00:00La canicule va nous accompagner toute la semaine en Lorraine.
00:03Les services de l'État sont en alerte face à cet épisode brutal, durable et intense.
00:07Pour en parler avec nous, le préfet de Meurthe-et-Moselle, Yves Segui,
00:11est notre invité en direct dans notre studio.
00:13Yves Segui, bonjour.
00:14Bonjour.
00:14Tout d'abord, un bilan de la fête de la musique qui s'est tenue hier dans plusieurs villes,
00:18notamment à Nancy, pas de malaise, pas de noyade ?
00:22Alors, la fête de la musique, globalement, dans le département, s'est bien déroulée.
00:26Elle s'est bien déroulée parce que je pense que l'essentiel de tous ceux qui voulaient partager
00:32un moment de convivialité, celle du public, s'est bien comportée.
00:36Pour le reste, l'ensemble des services de sécurité en relation avec les collectivités concernées
00:44se sont largement mobilisés pour que tout se passe bien.
00:48Aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, dernier bilan qui a pu être réuni,
00:53qui est un bilan intermédiaire pour l'heure, par la cellule de veille en préfecture,
00:59donc il y avait un regard sur ce qui se passait sur tout le département,
01:02laisse à penser que tout s'est bien déroulé sans heure particulière.
01:06Il y a eu quelques interpellations, mais comme il en est, il en est de tous les week-ends,
01:11si je puis dire, ni plus ni moins, en réalité.
01:15Quelques épisodes, quand il y a des grands rassemblements,
01:18qui nous posent question.
01:19Vous savez, ici ou là, quelques personnes se plaignent de piqûres, par exemple.
01:23Donc, chaque plainte est enregistrée, des examens ont été faits pour l'heure.
01:29Rien de significatif n'a été déclaré.
01:30Voilà, globalement, une belle fête de la musique,
01:33malgré la chaleur et malgré les contraintes qu'on a pu rencontrer.
01:36Ici, Guy, trois personnes âgées sont mortes en Gironde.
01:38Des décès directement attribués à cette chaleur accablant.
01:42Comment les services de l'État s'organisent-ils ici, en Meurké-Moselle,
01:45pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables,
01:47alors que cette canicule, on le rappelle, ne fait que commencer ?
01:50Alors, la canicule ne fait que commencer, c'est un fait cette année.
01:54Pour autant, est-ce un phénomène tout à fait nouveau ?
01:56Je ne le crois pas.
01:58Depuis maintenant plus de vingtaine d'années,
01:59nous sommes confrontés dans notre pays
02:01à des réalités climatiques
02:03qui interrogent tous les dispositifs en charge
02:06de nos concitoyens parmi les plus vulnérables.
02:09Ce qui est nouveau, c'est la répétition, M. le Prépé,
02:11et c'est surtout la date à laquelle elle arrive.
02:14Vous vous rendez compte qu'on est au solstice d'été,
02:15c'est-à-dire qu'il n'y a quasiment pas de nuit,
02:17alors que la canicule, au mois d'août, il y a deux heures de soleil au moins.
02:19Je me rends compte, comme tout l'ensemble de nos concitoyens,
02:22qu'effectivement, les canicules interviennent de plus en plus tôt, manifestement.
02:26Mais sur le fond, les dispositifs sont en place,
02:29qu'il s'agisse de difficultés climatiques,
02:32au mois d'août, un juin ou un autre mois,
02:34nous avons déjà un certain nombre de dispositifs,
02:37de pièces rafraîchies,
02:39de dispositifs d'assistance aux plus vulnérables,
02:42qui, évidemment, ont été actionnés.
02:43Et une de mes priorités, c'est de vérifier,
02:46avec l'ensemble des acteurs du territoire,
02:50que tous ces dispositifs,
02:51tant d'ailleurs pour les personnes âgées,
02:54évidemment,
02:55que pour nos enfants,
02:57parmi les plus jeunes,
02:58que pour tous ceux qui sont à la rue,
03:00malgré les circonstances,
03:02que tous nos dispositifs de veille,
03:04d'accompagnement, de prise en charge,
03:07soient mobilisés, évidemment,
03:08à la hauteur qui est nécessaire,
03:09et aujourd'hui, confrontés à la canicule,
03:12telle que nous le rencontrons,
03:13et ce, probablement encore pour plusieurs jours,
03:16d'ici la fin de semaine,
03:18nous mobilisent grandement,
03:20et appellent à la plus grande vigilance,
03:22et permettez-moi de profiter de l'ouverture de votre micro,
03:24pour rappeler que nous avons besoin d'être solidaires,
03:27plus que jamais,
03:28plus que jamais,
03:29en pareilles circonstances,
03:31face à l'adversité climatique.
03:32Ne pas hésiter à sonner chez son voisin,
03:34si c'est une personne âgée,
03:35ou une personne en situation de handicap, par exemple.
03:37Par exemple, le bon sang ne doit pas nous quitter.
03:40Trois adolescents sont morts ce week-end en Dordogne,
03:42et dans nous,
03:43les lieux de baignade,
03:44pourtant interdits,
03:46restent fréquentés ici, chez nous.
03:47Alors, que faire face à cela ?
03:49Il faut rappeler, d'une part,
03:51qu'il n'y a pas de lieu de baignade,
03:54non surveillé, évidemment,
03:56ou ouvert,
03:56où que ce soit.
03:57Donc, il y a des piscines,
03:59qui sont, évidemment,
04:01gérées et encadrées,
04:02comme il se doit,
04:03sur le plan de la sécurité.
04:04Nous n'avons pas, dans le département de Meurthe-et-Moselle,
04:06de lieu de baignade,
04:08permettant de s'affranchir toutes les règles.
04:09Se baigner en eau libre est dangereux.
04:11Il faut l'entendre,
04:12c'est dangereux pour de multiples raisons.
04:14Il y a des courants,
04:15il y a des variations de température extrêmement fortes.
04:18Il est interdit de se baigner,
04:20donc, en bord de rivières,
04:22ou dans des lacs.
04:24C'est trop dangereux.
04:25Alors, évidemment,
04:26on le répète à votre micro,
04:28on le fait savoir très largement
04:30à travers le milieu associatif,
04:32à travers tous les panneaux d'informations,
04:35qu'ils soient en commune,
04:37ou tout simplement, d'ailleurs,
04:38au bord,
04:38au bord des lieux les plus prisés,
04:40les plus intéressants,
04:42les plus beaux,
04:43certainement,
04:44pour rappeler combien il est extraordinairement dangereux
04:46de prendre le risque de se baigner
04:49en pareilles circonstances.
04:50Avec des dizaines de noyades chaque année,
04:5137 établissements dans l'Académie Lorraine
04:53font l'objet de fermetures partielles ou totales,
04:55M. le Préfet.
04:562000 dans toute la France,
04:57cette liste d'écoles, collèges ou lycées,
05:00partiellement ou totalement fermées,
05:02pourrait-elle s'allonger dans les heures qui viennent ?
05:04Alors, je ne peux pas, par avance,
05:07préjuger de ce que seront les appréciations
05:09à la fois des services de l'éducation nationale
05:12et des maires concernés,
05:14selon les circonstances.
05:15Ce que j'observe, là encore,
05:17c'est que les situations diffèrent,
05:19évidemment, selon les collectivités,
05:21selon les lieux,
05:22selon les écoles,
05:23selon la qualité bâtimentaire,
05:25selon les réalisations qui ont déjà été opérées
05:28en termes de transition climatique,
05:31selon les travaux qui ont peut-être réalisés
05:33quand il s'agit de retraiter les abords de l'école,
05:37la cour de l'école, tout simplement,
05:38pour en faire un élot de fraîcheur,
05:40pour désimperméabiliser les cours.
05:44Tout ça, évidemment, contribue à la lutte
05:46contre le réchauffement climatique.
05:48Faut-il également observer que
05:50fermer une école,
05:51outre le fait qu'évidemment,
05:52on prive nos jeunes,
05:55bon, des temps d'enseignement
05:57qui sont prévus,
05:58c'est aussi renvoyer une charge complémentaire
06:01aux parents qui n'ont pas forcément
06:02la disponibilité immédiate
06:05pour prendre en charge leurs enfants
06:06qui étaient normalement à l'école.
06:07Il ne faut pas l'oublier,
06:08il faut que parallèlement à cela,
06:10quand une décision de fermeture est prise,
06:12il faut autant que faire se peut
06:14avoir une offre,
06:15une offre complémentaire,
06:16une offre périscolaire,
06:17qui permet à la fois de prendre en compte
06:20les difficultés climatiques,
06:22de conserver,
06:23d'accompagner les enfants
06:25sur un temps scolaire ou périscolaire,
06:28sans mettre les parents en difficulté.
06:29Ça me semble là encore être le bon sens.
06:31Dernière question,
06:31des mesures de restriction d'utilisation de l'eau
06:35vont être mises en place ?
06:36Alors, pour l'heure,
06:37compte tenu des réalités climatiques,
06:41géologiques et météo,
06:43notre département,
06:44j'ai été amené à activer le premier degré
06:46de notre dispositif de gestion de l'eau,
06:50qu'elle soit d'ailleurs souterraine
06:51ou de surface.
06:53Nous sommes pour l'heure
06:54en période de vigilance.
06:55On rappelle pour l'instant,
06:56nous sommes le 22 juin,
06:57on rappelle quelles sont les bonnes pratiques.
07:00L'eau est un bien précieux
07:02qu'il ne faut pas gaspiller utilement.
07:03Si les difficultés persistent
07:07sur le plan climatique,
07:09absence de pluie et forte chaleur,
07:11on va arriver au gré des semaines
07:14et selon les appréciations,
07:15semaine par semaine,
07:17de nos experts à la matière,
07:18probablement à pratiquer,
07:20comme d'ailleurs les années précédentes,
07:23un certain degré de restriction
07:25des usages de l'eau.
07:26Mais pour l'heure,
07:26en tous les cas,
07:27j'en suis simplement à l'appel à la vigilance.
Commentaires