- il y a 7 heures
Victoire de l'équipe de France 3-0 contre l'Irak, et qualif' en 16e en poche grâce au doublé de Mbappé et au but de Dembélé. Un succès net et sans bavure… mais avec peu de réponses sur les doutes qui entourent les Bleus.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00L'important c'est l'essentiel.
00:01L'important c'est les trois points.
00:02Souvent l'essentiel c'est le plus important.
00:04Et oui, structurons notre pensée et structurons l'after.
00:08Daniel, quels sont tes trois points après cette victoire des Bleus ?
00:10Eh bien le point c'est la qualification au bout de deux matchs,
00:13donc j'estime que le travail est d'ores et déjà fait et bien fait.
00:18Le deuxième point, ça va être de parler,
00:20puisqu'on a revu un système avec quatre joueurs offensifs,
00:23comment ça s'est passé aujourd'hui ?
00:24J'ai vu un meilleur Dembélé, un Mbappé toujours aussi fort.
00:28Et le troisième point, le milieu de terrain.
00:33Moi j'ai beaucoup aimé Manu Conné,
00:35à tel point que je me demande s'il ne devrait pas être titulaire dans cette équipe associée avec Chouamini.
00:42Walid ?
00:43Mon premier point c'est le boulot, le boulot fait par l'équipe de France
00:46face à une équipe qui était à leur portée dans un match très très bizarre à décrypter.
00:51Mon deuxième point bien évidemment c'est le quatuor,
00:54avec un Bradley Barcola que j'ai trouvé très bien dans son profil,
00:58qui va je pense avoir une importance dans cette équipe de France.
01:02Et mon troisième point c'est Jules Koundé.
01:05Jules Koundé, j'aimerais quand même...
01:07Tu veux lui mettre un coup de paix ?
01:08Non, non, non, mais j'aimerais quand même parler de ses performances.
01:10De la paix ?
01:11Oui, parce qu'on joue à cloche-pied à droite,
01:13et parce que Jules Koundé a des gros gros problèmes depuis le début de la Coupe du Monde,
01:20et il va falloir je pense réfléchir à une solution.
01:23Florent ?
01:24Le job est fait, mais il va falloir maintenant parler aussi quand même de la formule
01:29et de cette Coupe du Monde-là et de ces matchs-là,
01:31parce qu'en fait on est en train de s'enflammer à la fois même sur Messi et Bappé,
01:35on en reparlera tout à l'heure,
01:36et pour moi il y a plein plein de choses qui sont dues quand même ce soir à la faiblesse
01:40de l'adversaire,
01:40on en reparlera.
01:41Le 2, c'est le système, Daniel en parlait.
01:43C'est intéressant aussi parce qu'en fait, en gros, Deschamps va continuer avec,
01:47contre un efforcé,
01:48et malheureusement ce n'est pas ce genre de match qui va t'apporter la vraie solution,
01:52et donc tu repousses le débat à plus tard,
01:55et moi je ne suis pas certain effectivement que ce soit...
01:57Alors, ton va continuer avec,
02:00je ne mettrai pas ma main au feu quand même.
02:01D'accord, et puis le troisième point...
02:03Parce qu'elle est longue la Coupe du Monde.
02:04Et le troisième point, c'est une équipe émiplégique,
02:07donc je reviens un petit peu sur ce que disait Walid,
02:08c'est que pour moi, effectivement, je souhaitais qu'il y ait un changement à gauche.
02:12Bon, évidemment, ça n'a pas été flamboyant,
02:13parce que tout n'est pas passé par la gauche, mais quand même.
02:16Et je pense qu'il faut aussi maintenant...
02:17Oui, mais il aurait peut-être meilleur, Digne,
02:18puisqu'on disait justement...
02:20Bien sûr, bien sûr.
02:20Celui qui doit marquer des points...
02:22Alors, Daniel, on va débattre.
02:22C'était les trois points, là.
02:23C'est celui qui remplace un mec...
02:24Digne et les champs qui viennent s'exprimer juste après le match, on l'écoute.
02:28Bien meilleure, elle était bonne, la première,
02:30mais je suis peut-être trop difficile, souvent,
02:33mais je préfère ça avec les joueurs que j'ai,
02:36mais en deuxième mi-temps, on a eu une totale reprise,
02:39en tenant compte que ce n'était pas évident aussi avec ce qui s'est passé.
02:43Mais voilà, de se mettre à l'abri, c'est une très bonne chose.
02:47On est qualifiés ce soir,
02:49même si je suis convaincu que le troisième sera décisif
02:54pour le classement dans ce groupe-là.
02:57On attendait le premier but d'Ousmane Dembele avec impatience.
03:01On a vu sa joie, on a vu celle du banc,
03:03on a vu celle des supporters aussi.
03:06Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que ça y est,
03:09il se lance dans cette compétition
03:10et qu'on est du grand Ousmane Dembele ?
03:15Ous, il n'y a pas de souci, il a confiance en lui.
03:19Après, il peut animer un peu le débat.
03:23Si ce n'est pas lui, ça sera un autre de toute façon.
03:26Mais voilà, j'ai confiance en lui.
03:28Il a des repères à retrouver aussi qui sont différents
03:32que celui qui avait son club.
03:33Mais déjà, sur le pan athétique, il est de mieux en mieux.
03:37Donc à partir de là, après, techniquement,
03:39il n'y a pas trop de soucis avec le ballon.
03:41Merci beaucoup, Didier.
03:43Encore bravo.
03:44Alors, j'aimerais...
03:45Donc il ne va pas changer de système.
03:46On va y venir, mais juste un petit point quand même,
03:47parce que la Norvège, donc peine à zéro face au Sénégal.
03:49On a suivi la deuxième mi-temps ensemble.
03:51La France, là, est première de la poule
03:53parce que la France, pour l'instant,
03:54a marqué un but de plus que la Norvège.
03:57Et effectivement, la première place,
03:58c'est quand même déterminant
03:59parce que ça te balance soit d'un côté du tableau,
04:03soit de l'autre.
04:04Donc au troisième match, il va être très important
04:05que le tableau, quand tu finis premier, n'est pas bon.
04:07Alors, en fait, quand tu finis premier...
04:09Le 16e est meilleur.
04:10Si tu finis premier,
04:11tu as la perspective d'un huitième face à l'Allemagne.
04:14En fait, voilà.
04:15Si tu finis premier.
04:16Mais de toute façon, on est bien d'accord
04:17que tout ça ne sert à rien
04:18parce qu'en aucun cas, tu feras un calcul
04:19pour ne pas finir premier.
04:20Tu joueras le match contre la Norvège,
04:21pas en te disant
04:22« C'est peut-être mieux si on fait deuxième. »
04:25Mais quoi qu'il arrive avec le résultat
04:26de la Norvège à mi-temps...
04:28Après, si la Norvège gagne 4-0,
04:29la Norvège repasse devant.
04:30Non, mais à part s'il y a un retournement
04:31de situation des Sénégalais,
04:32le match comptera pour la première place
04:34contre la Norvège.
04:35Exactement.
04:36Si la Norvège te bat,
04:38tu seras deuxième.
04:39Si au golfe de VH, tu gardes ton avantage,
04:41un nul suffira à la France.
04:41Oui, oui, bien sûr.
04:42Mais quoi qu'il arrive...
04:44Parce que là, ils n'ont qu'un but de plus
04:45à différents buts, les Français.
04:46Mais quoi qu'il arrive,
04:47s'ils ne perdent pas la Norvège,
04:48en te battant, ils seront devant.
04:50Tout à fait.
04:51Non, mais ça, c'est intéressant.
04:52Donc, il y aura une importance
04:53sur le troisième match.
04:54Exactement.
04:54Il n'y aura pas de match de coiffeur.
04:56Il y aura une importance.
04:57Et ça, c'est le point intéressant
05:00à la formule.
05:01Et pour notre histoire de système.
05:03Parce que ce sera plus intéressant
05:04de le tester contre une équipe
05:05comme la Norvège
05:06que de le tester ce soir
05:07contre une équipe comme l'Irak.
05:09Parce que, pour revenir à l'un des points
05:11qu'on a évoqués là sur le système,
05:12OK, Dembélé a été meilleur.
05:14Dembélé a marqué.
05:15En deuxième.
05:15Dembélé en deuxième, oui, bien sûr.
05:17Mais, tu vois, ce qui est terrible,
05:18c'est que je regardais le début du match
05:20pendant la pause interminable.
05:22Et sur le but d'Ebbappé,
05:25en fait, c'est un moment
05:26où Dembélé choisit de revenir dans l'axe
05:28et Olysees d'aller sur la droite.
05:29Comme parfois, il y a eu
05:29beaucoup de permutations dans le match.
05:31Et au moment où il est un peu axial,
05:33c'est Olysees qui fait la passe à Bappé.
05:34Et c'est encore une connexion
05:35Olysees-Ebappé qui donne la solution.
05:36Et cette connexion qui vient de la droite,
05:38elle ne vient pas de Dembélé.
05:39Oui, on ne peut pas dire au sortir de ce match
05:41qu'on a été, OK, c'est mieux,
05:43la deuxième mi-temps notamment,
05:44mais on ne peut pas dire
05:45qu'on est totalement charmé
05:47et définitivement conquis par l'idée
05:50que Dembélé à droite,
05:51c'est la meilleure solution.
05:52Mais après tout,
05:54je ne suis pas sûr que si on reste
05:55dans cette option tactique,
05:57je le change pour un autre.
05:59Non, je le garde.
06:00Soit je prends une autre option tactique,
06:02c'est-à-dire que je fais tout autre chose.
06:03Ah oui, ça, je suis d'accord.
06:04Et là, j'envisage de le laisser.
06:05Et encore, et encore, et encore.
06:07On le disait tout à l'heure avec Qualy
06:08dans le break interminable.
06:11Même si on optait pour le milieu à trois,
06:13parce que quand on voit Manu Kone ce soir,
06:16moi je trouve que c'est dur
06:18de se priver d'un tel joueur
06:20et de ce qu'il est capable de faire
06:21et de son impact aussi bien défensif
06:23mais offensif.
06:24C'est vraiment un milieu relayeur de qualité
06:27que j'aimerais moi voir titulaire
06:28dans cette équipe.
06:29Même dans ce cas-là,
06:31tu pourrais envisager que Dembélé bascule
06:32et aille jouer sur le côté gauche
06:35avec Olizé en mode Bayard.
06:37Côté gauche, ce n'est pas son poste.
06:38Déjà, ce n'est pas son poste.
06:39Je trouve que les deux options à gauche
06:43qu'on a sont vraiment top.
06:45C'est-à-dire que Douai,
06:45même s'il n'est pas encore entré dans son tournoi,
06:48c'est une option, de toute façon, on le sait.
06:50Et Barcola, je suis d'accord avec Walid,
06:51pour moi, c'est une très bonne option aussi côté gauche.
06:54Donc je crois que malheureusement,
06:55maintenant Dembélé,
06:56ça commence à se restreindre.
06:58Il ne peut plus être dans l'axe.
06:59À gauche, c'est du jeu rarement vu,
07:02même s'il sait le faire.
07:03Et à droite, il faut qu'il se remette.
07:04Dans le côté, il faut qu'il se remette.
07:06On a bien vu qu'il a recherché à éliminer,
07:08à vraiment faire des diffs.
07:09Il en a fait deux ou trois en deuxième période.
07:11OK.
07:11Mais en première encore,
07:13à part un échange, un relais avec Koundé
07:14qui était très bien joué,
07:16c'était tout dans la première période.
07:17Il n'y a rien eu d'autre.
07:18Donc ce côté droit,
07:19ce n'est pas seulement parce que maintenant,
07:21il est passé dans l'axe qu'il n'y arrive plus.
07:23Ce n'est plus tout à fait le joueur d'élimination à la Barcola.
07:26Ce n'est plus le joueur qu'il a été côté droit
07:28pour plein de raisons.
07:29Des raisons d'âge,
07:30des raisons d'évolution dans son jeu,
07:32de gens autour de lui.
07:33Donc c'est pour ça que je pense moi
07:34que malheureusement,
07:36entre guillemets,
07:36ce que je craignais,
07:37entre guillemets avec...
07:38Vas-y, conclue.
07:39Entre les deux,
07:41à cause des deux premiers matchs,
07:42ce que je craignais,
07:43c'est que deux victoires comme ça,
07:44ça nous repousse le débat à plus tard
07:46sur des vrais matchs,
07:47sur le problème du système.
07:48Tu vas continuer avec ce système,
07:49mais tu n'as pas la certitude
07:50que ça va marcher.
07:51Lucas Digne, réaction il y a quelques secondes.
07:54Pour vous.
07:54Étape de plus pour nous.
07:55On sait ce qu'on est venu chercher
07:57et on continue de travailler
07:58match après match
07:59et de progresser
08:00et c'est ce qu'on a fait ce soir.
08:01Ce premier match comme titulaire,
08:03vous l'avez vécu comment ?
08:04Très bien.
08:05L'équipe gagne 3-0,
08:06on fait un clean sheet.
08:07C'est une soirée parfaite.
08:08Un peu longue, mais parfaite.
08:10Mais vous, votre prestation à vous,
08:11comment vous la jugez ?
08:12Je me suis super bien senti.
08:14Mes coéquipiers,
08:15on se connaît bien maintenant,
08:16ça fait pas mal d'années.
08:17Donc c'est toujours agréable de jouer.
08:19Merci Lucas.
08:20Bonne soirée.
08:21Voilà pour Lucas Digne.
08:22Là où Flo a raison,
08:23et moi je suis d'accord avec lui,
08:24c'est que ce match-là,
08:26il est injugeable.
08:28C'est trop trop dur
08:29parce qu'à les conditions,
08:31le break,
08:31le deuxième but
08:32qui est donné sur un plateau
08:34par les Irakiens.
08:37La première mi-temps,
08:38on l'a dit avec Daniel
08:39pendant la grande pause,
08:41mais on n'avait pas été conquis
08:42par le rythme,
08:42par l'intensité
08:43parce que tu mets un but
08:45exceptionnel d'Mbappé
08:45très rapidement
08:46et derrière tu t'endors un peu.
08:47La première mi-temps,
08:48on ronfle devant la première mi-temps.
08:49En deuxième mi-temps,
08:50c'est mieux.
08:51Après le 2-0 notamment,
08:52mais même les 20 derniers minutes
08:53avec les changements,
08:54pas aimé l'entrée de Cherki,
08:56il ne s'est rien passé.
08:57C'est-à-dire que même
08:58la petite valise de but
08:59que tu peux mettre
08:59sur les 10-15 derniers minutes,
09:00ils ont fait le boulot.
09:02Ça a ressemblé surtout
09:03à la fin
09:04à une sorte de match amical.
09:05Voilà, ils ont fait le boulot
09:07et comme l'a dit Flo,
09:08aujourd'hui avec la supériorité
09:09qu'on a face à ces équipes-là,
09:11même face à la Norvège
09:12ou même face au Sénégal,
09:13même si le match contre la Norvège
09:14va être intéressant,
09:15c'est qu'en fait,
09:16tu vas aller avec cette idée-là
09:18et soit tu prends le mur
09:19soit ça passe
09:20par rapport à la qualité individuelle
09:23que tu peux avoir.
09:24Si tu dois le prendre,
09:25tu vas le prendre plus tard.
09:25Bien sûr,
09:26mais quand je dis ce fameux mur,
09:27c'est-à-dire que tu n'auras pas
09:28ce test-là,
09:30même s'il y en a qui diront
09:31que le Sénégal était un test,
09:32que la Norvège va peut-être
09:33être un test,
09:34mais en tout cas,
09:34moi, après ce match-là,
09:38vous savez qu'on est en train
09:39de parler d'un 16e
09:40qui aura lieu dans
09:41pas 15 jours,
09:42un petit peu moins,
09:43d'un 8e.
09:4410 jours, 10 jours.
09:46Vous savez,
09:47le temps va passer,
09:48les changements,
09:49moi, je ne serai pas définitif
09:51sur l'idée que tu vas continuer
09:52comme ça longtemps.
09:53tu ne les fais pas
09:53entre des matchs
09:54où ça fonctionne,
09:55entre guillemets.
09:56C'est ça l'idée.
09:57Tu vois,
09:57il ne va pas au milieu de la semaine
09:58entre deux matchs
09:59dire,
09:59ah ben ça a bien marché
10:00la semaine dernière,
10:00mais je vais revenir à trois.
10:01Moi, le truc que tu as souligné,
10:02ce qui me paraît important
10:03depuis le début de la Coupe du Monde,
10:05je dis que Deschamps,
10:06et encore une fois,
10:07je pense qu'il est courageux
10:08d'aller dans cette voie-là
10:09parce que l'équilibre
10:10n'est pas simple à trouver,
10:12il va se créer des maux de tête.
10:14Connais, ce soir,
10:14en le mettant dans le match,
10:16il se crée un mal de tête.
10:17Parce que donc,
10:17tu vas le ressortir de l'équipe,
10:19pour le ressortir,
10:20pour le mettre Chouameni.
10:21Je ne prends pas de Doliprane,
10:22je dis,
10:22bravo,
10:23tu vas jouer le prochain,
10:24mais je ne te sors plus de l'équipe.
10:25D'accord,
10:25donc tu ne remets pas de Chouameni ?
10:27S'il va mettre Chouameni.
10:28Voilà,
10:28donc il va remettre Chouameni.
10:29Donc, on est d'accord
10:30que lui,
10:30si tu mets Chouameni,
10:32si tu gardes Kone,
10:32tu peux garder Kone,
10:34tu as envie de changer de système,
10:35pour essayer de l'intégrer
10:36dans ton équipe.
10:37Et ce n'est pas ce qu'il va faire.
10:38Non, j'enlève Rabiot.
10:39Ah, tu enlèves Rabiot,
10:40oui, ok.
10:40Oui, mais Rabiot,
10:41par rapport à ses deux premiers matchs,
10:42c'est très, très dur de l'enlever,
10:43même si moi,
10:44si je dois choisir...
10:44Donc, mal de tête,
10:45parce que si vraiment,
10:47il te dit,
10:48tiens,
10:49je vais mettre Kone.
10:49Vous, mal de tête,
10:50pas moi, je vous dis.
10:51Oui, mais toi,
10:51mais mettons dans la logique de Deschamps,
10:53comme le dit Walid.
10:53Oui, je comprends ce que tu veux dire.
10:54Je vous l'entendais tout à l'heure,
10:55il vaut mieux raisonner
10:56dans la logique de Deschamps
10:57que dans la nôtre,
10:57parce que sinon,
10:58on fait l'équipe...
10:58Dans la logique de Deschamps,
11:00moi, je te dis que rien n'est fini
11:01pour qu'un changement
11:02intervienne en huitième.
11:04Prochain match,
11:04entre guillemets,
11:05ne veut pas dire à Chouameni,
11:05désolé, en fait,
11:06Kone était bon,
11:07et le lieu de venir,
11:07moi, j'étais bon aussi.
11:08Mais Flo,
11:08si on est dans la logique de Deschamps,
11:09alors on arrête de parler de 4-3-3
11:11et on ne parle que de 4-2-3-1.
11:12Non, non, non,
11:12ce que je veux te dire,
11:13c'est juste que...
11:13Parce que je ne suis pas sûr
11:14qu'il change.
11:15Non, non, mais c'est juste que peut-être,
11:16le seul point,
11:17c'est positif dans tout ça,
11:19comme tu le disais pour les latéraux,
11:20moi, je pense qu'il fallait changer
11:21le latéral gauche et le droit.
11:22Le droit, tu l'as dit,
11:23je pense qu'il y a une réflexion.
11:24Eh bien, là,
11:25il doit avoir la réflexion des chances
11:26en disant,
11:26ça connaît quand même,
11:27comme dit Daniel.
11:28Comment je fais pour...
11:28Oui, mais le gros problème,
11:29c'est que les 4 attaquants,
11:30au final, sur 90 minutes,
11:32les 4 attaquants lui donnent satisfaction
11:34en donnant très peu.
11:35Et c'est ça que moi,
11:35je l'ai dit tout à l'heure,
11:36mais on va être frustrés,
11:38en fait,
11:38par cette attaque à 4,
11:39parce qu'avec le talent qu'ils ont,
11:42moi, il y a des échanges exceptionnels
11:44sur le match,
11:44et même sur le match contre le Sénégal.
11:46Sauf qu'on en a trop peu
11:47par rapport à ce qu'ils peuvent nous donner.
11:49Moi, je suis gourmand.
11:49Moi, je suis quelqu'un de gourmand dans la vie.
11:50Et quand je vois ce festin offensif,
11:53il y a des moments où je me dis,
11:54purée, c'est lent.
11:55La première mi-temps,
11:56moi, j'avais le sentiment,
11:57en me disant,
11:57mais le côté droit,
11:58mais en fait,
11:58tu joues à cloche-pied.
11:59Dembele, il ne peut pas faire un 1 contre 1.
12:01Koundé ne comprend pas le football.
12:03En ce moment,
12:04il n'a pas cette sensibilité-là.
12:05Il a même techniquement,
12:06son rapport à ballon est catastrophique.
12:08Et quand tu veux utiliser le côté droit,
12:09ben, tu es en difficulté.
12:10Et en deuxième mi-temps,
12:11en fait,
12:12tellement ils sont forts,
12:12comme contre le Sénégal,
12:13plus le match grandit,
12:15plus il y a des espaces,
12:16plus il y a les adversaires
12:21qui vont, entre guillemets,
12:22être un peu plus en difficulté physique
12:24avec des erreurs.
12:26Et là,
12:26tu vois Dembele en deuxième mi-temps
12:27faire plus de différence.
12:29Tu vois Olizé se réveiller.
12:31Oui, voilà.
12:31Mais est-ce que face à des grosses équipes,
12:34tu as le temps de te mettre en route
12:36pendant une mi-temps.
12:37Je te rappelle
12:37qu'à la dernière Coupe du Monde,
12:40en finale,
12:40pendant 80 minutes,
12:41tu n'as pas vu le jour
12:42et tu n'as pas vu le ballon.
12:43Et tu étais mené 2-0.
12:44Oui, ça peut arriver.
12:44Et tu as réussi à revenir.
12:45Donc, moi, je dis...
12:47Et même contre l'Espagne,
12:48il y a l'euro.
12:48Tu es en difficulté.
12:50Tu as des balles de 2-2.
12:51Double et petit bout.
Commentaires