:28Deux ou trois en deuxième période,
07:29OK.
07:29Mais en première encore,
07:31à part un échange,
07:32un relais avec Koundé
07:32qui était très bien joué,
07:34c'était tout dans la première période,
07:35il n'y a rien eu d'autre.
07:36Donc, ce côté droit,
07:37ce n'est pas seulement
07:38parce que maintenant,
07:39il est passé dans l'axe
07:40qu'il n'y arrive plus.
07:41Ce n'est plus tout à fait
07:42le joueur d'élimination
07:43à la Barcola.
07:44Ce n'est plus le joueur
07:45qu'il a été côté droit
07:45pour plein de raisons.
07:47Des raisons d'âge,
07:47des raisons d'évolution
07:49dans son jeu,
07:50de gens autour de lui.
07:51Donc, c'est pour ça
07:52que je pense, moi,
07:52que malheureusement,
07:54entre guillemets,
07:54ce que je craignais,
07:55entre guillemets,
07:56entre les deux,
07:58à cause des deux premiers matchs,
08:00ce que je craignais,
08:01c'est que deux victoires comme ça,
08:02ça nous repousse le débat
08:03à plus tard
08:04sur des vrais matchs
08:05sur le problème du système.
08:06Tu vas continuer
08:07avec ce système,
08:07mais tu n'as pas la certitude
08:08que ça va marcher.
08:09Lucas Digne,
08:10réaction il y a quelques secondes.
08:11Pour vous,
08:12étape de plus pour nous,
08:13on sait ce qu'on est venu chercher
08:14et on continue
08:15de travailler match après match
08:17et de progresser
08:17et c'est ce qu'on a fait ce soir.
08:19Ce premier match
08:20comme titulaire,
08:21vous l'avez vécu comment ?
08:22Très bien,
08:23l'équipe gagne 3-0,
08:24on fait un clean sheet,
08:25c'est une soirée parfaite,
08:26un peu longue,
08:26mais parfaite.
08:27Mais vous,
08:28votre prestation à vous,
08:29comment vous la jugez ?
08:30Non,
08:30je me suis super bien senti,
08:32mes coéquipiers,
08:33on se connaît bien maintenant,
08:34ça fait pas mal d'années,
08:35donc c'est toujours agréable de jouer.
08:37Merci Lucas,
08:38bonne soirée.
08:39Voilà pour Lucas Digne.
08:40Là où Flo a raison
08:41et moi je suis d'accord avec lui,
08:42c'est que
08:43en fait ce match-là,
08:44il est injugeable.
08:46C'est trop trop dur
08:47parce qu'à les conditions,
08:48le break,
08:49le deuxième but
08:50qui est donné sur un plateau
08:52par les Irakiens.
08:55La première mi-temps,
08:56on l'a dit avec Daniel
08:57pendant la grande pause,
08:59mais on n'avait pas été conquis
09:00par le rythme,
09:00par l'intensité
09:01parce que tu mets un but
09:02exceptionnel de Mbappé
09:03très rapidement
09:04et derrière,
09:04tu t'endors un peu.
09:05La première mi-temps,
09:06on ronfle devant la première mi-temps.
09:07En deuxième mi-temps,
09:08c'est mieux,
09:09après le 2-0 notamment,
09:10mais même les 20 dernières minutes
09:11avec les changements,
09:12pas aimé l'entrée de Cherki,
09:14il ne s'est rien passé.
09:15C'est-à-dire que même
09:16la petite valise de but
09:16que tu peux mettre
09:17sur les 10, 15 dernières minutes,
09:18ils ont fait le boulot.
09:20Ça a ressemblé
09:20surtout à la fin
09:22à une sorte de match amical.
09:23Voilà, voilà.
09:23Ils ont fait le boulot
09:24et comme l'a dit Flo,
09:26aujourd'hui,
09:26avec la supériorité
09:27qu'on a face à ces équipes-là,
09:29mais même face à la Norvège
09:30ou même face au Sénégal,
09:31même si le match
09:31contre la Norvège
09:32va être intéressant,
09:33c'est qu'en fait,
09:34tu vas aller avec cette idée-là
09:36et soit tu prends le mur,
09:37soit ça passe
09:38par rapport à la qualité individuelle
09:41que tu peux avoir.
09:42Si tu dois le prendre,
09:42tu vas le prendre plus tard.
09:43Oui, bien sûr.
09:44Mais oui,
09:44non, mais quand je dis
09:45ce fameux mur,
09:45c'est-à-dire que tu n'auras pas
09:46ce test-là,
09:48même s'il y en a qui diront
09:49que le Sénégal était un test,
09:50que la Norvège
09:51va peut-être être un test,
09:52mais en tout cas,
09:52moi, après ce match-là...
09:54Mais on est loin.
09:54On est vraiment loin.
09:55Là, vous savez
09:56qu'on est en train de parler
09:57d'un 16e
09:58qui aura lieu dans
09:59pas 15 jours,
10:00un petit peu moins,
10:01d'un 8e.
10:0210 jours.
10:038 jours.
10:04Vous savez,
10:05le temps va passer,
10:06les changements,
10:07je ne serai pas définitif
10:09sur l'idée
10:09que tu vas continuer
10:10comme ça longtemps.
10:11Il ne les fait pas
10:11entre des matchs
10:12où ça fonctionne,
10:13entre guillemets.
10:14C'est ça, l'idée.
10:15Tu vois,
10:15il ne va pas au milieu
10:15de la semaine,
10:16entre deux matchs,
10:16dire,
10:17ah, ça a bien marché
10:18la semaine dernière,
10:18mais je vais revenir à trois.
10:19Moi, le truc que tu as souligné,
10:20ce qui me paraît important
10:21depuis le début
10:22de la Coupe du Monde,
10:22je dis que Deschamps,
10:24et encore une fois,
10:25je pense qu'il est courageux
10:26d'aller dans cette voie-là
10:27parce que l'équilibre
10:28n'est pas simple à trouver,
10:30il va se créer des maux de tête.
10:31Connais, ce soir,
10:39Doliprane,
10:39je dis, bravo,
10:41tu vas jouer le prochain
10:42et je ne te sors plus de l'équipe.
10:43D'accord,
10:43donc tu ne remets pas
10:44de Chouameni ?
10:45Si, il va mettre Chouameni.
10:46Voilà, donc il va mettre Chouameni.
10:47Donc, on est d'accord
10:48que lui,
10:48si tu remets de Chouameni,
10:50si tu gardes Connais,
10:50tu peux garder Connais,
10:52tu as envie de changer de système
10:53pour essayer de l'intégrer
10:54dans ton équipe
10:55et ce n'est pas ce qu'il va faire.
10:56Non, j'enlève Rabiot.
10:57Ah, tu enlèves Rabiot,
10:58oui, ok.
10:58Mais Rabiot,
10:59par rapport à ces deux premiers matchs,
11:00c'est très, très dur
11:00de l'enlever,
11:01même si moi,
11:02si je dois choisir...
11:02Donc, mal de tête,
11:03parce que si vraiment,
11:05il était...
11:06Il te dit,
11:06tiens, je vais mettre Connais.
11:07Vous, mal de tête,
11:08pas moi, je vous dis.
11:08Oui, mais toi,
11:09mais mettons dans la logique
11:10de Deschamps,
11:11comme du Walid.
11:11Je comprends ce que tu veux dire.
11:12Je vous ai entendu tout à l'heure,
11:13il vaut mieux raisonner
11:14dans la logique de Deschamps
11:15que dans la nôtre,
11:15parce que sinon,
11:16on fait l'équipe...
11:16Dans la logique de Deschamps,
11:18je te dis que rien n'est fini
11:19pour qu'un changement
11:20intervienne en huitième.
11:21Prochain match,
11:22entre guillemets,
11:22il ne veut pas dire à Chouabini,
11:23désolé, en fait,
11:24Connais était bon,
11:24il veut dire,
11:25moi, j'étais bon aussi,
11:26le premier match.
11:26Mais Flo,
11:26si on est dans la logique de Deschamps,
11:27alors on arrête de parler
11:28de 4-3-3
11:29et on ne parle que de 4-3-1.
11:30Non, non, non,
11:30ce que je veux te dire,
11:31c'est juste que...
11:31Parce que je ne suis pas sûr
11:32qu'il change.
11:33Non, non, mais c'est juste
11:33que peut-être,
11:34le seul point,
11:35c'est positif dans tout ça,
11:37comme tu le disais
11:37pour les latéraux.
11:38Moi, je pense qu'il fallait
11:38changer le latéral gauche
11:51satisfaction en donnant
11:52très peu.
11:53C'est pour ça que moi,
11:53je l'ai dit tout à l'heure,
11:54mais on va être frustrés
11:56en fait par cette attaque à 4
11:57parce qu'avec le talent
11:58qu'ils ont,
12:00moi, il y a des échanges
12:01exceptionnels sur le match
12:02et même sur le match
12:03contre le Sénégal.
12:03Sauf qu'on en a trop peu
12:05par rapport à ce qu'ils
12:06peuvent nous donner.
12:06Moi, je suis gourmand.
12:07Moi, je suis quelqu'un
12:08de gourmand dans la vie
12:08et quand je vois
12:10ce festin offensif,
12:11il y a des moments
12:12où je me dis
12:12purée, c'est lent,
12:13la première mi-temps.
12:14Moi, j'avais le sentiment
12:15de me disant
12:15mais le côté droit,
12:16mais en fait,
12:16tu joues à cloche-pied
12:17et Dembélé,
12:18il ne peut pas faire
12:18un 1 contre 1.
12:19Koundé ne comprend pas
12:20le football en ce moment.
12:21Il n'a pas cette sensibilité-là.
12:23Il a même techniquement
12:24son rapport à ballon
12:25est catastrophique
12:26et quand tu veux utiliser
12:26le côté droit,
12:27tu es en difficulté.
12:28Et en deuxième mi-temps,
12:29tellement ils sont forts
12:30comme contre le Sénégal,
12:31plus le match grandit,
12:33plus il y a des espaces,
12:34plus il y a des espaces,
12:37plus il y a les adversaires
12:39qui vont être un peu plus
12:41en difficulté physique
12:42avec des erreurs.
12:44Et là, tu vois Dembélé
12:45en deuxième mi-temps
12:45faire plus de différence.
12:47Tu vois Olizé se réveiller.
12:49Oui, voilà.
12:49Mais est-ce que face
12:50à des grosses équipes,
12:52tu as le temps
12:52de te mettre en route
12:54pendant une mi-temps,
12:54Daniel ?
12:55Je te rappelle
12:55qu'à la dernière Coupe du Monde
12:57en finale,
12:58pendant 80 minutes,
12:59tu n'as pas vu le jour
13:00et tu n'as pas vu le ballon.
13:01Et tu étais mené 2-0.
13:02Oui, ça peut arriver.
13:02Et tu as réussi à revenir.
13:03Donc, moi, je dis...
13:04Et même contre l'Espagne,
13:06il y a l'Euro.
13:06Tu es en difficulté.
13:08Tu as des balles de 2-2.
13:08S'il vous plaît,
13:09petit poste,
13:09c'est reparti en deuxième mi-temps
13:11entre le Sénégal et la Norvège.
13:12Edgar Grolos,
13:13suit le match.
13:14Edgar, bonsoir.
13:16Bonsoir, messieurs.
13:171-0 pour la Norvège
13:18face au Sénégal.
13:19Le Sénégal qui n'a pas encore
13:20eu de grosse occasion
13:21dans ce match
13:22et qui a donc encaissé
13:24un but en fin de première période.
13:25C'était l'œuvre
13:26de Marcus Pedersen
13:28qui était entré
13:28à droite de la surface.
13:29Et une petite faute de main
13:30quand même
13:30d'Edouard Mendy
13:31qui, avant ça,
13:32faisait un match
13:32assez exceptionnel.
13:33C'est surtout Koulibaly
13:35qui fait n'importe quoi.
13:36Sur le but.
13:37Oui, en plus.
13:38Mais surtout Edouard Mendy aussi
13:39qui, derrière,
13:41n'a pas la main très ferme.
13:41Il avait fait un énorme arrêt
13:43sur Aïa
13:43en tout début de match.
13:44Et après,
13:45il avait gagné un contre 1
13:46face à Haude Garde.
13:47Donc, c'est assez frustrant,
13:48je pense,
13:48pour le montant ici.
13:49C'est à l'image.
13:50On y revient dans quelques instants.
13:51Fabrice Ockin,
13:52c'est avec Jules Koundé
13:53dans la zone d'interview
13:53à Philadelphie.
13:55Fabrice.
13:56Oui, Jules.
13:57Très belle victoire.
13:58Déjà, vous êtes qualifié.
13:59Félicitations.
13:59C'était important.
14:00On sait que tu connais très bien
14:02Ousmane Dembélé.
14:02Comment ça s'est passé pour lui?
14:04Comment est-ce qu'il a vécu
14:04un petit peu
14:05ces dernières heures?
14:06Et cette rencontre,
14:08justement,
14:08ça s'est très bien passé pour lui?
14:09Merci.
14:10Ousmane l'a vécu
14:11très tranquillement
14:11comme à son habitude.
14:14Il a joué son match.
14:15Je pense qu'il y en a aussi
14:17déjà dit.
14:18Ousmane était très tranquille.
14:20Et voilà,
14:21il a juste fait son match.
14:23On est contents
14:23parce qu'il a pu aider l'équipe.
14:26Voilà,
14:27et c'est aussi
14:28une bonne performance collective.
14:30Un match sérieux.
14:31Et voilà,
14:32trois buts,
14:33pas de but encaissé.
14:33Donc,
14:34c'est très positif.
14:35On a encore,
14:36on commence à être habitué,
14:38mais il faut quand même
14:38souligner la performance
14:39de Kyan Mbappé
14:40qui a marqué un doublé
14:41qui est à la lutte.
14:43La bataille est lancée
14:44avec Lionel Messi.
14:46Quel est ton regard
14:46sur cette performance?
14:49Très impressionnant.
14:50Comme à son habitude,
14:52on sait que
14:52la Coupe du Monde,
14:53c'est une compétition spéciale,
14:57une compétition
14:58qui lui réussit bien.
15:00Aujourd'hui,
15:00il a encore été décisif
15:01par deux fois.
15:03Et voilà,
15:04il a fait comme toute l'équipe
15:05un très bon match
15:06aussi sur le plan défensif.
15:08Donc,
15:08on est très contents.
15:10On est très contents
15:10que nos attaquants
15:11puissent briller
15:13et nous faire gagner.
15:14Jules,
15:14en France,
15:15Kylian a marqué son but,
15:16son premier but hier.
15:17Et le deuxième,
15:18il l'a marqué aujourd'hui.
15:20Comment vous avez vécu
15:21ce espèce de marathon,
15:23cette attente?
15:24Pour nous expliquer
15:25un peu
15:25comment ça s'est déroulé?
15:27Deux heures d'interruption,
15:28voilà,
15:28racontez-nous un peu.
15:29Avec beaucoup d'incertitude
15:31parce qu'on ne savait pas,
15:32on n'avait pas d'informations
15:33au début
15:34si on allait reprendre,
15:35quand,
15:36dans quelles conditions.
15:38Donc,
15:38on a essayé
15:39tout d'abord
15:40de rester chaud,
15:42rester actif
15:42en faisant du vélo,
15:43mobilité,
15:44ce genre de choses.
15:45Puis après,
15:45on a su que
15:46ça allait prendre
15:47un peu plus de temps.
15:48Donc,
15:49on rigole,
15:50on était ensemble,
15:51on discutait du match,
15:52on a eu le temps
15:53de se décontracter
15:54aussi un petit peu.
15:55Et puis après,
15:56quand on a été fixé
15:57sur l'heure,
15:58on a eu le temps
15:58de se reconcentrer,
15:59se rééchauffer
16:01pour repartir.
16:02C'était long?
16:03Oui,
16:03c'était long.
16:04C'était long quand même,
16:06mais bon,
16:06c'est des choses
16:07qui sont indépendantes
16:07de notre volonté.
16:09Donc,
16:09on a fait avec,
16:10on s'adapte.
16:10C'était la même chose
16:11pour l'Irak,
16:12donc il n'y avait pas d'excuses.
16:12Et je pense
16:13qu'on a très bien
16:14entamé
16:14cette deuxième mi-temps
16:15et on a fait le taf.
16:17Jules,
16:18pour l'Espagne,
16:19pour la Gardena Compe.
16:20On va éviter
16:22la réponse en espagnol.
16:23Merci à Fabrice.
16:24Pour Jules Koundé,
16:25un but a été marqué
16:25entre le Sénégal
16:26et la Norvège,
16:27Edgar.
16:282-0 pour la Norvège
16:29après 49 minutes de jeu
16:31face au Sénégal.
16:32La contre-attaque
16:32éclaire des Norvégiens
16:34et les Vikings
16:35qui font le break
16:36dans ce match.
16:36Quelle passe en profondeur
16:38de Martine Odegaard.
16:39Le timing parfait
16:39pour, évidemment,
16:41Erling Braut,
16:42Allende
16:42qui ouvre son pied,
16:43qui va chercher
16:44la lucarne opposée.
16:4649ème minute de jeu.
16:472-0 pour la Norvège
16:48face au Sénégal.
16:49Du coup,
16:50égalité parfaite
16:50avec la France.
16:51Et le Sénégal,
16:52très décevant
16:52avec un Koulibaly
16:53que j'ai toujours adoré
16:55comme défenseur
16:55qui fait un début
16:57de Coupe du Monde.
16:58C'est la compétition
16:59de trop.
17:01Très dur sur le premier but.
17:02Là, même si la passe
17:03est magnifique,
17:04il est court.
17:05Pour revenir à Mendy
17:06tout à l'heure,
17:07c'est exactement
17:07le match de l'autre fois.
17:08Très beaux arrêts
17:09mais des erreurs
17:10qu'il ne faisait pas avant
17:11comme celle sur le premier but.
17:12On reviendra au Sénégal
17:13tout à l'heure.
17:15Bien sûr,
17:16le match est en cours
17:16et Edgar nous appelle
17:17cette équipe de Norvège
17:18domine plus le Sénégal
17:20que la France ne l'a fait.
17:21C'est une vraie belle équipe
17:22la Norvège.
17:23Vraiment.
17:23Avec un grand joueur devant
17:27qui répond présent
17:28comme tous les grands joueurs
17:29depuis le début
17:29de cette Coupe du Monde.
17:30Les stars sont là.
17:30Les stars sont là.
17:31Il est vraiment très bon.
17:33intéressant de challenger
17:33la défense norvégienne
17:35parce que devant,
17:36milieu devant,
17:36c'est très fort.
17:37Parce qu'ils ont perdu
17:38un joueur important
17:38en plus en défense
17:39au début du match.
17:40Face à la qualité offensive
17:44de la France,
17:45ce sera intéressant de voir.
17:46Mais là,
17:47ils peuvent prendre un tarif
17:49Sénégal
17:49s'ils continuent comme ça.
17:51Que là,
17:51aux deux gardes
17:52se baladent au milieu.
17:53Revenons à l'équipe de France.
17:55Les gars,
17:55ils continuent l'analyse.
17:56Je précise d'ailleurs
17:57que pour aller
17:58sur la chaîne YouTube
17:59de l'After,
17:59le chat YouTube
18:00est toujours là pour vous,
18:02pour les fous furieux
18:04qui sont encore debout
18:06là avec nous
18:06à 3h09.
18:09Mais c'est intéressant,
18:10Gilbert,
18:10sur le miroir déformant.
18:12Le miroir déformant
18:13ou pas,
18:13parce que moi,
18:14je ne suis pas convaincu.
18:16Moi,
18:16je suis plutôt positif
18:17sur l'équipe de France
18:18sur ce début de compétition.
18:20L'image
18:20d'Ousmane Dembélé.
18:21Ousmane Dembélé,
18:23Fabrice parlait
18:24avec Jules Koundé
18:25de sa prestation.
18:26C'est une passe-dé,
18:27un but.
18:28Mais la passe-dé,
18:28il faut voir la passe-dé
18:29sur le deuxième but.
18:30Et le but est très,
18:31très beau.
18:32Est-ce que dans un groupe,
18:33l'importance
18:34d'Ousmane Dembélé...
18:35Je te coupe,
18:36Magnès Agliouche
18:37est avec Fabrice O'Kins.
18:39Oui,
18:40Marnès,
18:40bravo,
18:41bravo pour cette première
18:42en Coupe du Monde.
18:43Comment est-ce que
18:44vous avez vécu
18:44ce succès ?
18:46Je voudrais parler
18:47plus précisément
18:47de Kylian Mbappé.
18:49Vous qui êtes un jeune joueur
18:50qui découvrez
18:51ce niveau de compétition,
18:52est-ce que vous pouvez
18:52nous expliquer,
18:53au-delà de ses buts,
18:54à quel point il est important ?
18:55D'abord,
18:56c'est une fierté
18:57pour moi d'être là
18:57et d'avoir pu
18:58faire mes premières minutes.
18:59Je suis vraiment content.
19:01Pour Kylian,
19:02c'est notre capitaine.
19:03Il bat un peu
19:05tous les records
19:06et nous,
19:07on est juste là
19:07pour l'aider
19:08à continuer
19:08à marquer ses buts
19:09et à gagner la France.
19:11Bien sûr,
19:12on est très content
19:12pour lui aussi.
19:14On a vu ce but
19:15d'Ousmane Dembélé
19:16et tout le groupe
19:17qui est venu autour de lui.
19:18On a senti
19:19que c'était quand même
19:20une vraie libération,
19:20ce but pour lui.
19:22Je pense que c'est
19:23Ousmane,
19:24comme tous les attaquants,
19:24bien sûr,
19:25pour lui,
19:25c'est important de marquer.
19:27Je pense que ce but aussi
19:28en équipe de France
19:29va lui faire
19:30beaucoup de bien
19:31dans cette Coupe du Monde
19:32et d'avoir aussi
19:33Ousmane en confiance
19:33et tous les attaquants
19:34en confiance,
19:35je pense que c'est vraiment bien.
19:37Comme je le disais
19:38à Jules Koundé,
19:39Kylian Mbappé a marqué
19:40en France son premier but
19:42du match hier
19:43et le deuxième,
19:44il l'a marqué aujourd'hui.
19:45Comment vous avez vécu
19:46cette attente,
19:49ce espèce de marathon
19:50parce qu'avec
19:50ces deux heures d'interruption,
19:51comment vous avez vécu ça ?
19:53C'est vrai que c'était
19:54des conditions spéciales.
19:56Il y a eu quand même
19:56un long moment d'attente
19:58dans le vestiaire.
19:59C'est totalement nouveau
20:00aussi pour nous
20:01mais on a essayé
20:02de s'adapter
20:03comme on peut,
20:04de pouvoir se maintenir
20:05aussi en vie
20:05mentalement,
20:06c'est important
20:07et je pense que
20:08l'échauffement après
20:09il était crucial aussi
20:10donc c'est bien
20:11qu'on soit bien rentré
20:12après cette longue pause.
20:14Ça y est,
20:14vous avez joué
20:15votre premier match
20:15de Coupe du Monde
20:16Maranès à titre personnel.
20:17Vous l'avez dit,
20:18vous êtes très content.
20:18Maintenant l'objectif,
20:19c'est de continuer
20:20à grappiller du temps de jeu ?
20:22Non, toujours, bien sûr.
20:23C'est vraiment une fierté.
20:25C'est aussi tout mon parcours
20:26pouvoir avoir
20:26ses premières minutes
20:27et non, je suis juste là
20:28pour aider l'équipe de France
20:30et à chaque fois
20:31que j'en aurai l'occasion,
20:32je donnerai vraiment
20:33le maximum.
20:34Voilà pour Magdès
20:35à Cléouche
20:36et un nouveau but
20:37a été marqué
20:38entre la Norvège
20:38et le Sénégal.
20:39Edgar ?
20:41Décidément, ils attendent
20:42les interviews
20:42et la réduction
20:43de l'écart
20:44des Sénégalais
20:45par l'intermédiaire
20:46d'Ismaël Assar.
20:472-1 pour la Norvège
20:48face au Sénégal
20:49à la 53ème minute de jeu.
20:51Il a été poussé
20:51dans le jeu,
20:52dans le dos.
20:53Ismaël Assar,
20:54il arrive quand même
20:54à terminer
20:55après une situation
20:56un petit peu confuse
20:57dans la surface
20:58de réparation norvégienne
20:59et c'est quasiment
21:02la première occasion,
21:03messieurs,
21:04du Sénégal
21:05dans ce match.
21:06Très belle remise
21:06de Sajomane.
21:07Et ça relance
21:08le Sénégal
21:09et ça refait passer
21:09la France
21:10en tête de la poule.
21:11Parce qu'attention,
21:12le golfeurage
21:13pour le Sénégal aussi
21:13va être très important
21:14parce que pour être
21:15meilleur 3ème,
21:16il va falloir gagner
21:17contre l'Irak
21:17et confortablement
21:18et là,
21:19s'ils prennent une valise
21:20contre la Norvège,
21:21il n'y a pas que défaite.
21:22C'est défaite
21:23avec le bonus.
21:23Je précise
21:24ce que je disais
21:25tout à l'heure
21:25sur la défense norvégienne.
21:27Le bonus défensif
21:28ou le bonus offensif.
21:29La défense norvégienne,
21:29sur ce coup-là,
21:30c'est pas non plus...
21:31Autant ils sont très forts,
21:33très en place,
21:33mais si tu les challenges
21:34un peu,
21:35à mon avis,
21:35ça peut passer aussi.
21:36Ce qui est intéressant
21:36sur les interviews
21:38de Koundé et de Hacliouche,
21:40hormis Fabrice
21:40qui pose la question
21:41sur un peu le match
21:43d'Hacliouche,
21:43enfin,
21:44son arrivée
21:44à la Coupe du Monde,
21:45c'est qu'il n'y a
21:46que des questions
21:47sur Dembélé
21:47et sur Mbappé.
21:49Non, mais Fabrice,
21:52c'est un des glingos.
21:53Il a Hacliouche
21:54en face de lui,
21:54plutôt que lui demander
21:56« Tu rentres,
21:57tu prends un franco du haut »
21:58Il l'a dit,
21:58il l'a fait à la fin.
22:01Non, mais c'est surtout
22:02tous les journalistes
22:04autour.
22:04La question,
22:05c'est Dembélé,
22:06Dembélé, Mbappé,
22:07Koundé,
22:07j'aurais bien aimé
22:08savoir.
22:09Pourquoi Koundé
22:09n'y arrivait pas ?
22:09Voilà, exactement,
22:10ses performances.
22:11Tu penses que si tu demandes
22:13à Hacliouche,
22:13oui, évidemment,
22:14je suis content
22:15d'avoir joué mon premier match,
22:16je suis fier,
22:16je suis honoré.
22:17Bon, OK,
22:17la réponse,
22:17tu la connais.
22:18Et sur Koundé,
22:19tu penses que tu vas lui voir
22:20disons que « Jules,
22:20vous êtes vraiment mauvais
22:21en ce moment. »
22:22Un peu compliqué.
22:22Non, pas mauvais,
22:23mais en gros,
22:23comment juger vos performances.
22:27Vous savez qu'on a quand même
22:28au moins sur six questions.
22:29On a quand même
22:314467 personnes
22:31en ce moment
22:32sur le chat YouTube
22:32de l'after à 3h14 du matin.
22:34On les embrasse,
22:35franchement,
22:35c'est décourageux.
22:36Pour nous,
22:37il n'est pas mal, non ?
22:38Oui, c'est des bons chiffres.
22:40Et sur RMC,
22:41des centaines de milliers.
22:42Ah, bien sûr.
22:44Gilbert,
22:44je voulais rencontrer les podcasts.
22:45Je voulais revenir
22:46juste sur un point
22:46pour rebondir
22:47sur ce que disait Walid
22:48et sur tout ce côté...
22:49Le premier after qu'on fait
22:50à 3h14 du matin
22:51de Dembélé
22:52et de compagnie,
22:53c'est le côté quand même
22:54on-off de Olysees
22:56dans tout ça.
22:56Parce que même ce soir
22:57où il est encore
22:58en première période,
22:59pas génial,
23:00je te dis que sur le premier but,
23:01c'est lui qui fait
23:02la remise à Bappé.
23:03Et dans la deuxième période,
23:04on le retrouve
23:04et là,
23:05tu as le geste de classe
23:06avec le lob sur la barre
23:07et c'est quand même lui...
23:08L'extère sur le but
23:09d'Endembele.
23:09L'extère, oui.
23:10C'est-à-dire qu'en fait,
23:11quoi qu'il arrive
23:11et même si Dembélé
23:12essaie de se dépatouiller
23:13pour dire,
23:13regardez,
23:14je vais être meilleur,
23:14je vais y arriver,
23:15je suis dans le coup,
23:23Bappé devant,
23:24c'est Olysees menant de jeu,
23:26personne ne va venir
23:26lui contester ça en fait.
23:27Non, mais c'est quand Olysees
23:28n'était pas top
23:30en première période,
23:31je regardais
23:31et Dembélé parfois,
23:32d'ailleurs,
23:32ils ont énormément permuté.
23:33Si tu regardes,
23:33il y a plein,
23:34plein de faux,
23:34ils ont permuté tous d'ailleurs.
23:36Même Bappé côté gauche,
23:37Bappé côté gauche
23:37à un moment donné.
23:38Et je regardais un peu
23:39à ce moment-là
23:40pour dire,
23:40pourquoi pas ?
23:41Parce que Dembélé,
23:41il peut aussi montrer
23:42que non seulement
23:43il peut être côté droit
23:44mais que quand il rentre dans l'axe,
23:45il peut être un peu
23:45le dépositaire du jeu
23:46mais non,
23:47ça n'arrive pas.
23:48En fait,
23:48les schémas,
23:49les rares schémas qui existent,
23:50ils passent quand même
23:51systématiquement par Olysees.
23:52Ça plaide,
23:53à mon avis,
23:54pour le fait que Dembélé,
23:56quand même,
23:56quoi qu'il arrive
23:57et quels que soient
23:58les stats de ce match
23:58un peu stat trompeuse
23:59comme disait Walid,
24:02ne vont pas changer
24:03le fond du truc.
24:04C'est qu'il y a un mec
24:04de trop.
24:04Tu es en train d'insister
24:05sur quelque chose
24:06qu'on a compris.
24:07On est d'accord.
24:08Il y a des choses
24:08qui sont claires
24:10maintenant dans cette équipe
24:11et le fait qu'Olyse
24:12soit le patron
24:13et puis c'est surtout pas Cherky
24:14avec l'entrée qu'il a fait ce soir
24:16qui va venir le contester
24:16quoi que ce soit.
24:17C'est bon,
24:18les clés,
24:18elles sont dans la poche
24:20de Olysees
24:20et le patron de l'équipe,
24:22celui qui est à l'arrière
24:23parce qu'il lui faut un chauffeur,
24:24c'est Mbappé
24:24parce que c'est lui la vedette,
24:25c'est lui qui porte l'équipe autour.
24:27Il faudra bricoler avec tout ça
24:28et on continuera
24:29à se poser des questions
24:30sur connaît ou pas connaît,
24:32Dembélé à droite
24:33ou sur le banc.
24:34Là, oui,
24:35on continuera
24:35des interrogations.
24:36Et nous,
24:36on continuera
24:37de se poser des questions.
24:37Est-ce que Deschamps
24:38se pose des questions ?
24:39C'est autre chose.
24:39Et des pistes peut-être
24:40à éclaircir
24:41tout au long de la compétition
24:42qui est encore loin.
24:43Vous lisez
24:44comment ces matchs
24:45dès la première.
24:46Une petite punchline
24:47que nous envoie
24:48Florent Germain
24:49de Didier Deschamps
24:50en conférence de presse.
24:51Il lui dit
24:51« Edembele,
24:52vous allez lâcher les baskets
24:53du coup un peu ? »
24:54Le nonos ?
24:55Il n'a pas Didier
24:55pour la troisième fois
24:56nonos
24:56parce qu'il en est déjà
24:57à deux.
24:58Pour l'instant,
24:58je n'ai pas de traces
24:59d'un nonos.
24:59Vous lâchez le nonos.
25:00Mais c'est pour ça
25:01que c'est encore une fois
25:02intéressant
25:02le miroir déformant
25:04parce que
25:04Ousmane Dembele
25:06pour Didier Deschamps,
25:07pour l'équipe de France
25:07et pour lui-même,
25:08c'est un match
25:09très important pour lui.
25:10De mettre ce but,
25:12de faire cette deuxième mi-temps
25:12et pourtant,
25:13moi,
25:13je trouve que la première mi-temps
25:14elle est très très faible
25:16de la part d'Ousmane Dembele
25:17mais elle peut aussi
25:18lui donner beaucoup
25:19beaucoup de confiance
25:19dans cette équipe de France
25:20pour la suite
25:21de la compétition.
25:23Dans l'acceptation du poste,
25:24dans le poste.
25:26Maintenant,
25:26c'est comme ça
25:27parce que mine de rien
25:28c'est le deuxième match
25:28c'est le premier,
25:29il n'a pas démarré là.
25:30Donc en gros,
25:31c'est se dire dans sa tête,
25:32se tranquilliser.
25:32Bon écoute,
25:33maintenant la coupe du monde
25:33elle va avancer.
25:34Il faut que je sois bon
25:35si j'ai envie d'être dans l'équipe,
25:36si on a envie d'aller au bout de l'histoire.
25:37C'est là qu'il faut que je me mette.
25:39Donc je vais me souvenir
25:39de ce que je faisais avant là.
25:41Je vais probablement
25:42pas marquer de but
25:42mais j'en ai quand même mis un,
25:44mine de rien.
25:45Je vais être au service des autres
25:47donc je vais switcher dans ma tête
25:48par rapport à ce qui est devenu
25:49ma nouvelle vie au PSG
25:50et je vais devenir
25:51un gars de l'équipe de France.
25:52Et en deuxième temps,
25:53je suis plus dangereux
25:54qu'en première.
25:55Exactement.
25:56Ça peut être un chemin.
25:57En fait,
25:57nous on a une lecture média
25:58où on va analyser
25:59parce que moi je répète
26:00mais je reste pas sceptique
26:03mais en tout cas,
26:03point d'interrogation
26:04sur cette formule-là
26:06face à des gros
26:07parce que c'est une compétition
26:09qui nous permet
26:10de jouer face à des équipes faibles
26:12mais Deschamps,
26:14Deschamps qui est agressif
26:15dans sa communication
26:16en disant
26:16alors Dembélé,
26:17comme si Dembélé avait mis
26:19un doublé en quart de finale
26:20de Coupe du Monde,
26:21ça montre aussi
26:21deux, trois choses
26:22moi je pense
26:23sur la différence
26:24entre nous
26:25et ce qui se passe
26:25à l'intérieur du groupe.
26:26Et ça peut être positif
26:29si Dembélé,
26:29parce que Deschamps a dit aussi
26:30que physiquement c'était mieux
26:31donc peut-être que Dembélé
26:32va être meilleur.
26:33Après, pour moi,
26:34le vrai test,
26:35au moins s'il y a un test,
26:37je préfère ce qui va se passer
26:38contre la Norvège
26:39que ce qui s'est passé
26:40contre l'Irak
26:40du côté de Dembélé.
26:41Je crois qu'on est
26:42sur un cauchemar du Sénégal
26:43parce qu'il y a un changement
26:46important Edgar Grolo.
26:47Oui,
26:48Edouard Mendy
26:49qui va sortir
26:50sur blessure
26:50et il boite assez bas.
26:53Il est remplacé par Dio,
26:54le portier remplaçant
26:55de cette équipe du Sénégal.
26:57Edouard Mendy
26:58qui sort en boitant
26:58après avoir passé
26:59une bonne minute au sol.
27:02Ce sera évidemment
27:02à surveiller
27:03parce que ça peut être
27:03une nouvelle,
27:05mauvaise nouvelle
27:06côté sénégalais
27:06alors que Paté 6,
27:07le joueur du Rayo,
27:08va aussi faire son entrée
27:10au milieu de terrain
27:11à la place de Lamine Camara.
27:13Toujours 3-1 pour la Norvège
27:14face au Sénégal
27:14à la 63ème minute de jeu.
27:16Très bien.
27:18Et attention,
27:18parce que tu dis
27:19que ça peut être cauchemar et tout,
27:20mais même pour la...
27:21puisqu'ils peuvent encore
27:22viser la 3ème place.
27:23Oui, en battant l'Irak.
27:24Mais comme on sait
27:25qu'en interne,
27:26ce n'est pas net,
27:27que l'ambiance est moyenne,
27:30que ce soir,
27:30ça se termine mal,
27:31je ne sais pas,
27:323-1, 4-1
27:33ou je ne sais pas
27:33comment ça se finit,
27:34mais ça semble s'orienter
27:36et se diriger vers une défaite.
27:37Attention que derrière,
27:38la crise ne devienne pas plus profonde
27:39et qu'ils n'aillent pas
27:40s'aborder contre l'Irak.
27:41À partir du moment où tu perds
27:42deux fois déjà dans un vestiaire,
27:44forcément,
27:44ce n'est pas bien.
27:45Juste,
27:45je vais y revenir sur ce que disait
27:46Wallyd.
27:47Parce qu'équipe championnée,
27:48il y a encore 4 mois,
27:50on disait beaucoup de bien
27:51de cette équipe,
27:52même avant la Coupe du Monde,
27:53je disais beaucoup de bien.
27:54Ce que je vois,
27:55je ne regrette pas l'analyse
27:56d'après le premier match
27:57où on m'a trouvé très sévère.
27:58Sur la première mi-temps,
27:59si, quand même.
28:00Mais tu es visionnaire,
28:02Corinne Fouche.
28:02C'est là où tu es fort.
28:03Les gars, gardez le Sénégal
28:04pour plus tard.
28:04C'est là où tu es fort.
28:05On est sur l'équipe de France, là.
28:06Tu ramasses au bout de deux matchs.
28:08Wallyd, ne sois pas ironique.
28:10Tu voulais revenir sur...
28:12Je le pense vraiment plus.
28:13Juste sur les bleus
28:13et sur Dembélé,
28:15comme disait Wallyd,
28:16effectivement,
28:17la double vision,
28:17c'est intéressant.
28:18Et c'est sûr que c'est clairement
28:20une vision, d'ailleurs,
28:21qu'il faut analyser,
28:22c'est la vision de Deschamps.
28:23Et c'est vrai que Deschamps,
28:28c'est obligé de l'accepter.
28:29Et c'est vrai que Dembélé,
28:30on a vu qu'il a voulu montrer
28:31quand même
28:32qu'il pouvait faire des différences
28:34sur ce côté-là.
28:34Donc, clairement,
28:35il est dans cet état d'esprit.
28:37Et quelles que soient
28:38les conditions
28:40et le contexte de ce match,
28:41lui, il a staté.
28:42Il a fait un truc.
28:43Ses copains sont venus le voir.
28:45Tout le monde parle de lui.
28:45On a bien vu.
28:46Avant, dans la conf de presse,
28:47hier.
28:48Et après, là,
28:48avec Deschamps,
28:49on a compris.
28:50Ils sont tous au soutien.
28:50Donc, en gros,
28:51ce sera avec lui.
28:52Et le deuxième point,
28:53justement, c'est le classique.
28:54Et ça peut servir aussi
28:55une équipe.
28:56Le classique,
28:57un peu seul contre tous.
28:58C'est-à-dire que Deschamps,
28:58il va faire du
28:59« Ah, vous, les médias,
29:01vous êtes avec votre Dembélé. »
29:02Il a dit « Un débat,
29:04si ce n'est pas sur lui,
29:05ce sera sur un autre. »
29:06Il est déjà en train
29:07de faire cette petite...
29:07Le nonos arrangé.
29:09Mais ça, c'est la construction
29:10médiatique classique.
29:11Et ce n'est pas forcément
29:12une mauvaise recette
29:13de dire aux joueurs,
29:14y compris à Dembélé,
29:14« T'inquiète pas.
29:15Nous, regarde,
29:16on est en interne.
29:17On est soudés.
29:18On les laisse bavasser.
29:19Ils ne comprennent rien.
29:21Nous, on sait
29:21comment ça se passe.
29:22On est en progression.
29:23La preuve, physiquement,
29:23c'est mieux. »
29:24Moi, je pense qu'en termes
29:25de com', tout ça
29:25n'est pas si mal,
29:26d'ailleurs, de la preuve.
29:27Oui, très bien.
29:28Parce qu'ils ont remis
29:29un mec...
29:29Ils sont dans leur rôle.
29:30On n'est pas dans un cas
29:31où on a connu ça,
29:33où les vestiaires des Bleus
29:33étaient scindés,
29:35où il y avait des soucis,
29:36où le coach,
29:36il devait plutôt...
29:37Tu vois, quand tu regardes
29:38le doc sur Neissna
29:39et que tu vois l'équipe
29:40de France aujourd'hui,
29:41tu te dis quand même...
29:42On est...
29:44Un petit message pour Deschamps.
29:45Là, on est quand même
29:45sur une situation
29:46globalement où tout va bien.
29:47Très, très tranquille.
29:48Un petit message
29:48pour Deschamps, Gilbert,
29:49quand même,
29:49c'est que moi,
29:50l'os à ronger
29:51sur les prochains jours
29:51sera Jules Koundé
29:52et plus Dembélé.
29:54C'est ton non-os.
29:54Voilà, là, l'os à ronger...
29:56Et là, je le ronge
29:57depuis déjà avant la Coupe du Monde.
29:58Ça fait un moment.
29:59Mais bon, là,
29:59vu qu'apparemment,
30:00on ne peut plus ronger
30:00celui d'Ousmane Dembélé
30:02après un but contre l'Irak,
30:03là, on va aller quand même
30:05éditorialement
30:05sur Jules Koundé, Didier.
30:07Je vais y arriver.
30:08Moi, je pense
30:09qu'il va y avoir
30:09les deux latéraux.
30:10Ça va être
30:11Pavard-Hernandez de 2018.
30:13C'est le changement
30:15et on ne va pas finir
30:16avec Hernandez-Koundé.
30:18Chouamény avait un problème
30:19une jeune aux adducteurs,
30:21nous dit-on.
30:22Donc, c'est pour ça,
30:23Chouamény.
30:23Une jeune aux adducteurs.
30:24C'est une bonne nouvelle
30:24pour Deschamps, alors.
30:26Dans le choix.
30:27Bah oui,
30:27parce que j'ai le mal de tête
30:28de tout à l'heure,
30:29il ne l'aura peut-être pas.
30:29Après, moi, Chouamény,
30:31en équipe de France
30:32sur les derniers mois,
30:33je le trouve très bon.
30:34Je trouve que c'est au lié.
30:36Donc, si on perd Chouamény,
30:37c'est quand même
30:37pour moi une mauvaise nouvelle.
30:39Mais là, peut-être bien
30:40les adducteurs,
30:40on ne parle pas de perdre Chouamény.
30:42Non, mais ce que je veux dire,
30:43c'est que si,
30:43dans le débat que je disais
30:44tout à l'heure,
30:45où Koundé peut être
30:45un mal de tête,
30:46si Chouamény est de toute façon
30:47blessé ou si tu dois
30:48le ménager au troisième match,
30:49il n'aura déjà pas
30:49de mal de tête.
30:50Il le mettra,
30:51il gardera le même système
30:52avec Koundé.
30:52De toute façon,
30:52moi, je pense que
30:53le milieu à deux
30:54est très homogène.
30:55Parce que même avec un Zaire Emery
30:56ou avec un Kanté,
30:57je pense que tu peux
30:59être compétitif.
31:00Ce que j'ai bien aimé
31:01avec Koundé,
31:02justement,
31:02par rapport aux entrants.
31:03Alors, entrants sur le match
31:04ou entrants même dans le terrain.
31:06N'importe qui entre
31:06dans cette équipe
31:07doit se challenger
31:09pour gagner sa place.
31:10Koundé, ce soir,
31:11il fait le match qu'il faut
31:12quand on entre dans une équipe.
31:13Dès la première minute,
31:14c'est lui qui a presque
31:15la première occasion.
31:15Il est dans le box adverse
31:17et après, derrière,
31:18il l'a fait dix mille fois.
31:19Dès le début de la deuxième période,
31:20c'est lui qui donne,
31:23pour moi, effectivement,
31:24ça, c'est l'attitude d'un gars
31:25qui va gagner sa place.
31:26Bon, il est dans le cœur
31:27un peu du jeu.
31:28C'est peut-être plus simple
31:28que pour un Dean
31:29qui est sur le côté,
31:30mais quand même,
31:31moi, je trouve que ça, c'est bien.
31:32Après, quand tu vois
31:32ceux qui entrent là.
31:34Non, mais juste pour s'arrêter
31:35sur Manukoné,
31:36parce qu'on peut s'arrêter
31:36quand même rapidement là-dessus
31:37et continuer,
31:38parce qu'en plus,
31:38ça faisait partie
31:39des trois points de Daniel.
31:40Moi, Manukoné,
31:41sur les cinq minutes de terrain
31:42qu'on a,
31:42c'est le joueur
31:43qui me parle le plus
31:44footballistiquement.
31:45Ah oui ?
31:45Moi, le rapport au ballon
31:47de Manukoné,
31:47son changement de rythme,
31:48ce qu'il peut faire
31:49quand il cale les ballons,
31:50sa protection,
31:51moi, je suis complètement fan
31:52du joueur.
31:52Est-ce qu'on peut s'arrêter
31:53juste sur le changement de rythme ?
31:55Oui, là, je peux s'arrêter là-dessus.
31:56Oui, mais c'est très important.
31:58Tu es bien, n'est-ce pas ?
31:58Oui, oui.
31:59Est-ce qu'il a ça
31:59et Rabiot ne l'a pas ?
32:01Il l'a moins,
32:02il a beaucoup moins, Rabiot.
32:03Même si, moi,
32:04je ne vais pas critiquer Rabiot
32:05parce qu'en Coupe du Monde,
32:06il est très fiable
32:06et on l'a encore vu
32:07contre le Sénégal.
32:08Je sais, je sais.
32:09Mais le rapport au ballon,
32:10je préfère Conné à Rabiot.
32:12On est d'accord ?
32:12Essayons d'aller plus loin.
32:13Est-ce que,
32:14bon, alors,
32:15souhaitons que Tchouamini,
32:16son problème aux adducteurs
32:17ne dure pas.
32:18On est d'accord pour dire
32:19que le profil de Tchouamini,
32:20les Bleus,
32:20en ont besoin surtout
32:21dans cette config-là
32:22et que si tu dois l'associer
32:24à quelqu'un,
32:25on ne serait pas contre
32:26une assoce avec Manukoné
32:27pour les qualités
32:28que tu viens de décrire.
32:29Moi, si Rabiot sort
32:30pour Manukoné,
32:31je dors bien la nuit.
32:32Il a encore du tout.
32:33C'est ce que je voulais dire.
32:33Mais maintenant,
32:35parce que je t'apporterais
32:36un coussin, du coup.
32:37Mais maintenant,
32:38parce que Daniel,
32:38toi, tu veux m'emmener sur le...
32:39Par contre, Rabiot,
32:40pour moi, fiable.
32:41Rabiot, 6 sur 10.
32:42Il y a un fiable, etc.
32:44Mais c'est vrai que Manukoné
32:45est un très beau joueur.
32:46Il est bien.
32:47Il y a deux choses.
32:48Moi aussi,
32:49j'aime beaucoup Rabiot également.
32:51Je comprends d'ailleurs
32:52les bémols de Daniel
32:53sur le rythme, notamment.
32:55Mais il y a aussi
32:56les bémols de Deschamps.
32:57Là, on touche aussi
32:58à un joueur, Rabiot,
33:00qui est un vrai totem de Deschamps.
33:03Tu vois, moi, je pense
33:04qu'entre les deux,
33:05si jamais il avait vraiment
33:06à choisir entre Tchouameni
33:07et Rabiot,
33:07il se priverait plutôt
33:09de Tchouameni que de Rabiot.
33:10Pour moi, Deschamps,
33:11il a vraiment un lien
33:13très fort avec Rabiot.
33:14Il aime bien ses joueurs
33:16qui lui dictent un peu le tempo,
33:17même quand le tempo
33:18n'est pas...
33:18Oui, qu'il le rassure.
33:19Qu'il le rassure.
33:20Qu'il le rassure.
33:21Non, il le rassure surtout
33:22dans la gestion des événements.
33:23C'est-à-dire être là
33:24le jour J et ne pas passer à côté.
33:26Il aime ces joueurs-là
33:27et Rabiot fait partie
33:28de ces joueurs-là.
33:29Même si moi,
33:30encore une fois,
33:30je ne vais pas payer un billet
33:31pour aller voir Adrien Rabiot.
33:33Je vais plus aller voir Manu Kone.
33:34Mais je comprends
33:35la gamberge de Deschamps
33:36en mettant Rabiot sur le terrain.
33:38Mais Manu Kone,
33:39contrairement par exemple
33:40à Ryan Cherki que j'adore,
33:42Manu Kone donne des mots de tête
33:43à Deschamps sur ce match.
33:44Et ça, c'est une très bonne chose
33:47parce que moi,
33:48je l'ai déjà répété,
33:48mais Manu Kone,
33:49il est en train de faire la carrière
33:49en équipe de France
33:50qu'on pensait de Kamavinga.
33:52Il est en train de faire la carrière.
33:53C'est-à-dire que Manu Kone,
33:54il arrive,
33:54il est à Toulouse,
33:55Gladbar,
33:56aujourd'hui,
33:57il est à la Roma,
33:58il ne paye pas de mine,
33:58les Jeux Olympiques avec Thierry Henry.
34:00À chaque fois qu'il a été utilisé
34:01en équipe de France,
34:02il a été très bon
34:03avec beaucoup de personnalités.
34:04Et là,
34:04la Coupe du Monde,
34:05il continue là-dessus.
34:07Donc si on doit changer de système
34:08à trois
34:08ou même à deux
34:10s'il y a un pépin
34:10parce qu'on sait très bien
34:11qu'adducteur Chouameni,
34:13carton jaune,
34:14au fur et à mesure de la compétition,
34:15Manu Kone est fiable
34:16en équipe de France.
34:17Et moi,
34:18ça, c'est quand même
34:18la nouvelle
34:19même si ça...
34:20parce qu'il n'y a pas que l'Irak,
34:22les rassemblements,
34:23il les a faits
34:23sur la dernière année,
34:24Manu Kone.
34:24Et c'est toujours
34:25toujours positif.
34:26Toujours positif.
34:27Mais tu sais que tu pourrais avoir
34:28dans cette Coupe du Monde,
34:29comme disait Daniel,
34:30dans une deuxième Coupe du Monde
34:31qui va être tellement longue
34:32pour le jeu,
34:33tu peux avoir une équipe,
34:35je dis comme ça,
34:36au hasard,
34:36avec du Kone,
34:37avec du Zaire Emery,
34:39avec du Dine
34:39que tu n'avais pas au départ.
34:41Après, par contre,
34:42Dine, moi,
34:43je n'ai pas trouvé
34:44extraordinaire pour moi.
34:45Aujourd'hui,
34:45il n'a pas fait le match.
34:46Il n'y a pas qu'à faire ce soir.
34:47Il n'a pas cassé la baraque.
34:50Je vais te dire ce qui m'a gêné.
34:51Ce qui m'a gêné,
34:52c'est que l'équipe était
34:56hémiplégique,
34:56je l'ai dit tout à l'heure,
34:57dans le sens où
34:57elle marchait mieux
34:58à gauche qu'à droite.
34:59Mais le problème,
35:00c'est qu'elle jouait beaucoup
35:00à droite.
35:01Pourquoi ?
35:01Parce qu'ils sont allés
35:02chercher Dembélé.
35:03Ils sont allés servir
35:03Dembélé aussi
35:04pour lui donner les ballons,
35:06pour lui donner à manger,
35:07pour lui donner du grain à moudre.
35:09Même si Koundé, derrière,
35:10n'y arrivait pas,
35:11sauf une fois,
35:11je te dis,
35:11ils ont bien combiné,
35:12sinon ils n'y arrivaient pas.
35:14Et donc,
35:14il n'a pas eu,
35:14moi je trouve,
35:15beaucoup de munitions.
35:16Mais regarde Barcola,
35:17parce que là,
35:17si on parle des bons points
35:19et des mauvais points.
35:20Oui, on n'est pas encore
35:21dans l'évaluation.
35:21Oui, mais Barcola,
35:23contrairement à Dine,
35:25a eu...
35:25Oui, mais le schéma
35:26n'est pas parti,
35:27tu vois,
35:27sur un couloir gauche
35:29t'es complet avec une...
35:30Non, à la fois,
35:30tu veux défendre Lucadine
35:31pour défendre Lucadine ?
35:32Allez les gars,
35:32il est 3h30 du matin,
35:34toujours 3h1 pour le Norvège
35:35face au Sénégal.
35:35Il reste 20 minutes à jouer,
35:36on est à la fin de la pause pub là-bas.
35:38On y retourne dans quelques instants.
35:40On va ouvrir le dossier Bappé
35:41dans quelques instants,
35:42faire un point histoire également.
35:45Et après,
35:46il aura encore la parole.
35:48Non, mais c'est pour clore ce débat.
35:49D'une phrase.
35:51C'est juste pour dire que malgré tout,
35:52même s'il ne fait pas un grand match,
35:53je pense que Dine est devant
35:54Théo Hernandez.
35:56Oui, oui, ok.
35:57Jimmy me dit
35:57d'attendre un peu pour la pub,
35:59parce que Fabrice Hawkins
36:01va être avec Didier Deschamps
36:02dans quelques instants.
36:04Bon, en attendant,
36:04on en tient.
36:05Allons faire un tour
36:07au match Norvège-Sénégal.
36:08Edgar Grolo.
36:1072e,
36:113h1 toujours
36:12pour la Norvège
36:13face au Sénégal.
36:14Il y a eu des changements
36:15avec la sortie de Nusa
36:15côté norvégien
36:16remplacé par Sheldrup.
36:18Et ça va faire plaisir
36:19à Walid
36:20la sortie de Khalidou Koulibaly.
36:21Ah non, ça ne me fait pas plaisir.
36:22Sincèrement, parce que c'est...
36:23Non, ça ne me fait pas plaisir,
36:24mais par contre, c'est logique.
36:25Par rapport à sa prestation.
36:26Ah oui, très très logique.
36:26Mais moi, c'est un défenseur
36:28au Napoli
36:28que je trouvais tellement fort.
36:31Il faisait partie
36:32des meilleurs défenseurs centraux
36:33à une époque.
36:34Mais là, c'est vrai qu'en plus...
36:35L'homme, Didier Deschamps
36:35est avec Fabrice Sénégalaise.
36:37Fabrice, c'est triste.
36:38Oui, il est là, le coach.
36:40Didier, félicitations
36:40pour cette victoire.
36:42On parlait à l'instant
36:42de Manu Kone à l'antenne.
36:44Il fait partie des joueurs
36:44que vous avez mis
36:46sur cette rencontre
36:47qui ne jouait pas face au Sénégal,
36:48qui n'était pas titulaire.
36:50Oui, qui était dans les 26.
36:51Il nous a plu.
36:51En tout cas, il était performant.
36:52Est-ce que c'est un garçon
36:53qui peut être amené
36:54à avoir un petit peu plus de temps de jeu ?
36:56Écoutez, il en a eu.
36:57Déjà, je lui ai donné,
36:58même si Aurélien avait un petit souci.
37:01Mais je ne voulais pas prendre de risque.
37:03Mais j'avais pris la décision
37:04de mettre Manu
37:05parce que je considère
37:06que ce qu'il a fait avec nous
37:07déjà avant
37:08est très intéressant.
37:10Même si j'en ai deux aussi,
37:12comme avec Angolo et Warren
37:15qui pourraient être titulaires.
37:17Mais c'est bien.
37:18Ce que Bradley aussi,
37:20en commençant le match aujourd'hui,
37:22ça ne va pas au détriment des autres.
37:24C'est celui qui commence,
37:25il est bien.
37:26Et celui qui rentre,
37:27il est bien aussi.
37:28On aura besoin de tout le monde.
37:30Mais à l'image de l'équipe,
37:32oui, Manu a fait
37:33un très bon match ce soir.
37:35Vous y avez parlé de nous
37:36de cette attente,
37:37ce match un peu marathon
37:38avec deux heures d'interruption
37:40qui semble vous avoir réjoui,
37:42vous et les joueurs.
37:44Vous y étiez préparé.
37:45On savait que ça pouvait arriver.
37:47Non, on ne peut pas se préparer.
37:48Il y a des alertes.
37:49Après, on est là, on attend.
37:51Et puis, ça repousse
37:53de quart d'heure en 20 minutes
37:54à une demi-heure.
37:56Mais bon, je n'étais pas énervé.
37:57Voilà, c'est des conditions particulières.
38:01On pourra dire qu'on l'a connu une fois.
38:02C'est ce que j'ai dit aux joueurs.
38:04J'espère que c'est la première
38:05et la dernière.
38:06Mais ici, après, je comprends.
38:07À partir du moment
38:08où il n'y a pas de risque à prendre.
38:11Donc, c'est le plus long match,
38:12c'est la plus longue mi-temps
38:13où j'ai pu être sélectionneur.
38:16Bon, ça n'a pas d'impact
38:17sur le résultat.
38:18Après, le plus important,
38:18c'était avec l'entraîneur
38:21de l'Irak aussi
38:23d'avoir suffisamment de temps
38:24pour se rééchauffer
38:26et qu'il puisse avoir une pelouse
38:27parce qu'elle était gorgée d'eau,
38:29évacuée un peu l'eau
38:30pour qu'on ait des conditions
38:31de jeu normales.
38:32Mais je savais très bien
38:33qu'il fallait qu'on joue ce soir
38:34de par le calendrier.
38:36Après, derrière,
38:37il n'y a pas de possibilité
38:38de rejouer demain.
38:40C'était quoi la crainte principale
38:41sur ce long match ?
38:43Non, il n'y a pas de crainte.
38:44Vous voyez, l'arrêt est tellement long,
38:46même si les joueurs ont été mobilisés
38:49à l'intérieur.
38:51Mais après, c'est de repartir.
38:53Déjà, après les mi-temps
38:54d'un quart d'heure,
38:56on a gagné quand même
38:57une cold drink à moins.
38:59On est sauvés.
39:01Marc Lowe, on en a eu assez aujourd'hui.
39:03Non, c'est après
39:03et la tête et le corps.
39:07Évidemment,
39:08d'avoir le score
39:10en notre faveur,
39:11c'est bien.
39:12on est bien reparti.
39:14Mais on aurait pu repartir
39:15plus timidement aussi
39:16parce qu'il y a
39:17les deux aspects physiques
39:18et psychologiques.
39:19William a joué
39:20deux fois 90 minutes.
39:22Il a une petite gêne au dos.
39:23Est-ce que ça veut dire
39:24que ça va très, très bien ?
39:25Oui, si je le fais jouer
39:27demi-temps, on gère.
39:28Après, comme d'autres joueurs,
39:31à travers les séances
39:32d'entraînement,
39:34tant que ça reste
39:35un petit gêne,
39:36il a depuis un bon moment.
39:37Mais oui, après,
39:39ne me demandez pas
39:40qu'il va jouer dans 4 jours.
39:42Ah non, ce n'est pas
39:42le sens de ma question.
39:43C'est mieux de savoir.
39:43Je vais réfléchir aussi.
39:44Non, non, mais évidemment.
39:46Ou pas aussi.
39:48Daio a joué les 90 minutes.
39:50Adrien a joué les 90 minutes.
39:54Oui, il y en a un dans 4 jours
39:56et puis on en aura un autre.
39:58Je ne sais pas où
39:58et contre qui.
40:00Dans 8 jours.
40:01Donc, oui, mais bon.
40:04La petite gêne n'est pas inquiétante,
40:05c'était ça ?
40:05Non, non, non.
40:06Après, c'est bien géré.
40:09Et je lui parle suffisamment
40:11dès qu'il peut avoir
40:13une place de récupération
40:15et surtout en travail
40:16en salle aussi
40:17dont il a besoin
40:19avec le staff médical.
40:21On adapte.
40:22Il y a eu aussi un but
40:24d'Ousmane Dembélé.
40:25On a vu la collade
40:26de tous ses coéquipiers.
40:27C'est un but qu'il a libéré,
40:29soulagé ?
40:30Il a besoin d'être libéré.
40:32Vous allez peut-être le lâcher,
40:33oui, un peu.
40:33Il s'améliorait tant.
40:34Donc, vous allez changer
40:36de cible.
40:37Non, mais Ous,
40:38il n'y a pas de souci.
40:39Il est en confiance.
40:41À partir du moment
40:42où il a la pleine capacité
40:44athlétique,
40:45c'est un joueur décisif.
40:47Je suis content pour lui
40:47qu'il ait pu faire marquer
40:49et marquer.
40:51Après,
40:52ça lui faisait du bien, en tout cas.
40:54Oui, oui, non.
40:54Mais il était bien.
40:56Mais il n'est pas inquiet.
40:57Je parle beaucoup
40:58avec les joueurs.
40:59Mais même si c'est Ousmane,
41:01par rapport à ce qu'il a de l'habitude,
41:04ce ne sont pas les mêmes repères aussi.
41:06Donc, ça demande un peu
41:07des ajustements,
41:09de la compréhension.
41:09Mais la relation technique
41:10entre les...
41:12Et je ne veux pas les dissocier
41:13des sept autres joueurs,
41:14mais les quatre joueurs offensifs
41:17est importante.
41:18Entre se faire des passes,
41:20parce que vous parlez surtout
41:21de la relation certainement
41:23de Ousmane avec Kylian.
41:24Mais il y a Michael.
41:26Là, c'était Barco.
41:27Il y a Dez.
41:29Il y a Ryan Cavillier.
41:31Akli, qui est rentré aussi aujourd'hui.
41:34Voilà, c'est...
41:36C'est de la complémentarité,
41:38mais ils n'ont pas eu
41:39beaucoup de temps de jeu ensemble.
41:41C'est surtout, après,
41:42avoir une occupation du terrain
41:43qui soit la plus rationnelle possible
41:48et en créant le plus de danger possible
41:50à l'adversaire.
41:51Et ça, c'est ce qu'on arrive
41:53plutôt très bien à faire.
41:55Permitame, en espagnol,
41:56sur le Javier Romain de la Galena Copé.
41:58La réponse en espagnol.
41:58Donc voilà, pour dire les gens,
42:00qu'est-ce que vous retenez
42:03de notable dans ce qu'il nous raconte ?
42:08Il a ouvert le micro.
42:09Non, il n'était pas ouvert de l'autre côté.
42:11Ça y est.
42:12Donc, ce n'est pas de ma faute.
42:13À chaque fois qu'il parle
42:14de son animation offensive,
42:15il insiste sur l'occupation rationnelle du terrain.
42:18C'est une expression
42:19qu'il a utilisée plusieurs fois.
42:20C'est la façon, en gros,
42:21dont les quatre se répartissent
42:23les endroits du terrain
42:24où il faut être présent
42:25pour créer du danger.
42:26C'est visiblement là
42:28que, selon lui,
42:29il y a encore
42:30une piste d'amélioration.
42:31Je comprends ce qu'il dit
42:32quand il dit ça.
42:33Effectivement.
42:33Comme si, parfois,
42:36certains ne tenaient pas forcément
42:37leur position
42:39ou dézonnaient trop.
42:41C'est là qu'il faut comprendre
42:42un petit peu
42:43où est sa réflexion
42:43en ce moment, je pense.
42:45Bon, je t'ai coupé, Walid,
42:48parce qu'avant,
42:48il y a eu le point Sénégal
42:51après Deschamps.
42:52Non, non, on en parlait
42:53de Lucas Dignes
42:53et des latéraux,
42:54mais on en parlera plus tard.
42:55Tu voulais passer à Mbappé.
42:56Juste très rapidement,
42:58moi, c'est sur la gestion
43:00des intempéries.
43:03Non, mais pour la suite
43:03de la compétition,
43:04parce que moi,
43:04je l'ai vécu
43:05à la Coupe du Monde des clubs
43:06l'année dernière.
43:08Sur un match contre l'Irak,
43:09pas de problème.
43:10Tu es au-dessus,
43:12ça ne prend pas la conséquence.
43:13Je veux dire,
43:14sur un France-Allemagne
43:15huitième de finale.
43:16Un France-Allemagne huitième
43:16où tu mènes un zéro
43:17ou je ne sais pas.
43:18La gestion, moi,
43:19je trouve,
43:19d'une reprise comme ça,
43:21ça pose quand même problème
43:22sur cette compétition.
43:24Et puis là, ce soir,
43:25on a enlevé la pause pub
43:27de la deuxième mi-temps.
43:28Excusez-moi,
43:28moi, j'entends ce que vous dites.
43:29Non, mais ça va être
43:30un vrai enjeu.
43:31Mais il n'y a rien
43:31qui changera.
43:32Oui, d'accord.
43:33Et vous avez entendu,
43:34parce que tout à l'heure,
43:35quand on faisait,
43:35tu sais,
43:35quand on était là
43:36dans la pause interminable,
43:39qu'à un moment,
43:40j'ai dit,
43:42soyez sûrs
43:43qu'en aucun cas
43:44le match sera reporté,
43:45ça n'existe pas.
43:46Deschamps l'a dit
43:47dans l'interview.
43:48Il a dit,
43:48de toute façon,
43:49on savait que ça ne serait pas reporté.
43:50Que donc,
43:51s'il fallait reculer,
43:52reculer, reculer,
43:53eux, ils s'en foutaient
43:54de jouer la nuit,
43:55mais ça n'aurait pas été reporté.
43:57C'est pas la même
43:58pour répondre à ta question
43:59dans la suite de la compagnie.
44:01Oui, Manu Connet,
44:02qui est avec nous,
44:02qui est en train de s'essuyer
44:03parce qu'il a beaucoup couru.
44:05Il a été performant,
44:05comme vous le disiez tout à l'heure,
44:07Manu.
44:08Raconte-nous un petit peu
44:08comment tu as vécu
44:09cette rencontre.
44:10On t'a senti vraiment
44:11bien en jambes.
44:12Franchement,
44:12moi, c'était ma première
44:14titularisation
44:14pour cette Coupe du Monde.
44:15C'est ma première Coupe du Monde.
44:16Je me suis dit
44:16qu'il fallait que je prenne du plaisir.
44:18J'ai attendu ce moment
44:19depuis très longtemps.
44:20Pour moi,
44:20il fallait jouer sans pression,
44:22aider mes partenaires.
44:23Je pense qu'on l'a bien fait.
44:24On a gagné ce match.
44:25On est très fiers
44:26de notre victoire aujourd'hui.
44:27Tu sens que le coach
44:28compte sur toi ?
44:29Que possiblement,
44:30en fonction de ce qui va se passer
44:31pour la suite,
44:32tu peux vraiment avoir
44:32un rôle important ?
44:33Pour moi, il compte sur tout le monde.
44:35Tout le monde est concerné.
44:36Il nous l'a dit encore
44:37à la fin du match.
44:37Il est fier de nous.
44:38Tout le monde est concerné.
44:39Tout le monde aura sa pièce à jouer.
44:41On est un groupe.
44:41On a un très bon groupe.
44:42Il faut que cette mentalité
44:43soit toujours positive.
44:45J'espère qu'on va continuer comme ça.
44:46Manu, vous allez vous en souvenir
44:47de cette première
44:48avec ce match à allonge,
44:50ces deux heures d'interruption ?
44:51Bien sûr.
44:52Je sais que c'était
44:53un peu compliqué.
44:55Il y a eu beaucoup de pluie,
44:56beaucoup d'orage.
44:56C'était un peu interminable
44:58un peu dans les vestiaires.
45:00Mais on est resté concentrés.
45:01On est bien revenus
45:02et la victoire parle pour tout ça.
45:05C'était long ?
45:05C'était long.
45:06C'était long, c'était long.
45:06Quand même, c'était long.
45:07Merci Manu.
45:09Voilà Manu Poney.
45:10Pour rebondir sur ce que disait Daniel,
45:12c'est qu'en fait,
45:12demain, il y a un quart de finale
45:13qui dure 7 heures,
45:14il dure 7 heures.
45:14Oui.
45:15Et c'est quand même un problème.
45:16Mais ce sera...
45:17Ah oui, c'est un problème peut-être,
45:18mais c'est comme ça
45:19que ça se passera.
45:19Ah oui, mais c'est du jamais vu.
45:20Ah oui, mais les Américains
45:21nous réinventent le football.
45:28On va décaler parce qu'en fait...
45:29Oui, d'accord, mais c'est normal.
45:30La règle des orages,
45:31elle existe dans ce pays.
45:32Voilà.
45:33En France, il y a un orage, tu joues.
45:35Bah ouais, ça en fait.
45:36Le de l'orage, oui.
45:37Et en plus de ça,
45:37il n'y a même pas de toit dans les stades.
45:39Non, mais c'est vrai.
45:40Ça n'a rien à voir avec la critique là
45:41sur le truc.
45:42Moi, je ne la comprends pas.
45:43Je veux dire, ok, c'est terrible,
45:44c'est dingue, il n'y a pas de rythme.
45:46Ok, mais rien à voir
45:47avec les cooling break
45:48et les post-pub.
45:49Là, on a une règle.
45:50C'est comme si tu es dans un état
45:51où on te dit ici,
45:52les orages sont particulièrement dangereux.
45:54Il y a eu 10 morts l'année dernière.
45:55Il est hors de question de jouer.
45:56Oui, d'accord, Flo.
45:57Non, mais ce que je veux te dire,
45:58c'est que les deux équipes
45:58étant là exactement
45:59sur un pied d'égalité
46:00pour gérer une pause
46:01de 1h, 2h, 3h,
46:03je comprends ce que tu veux dire.
46:04Moi, je suis d'accord avec Flo.
46:05Ce que vous dites, en fait,
46:06ne sert à rien.
46:07Mais c'est des choses
46:08qu'on n'a jamais vues en Coupe du Monde
46:09et ça va être une nouvelle donnée.
46:10À chaque pays,
46:11tu t'habitues à leur règle.
46:12Oui, et puis s'il y a cette règle-là,
46:15normalement, tu dois avoir
46:15quand même certains stades
46:16avec des toits
46:17pour essayer de...
46:18Ah, c'est autre chose.
46:19Ah, bah oui.
46:19Il y a un débat sur l'architecture
46:20des stades américains.
46:21Ah, bah oui, c'est important quand même
46:22quand tu as une Coupe du Monde,
46:24quand même.
46:24Moi, je ne sais pas.
46:25Si demain, tu as un quart de finale
46:27l'année dernière.
46:28Walid, s'il y avait des toits,
46:29ça ne change rien à la règle, en fait.
46:30Pourquoi ?
46:30Parce que l'orage,
46:32il concerne aussi les mecs sur le terrain.
46:34Donc...
46:34Donc s'il y a un toit fermé,
46:35il n'y a pas beaucoup.
46:36Ah, mais toi, tu vas le du toit fermé
46:38comme Pierre Moroix.
46:39Ah, bah oui, bien sûr.
46:40Ah oui, il faut fermer, oui.
46:41Je ne sais pas, ça existe un peu.
46:42Bernard Béhoux...
46:43Bernard Béhoux, il n'y a plus...
46:45T'as une poignée de ça,
46:46ça n'a rien à voir.
46:47La règle, c'est pas ça dans le football.
46:48Tu ne joues pas en indoor.
46:49Ok, d'accord.
46:50Il y a eu une énorme occasion
46:51pour le Sénégal, là, Edgar,
46:52mais toujours 3-1 pour la Norvège.
46:54Avec quelle occasion pour le Sénégal ?
46:56Finalement, il y a eu une situation
46:57de hors-jeu pour Nicolas Jackson
46:59qui avait tenté de reprendre
47:01ce ballon à bout portant
47:03à la 83e pour la Norvège
47:05face au Sénégal.
47:07Le centre de Sadio Mane
47:08a retourné,
47:09mais alors Nicolas Jackson,
47:10il avait un mètre d'avance.
47:12Même si l'horreur,
47:13il est en plus de ça.
47:14Déjà, il a un mètre d'avance
47:16et le temps de réaction,
47:18c'est assez terrible,
47:19parce que Ismail Assa,
47:20il avait fait un...
47:20Tu veux dire que Michael Jackson,
47:21il avait un autre job que Nicolas.
47:24Pas mal.
47:26C'était un peu moins vif, là.
47:27Là, il n'y a pas de moule au cas.
47:29C'est bien chez Nicolas Jackson.
47:30Ou alors, c'est marche arrière.
47:31C'est différent.
47:32Il reste 7 minutes, Edgar,
47:33et 3-1 pour la Norvège.
47:35On te rappelle tout à l'heure,
47:36on fera une petite analyse
47:37de ce match ensemble
47:38dans quelques minutes.
47:39Donc, Bappé.
47:41Bappé, à chaque match,
47:42c'est l'histoire.
47:43Là, il rejoint Closeux.
47:44Alors, on a eu Messi
47:45un peu plus tôt dans la journée.
47:47Exactement.
47:48Donc, le classement, là, ce soir,
47:52et donc, Messi, numéro 1, évidemment.
47:55Donc, ça, ça, ça, ça va devenir
47:56le nouveau truc à regarder, ça.
47:57Ben, forcément.
47:58C'est un truc excitant.
47:59Et surtout, c'est le côté,
48:00il joue le même jour.
48:01Donc, en fait, t'as l'impression
48:02qu'il se réponde.
48:03Et puis, surtout,
48:04Messi est à 18, désormais,
48:05Mbappé à 16.
48:06Surtout, Mbappé-Messi,
48:07ça nous rappelle la Coupe du Monde 2022
48:09où déjà, c'était le duel.
48:11Walid, ne le prends pas mal
48:12parce que ce n'est pas une critique
48:13par rapport à tous les débats
48:14qu'on a eus sur la Coupe du Monde.
48:14Tu peux tout me dire.
48:15Il n'y a pas d'égo,
48:16t'inquiète pas.
48:17C'est longtemps qu'on fait
48:17des émissions ensemble.
48:18Il faut que tu ne lui parles pas d'égo.
48:20Je te ménage.
48:21Je suis curieux d'avoir la suite
48:22parce que votre petit numéro à deux,
48:24ça m'a intrigué.
48:24Je ne sais pas de quoi vous parlez.
48:25Je suis très impatient.
48:27Vite, vite, vite, racontez-moi.
48:28C'est l'heure, j'ai dit
48:28Coupe du Monde pour les nuls.
48:29Et donc, il s'est offusqué.
48:31Moi, je dis juste que,
48:32en tout cas, c'est une vertu,
48:34mais grand public,
48:35c'est qu'il se trouve
48:36que je me suis un peu baladé
48:37et que les gens ne parlent que de ça.
48:38Les gens qui disent
48:39MSI et Mbappé,
48:40MSI et Mbappé.
48:41Ah, par rapport à la formule.
48:42C'est génial.
48:43C'est plutôt génial.
48:44C'est vraiment sympa.
48:45Mais c'est vraiment
48:46le football très, très grand public.
48:48Les mecs parlent de l'équipe de France,
48:49ils ne parlent que de Mbappé.
48:50Tu leur dis à Olizé,
48:51qui est très, très fort.
48:52Je ne connais pas.
48:52Je parle vraiment, tu vois,
48:53hors milieu du foot.
48:55Et puis, Messi,
48:56parce que c'est Mbappé.
48:56Mais ce que tu évoquais,
48:57c'était intéressant
48:58quand tu disais qu'en fait,
48:59il y a trop, trop de buts,
49:00là, trop, trop tôt
49:01et que ça montre
49:02que la Coupe du Monde...
49:03Ça, on ne l'a pas dit à l'antenne.
49:04Oui, enfin, non, mais c'est...
49:06C'est un débat intéressant
49:07parce que toi et Daniel,
49:08vous êtes d'accord là-dessus
49:09sur cette Coupe du Monde à 48
49:10en disant là,
49:11il y a trop, trop de buts
49:11avec Erling Haaland
49:12qui a quatre buts en deux matchs,
49:14avec Harry Kane
49:14qui a déjà mis un doublé,
49:15avec Messi qui a cinq buts,
49:17avec Mbappé qui a quatre buts
49:19et qu'en gros,
49:19ça n'arrivait pas
49:20dans les autres Coupes du Monde.
49:21C'est ça, le débat.
49:22Le débat, il est intéressant.
49:23Et moi, je dis juste que
49:24très bien, le constat,
49:25il est factuel
49:26sur l'avalanche de buts
49:28sur les deux premiers matchs.
49:29Par contre, moi,
49:29ce qui m'intéresse,
49:30c'est de gratouiller
49:31contre qui ces mecs-là ?
49:32Contre qui ces mecs-là ?
49:35Et Harry Kane,
49:36c'est quand même
49:36contre la Croatie.
49:37Messi a 39 ans,
49:38même si c'est la Coupe du Monde,
49:39Kinder pour vous,
49:40il marque quand même
49:41contre l'Algérie
49:41et contre l'Autriche
49:42qui sont des sélections
49:43qui font la Coupe du Monde.
49:44Là, Haaland,
49:45c'est sa première Coupe du Monde.
49:47Il met doublé contre le Sénégal.
49:48Ce n'est pas non plus
49:49Pupo et Bimbo,
49:49ce n'est pas le Trinidad et Tomago.
49:52Factuellement,
49:53juste après,
49:53je te laisse continuer.
49:54Factuellement,
49:54c'est que même avec
49:55des matchs en plus,
49:56un 16e en plus,
49:57à la fin,
49:58tu vas avoir une Coupe du Monde,
49:59on va dire,
49:59tu te rends compte,
50:00les mecs,
50:00ils ont mis tant de buts
50:01dans cette Coupe du Monde.
50:02Je te dis que,
50:03un, pour des raisons,
50:03pas dans tous les matchs,
50:04tu as bien fait de le souligner,
50:06pour des raisons,
50:06des fois d'adversité,
50:07plus faibles,
50:08ils vont pouvoir marquer
50:09plus facilement.
50:09Je vais te donner
50:10un exemple ce soir.
50:11Pour moi,
50:11le premier but
50:12où tout le monde dit,
50:12« Toi Mappé,
50:13pied gauche,
50:14incroyable ! »
50:14Oui, mais n'importe quel gardien
50:15de la sœur,
50:16c'est de balle.
50:17N'importe quel gardien
50:18digne de ce nom.
50:19Ce gardien Basile,
50:19c'est la bande à Basile.
50:21Il est catastrophique.
50:22C'est vrai que tu as un match bonus.
50:22Tu as un match bonus.
50:23Sur cette Coupe du Monde,
50:23sur ce format-là,
50:24tu as un match bonus.
50:25C'est tout.
50:25Mais ça n'enlève rien au fait
50:26que le mec qui s'est préparé comme un homme
50:27Il y a déjà mis deux Basile,
50:28c'est là qu'on le fou.
50:29Basile Boli et le gardien direct.
50:31Pardonne-moi,
50:32mais il y a un truc qui est récurrent
50:33quand je t'entends
50:34et quand il y a un but.
50:36Alors je sais que tu as une passion
50:37pour les gardiens,
50:37mais quand un mec met un but,
50:39le gardien,
50:40c'est toujours une pompe
50:41où le défenseur n'est pas bon.
50:42Ah non, pas toujours.
50:42Très souvent.
50:43Tout à l'heure,
50:44Messi, quand il met le but,
50:45les Norvégiens,
50:46les Autrichiens,
50:47ils ne défendent pas,
50:47ils ne vont pas dessus et tout ça.
50:49Là, le gardien sur le...
50:51Messi, il met ça.
50:52Mendy,
50:53qui ce soir fait des beaux arrêts
50:54contre la France
50:54quand Mbappé a marqué de loin,
50:56c'est une pompe
50:56il n'était pas bien placé.
50:59Je veux bien entendre
51:00ce que tu dis,
51:00mais les mecs mettent des buts.
51:01Il a été dit qu'il y a plein de gardiens
51:03qui ont fait des exploits, là.
51:04Oui, mais justement,
51:05c'est ça.
51:06Comme il aime ce poste,
51:09à chaque fois,
51:09il veut que les mecs soient excellents,
51:10mais les gardiens ne sont déjà pas tous.
51:12D'abord, à un moment,
51:12il faut qu'il y ait des buts.
51:13Et s'il y a un but,
51:14c'est que forcément,
51:15le gardien,
51:16soit il est pris en défaut,
51:18soit le ballon va trop vite,
51:19soit il est masqué,
51:20soit il fait une petite erreur,
51:21soit...
51:21Si les mecs étaient tous
51:24des Neuyer 2014,
51:26je ne sais pas si tu aurais moins de buts,
51:28peut-être,
51:28mais il se trouve que la vie,
51:29elle n'est pas comme ça.
51:30Et puis surtout, Flo,
51:31en fait,
51:32et les défenseurs ne sont pas tous des crânes.
51:33L'enflammade,
51:34moi, je suis quelqu'un qui m'enflamme.
51:36Trop, même.
51:36Mais on s'enflamme aussi pour les gardiens.
51:38Vosinha, là,
51:39qui a fait 25 arrêts.
51:40Moi, je ne défends pas les gardiens.
51:41Non, mais il y en a.
51:41Il y a trois arrêts monstrueux.
51:43C'est-à-dire que des fois,
51:43même dans les stades des gardiens,
51:45là, hier,
51:46il y avait le Cap Verdien,
51:47pas le Cap Verdien,
51:50Elio Roum,
51:50de Curaçao,
51:52qui a fait aussi 15 arrêts
51:53ou 20 arrêts.
51:55Il y a quoi ?
51:55Il y a deux,
51:55ça fait partie de la Coupe du Monde.
51:57Il y a des belles histoires.
51:58Non, non, mais attends.
51:58Pour répondre à Daniel et à toi,
51:59parce que là,
52:00vous me faites un faux procès.
52:02Moi, je te dis que
52:04les bonus dont tu parles,
52:05c'est dû à la faiblesse
52:07de certains gardiens
52:07ou à des erreurs
52:08de certains gardiens
52:09qui n'ont pas le niveau.
52:10Je ne parle pas des très bons gardiens
52:11qui font une erreur
52:12dans le match ou autre.
52:13Sur Messi, je n'ai pas dit ça.
52:14Sur Messi,
52:14moi, je pense que ses frappes
52:15sont les...
52:15Non, mais tu n'as pas dit
52:16que l'Autrichien,
52:16il avait la charrette
52:17sur le deuxième but.
52:18Le deuxième but,
52:18ils ont un but.
52:19Ah, le défenseur.
52:20Oui, j'ai écouté tout à l'heure.
52:21Moi, j'ai dit que
52:22soit tu mets en avant
52:23un gardien
52:23qui a un but.
52:25Soit tu fais en avant.
52:26Mais c'est le foot, ça.
52:26Messi, 96, 2 minutes,
52:2839 ans.
52:28C'est le sport du football, ça, Flo.
52:2939 ans, 96, 2 minutes qui va.
52:31Attends, j'assume.
52:32Quand un gardien se trouve
52:33qu'un défenseur fait n'importe quoi,
52:34c'est normal de le dire aussi, quand même.
52:35Non, mais ce n'est pas ça.
52:36Mais non, en fait, je ne comprends pas.
52:39C'est l'impression de Koulibaly
52:40avec le Pénégal.
52:40C'est le fait de marquer un but,
52:42ça dépend toujours d'une erreur
52:43ou d'un mec qui fait un...
52:44Tu dis où est l'erreur ?
52:45Qu'est-ce que tu soulignes ?
52:46Le geste de la tag,
52:47il faut qu'il mette un retour
52:48et l'Ukara va mettre
52:48pour que ce soit validé le but ou pas ?
52:50Tu dis Bappé a marqué,
52:51mais Basile a fait n'importe quoi
52:52dans la relance.
52:53Je te dis, Daniel,
52:55je te dis juste que sur certains buts,
52:56il faut être capable d'analyser.
52:57Puisqu'on parlait du nombre de buts
52:58en disant qu'il y avait
53:06à ce moment-là du match
53:06et déverrouille le truc,
53:08c'est son rôle,
53:09il le fait bien déjà mentalement
53:10et tout, c'est bien.
53:11Je te dis juste
53:12que par rapport à tout le débat
53:13qu'on a sur la qualité
53:14de la Coupe du Monde
53:15et dans l'homogénéité du niveau,
53:18là, il y a un problème
53:19parce que ce gardien-là,
53:20par exemple, c'est insuffisant
53:21et qu'il n'y aurait pas eu
53:22ce but de Mbappé
53:23dans une autre Coupe du Monde.
53:24Le deuxième pose beaucoup plus de problèmes.
53:26Oui, et le deuxième.
53:27Oui, mais surtout le deuxième.
53:28Le match bonus,
53:29il l'a eu Mbappé, là, aujourd'hui.
53:30Voilà.
53:31Donc, ce que je veux te dire juste,
53:32c'est que quand au bout de deux journées,
53:34on va me dire
53:34c'est un pisse-froid,
53:35les mecs qui se plaignent de tout, machin.
53:36Attends, pisse-froid, Flo.
53:37Oui, c'est vrai aussi, je pisse-froid.
53:39Mais bon, c'est pour d'autres raisons.
53:40Mais après, si tu n'as plus veux...
53:42Non, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
53:43Non, mais attends.
53:44Moi, tu finis la deuxième journée
53:46avec tout le monde à 4 ou 5 buts.
53:48Je ne dis pas
53:48c'est nul, c'est catastrophique.
53:50Je dis OK, je me suis fait plaisir.
53:51Mais il y a des raisons.
53:52Il y a des raisons objectives,
53:53parfois de niveaux
54:00c'est qu'il inspire de la crainte
54:02à ses adversaires
54:03et ça, c'est autre chose.
Commentaires