Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
En période de canicule, on cherche tout ce qui permet de se rafraîchir. On a souvent le réflexe de se jeter sur une boisson glacée en pensant qu'elle va faire baisser notre température corporelle. Est-ce une bonne idée ?
Regardez Votre santé : Ça marche ? Ça ne marche pas ? avec Aline Perraudin du 22 juin 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01RTL, votre santé, ça marche ou ça marche pas ?
00:05C'est le rendez-vous santé chaque matin avec Aline Perrodin.
00:08Et avec cette chaleur, Aline, justement, on se laisserait bien tenter par un verre d'eau bien glacé pour se
00:14rafraîchir.
00:14Ça marche ou ça marche pas ?
00:16Alors ça marche, une boisson glacée, ça procure une sensation immédiate de fraîcheur.
00:21Déjà parce qu'elle refroidit la bouche, la gorge et l'œsophage,
00:24mais aussi parce qu'elle va refroidir les organes digestifs, ce qui contribue à abaisser la température centrale,
00:32m'a souligné Loïs Mougin, chercheur en physiologie de l'exercice en conditions extrêmes à l'université de Lofborough au
00:40Royaume-Uni.
00:41C'est donc une bonne chose, mais encore faut-il bien supporter les boissons sucrées.
00:47Parce que c'est pas le cas de tout le monde ?
00:50Non, chez certaines personnes, boire glacé, ça provoque des troubles intestinaux, des ballonnements, des douleurs abdominales,
00:57car le froid ralentit les contractions de l'estomac et la vidange gastrique.
01:03Chez d'autres, ça cause ce qu'on appelle le brain freeze, un mal de tête dû au froid.
01:09Vous connaissez Sébastien ?
01:10Ah oui, ça quand on mange un granité ou quelque chose comme ça, ça gèle dans le cerveau.
01:13Exactement, mais aussi lorsqu'on croque à pleines dents dans une crème glacée,
01:18ce mal de tête particulier, heureusement, n'a pas de conséquences médicales.
01:23Il est de courte durée, mais intense.
01:26Pour l'éviter, il est recommandé de boire ou de manger lentement.
01:31Et pour l'arrêter plus vite, il y a une astuce, c'est de mettre sa langue contre son palais
01:36pour le réchauffer.
01:38D'accord, oui, c'est marrant comme astuce.
01:40Et à l'inverse, Aline, qu'en est-il des boissons chaudes ?
01:43Dans les pays désertiques, j'y pense, là, on consomme traditionnellement du thé chaud.
01:47C'est une bonne idée ?
01:48Alors, pas vraiment, mais oui, si on n'a que cela,
01:51parce que ça va toujours permettre de s'hydrater et de maintenir la sudation,
01:56qui est, il faut le rappeler, notre principal système de climatisation.
02:01Mais boire chaud ne présente pas d'avantages.
02:03Au contraire, ça augmente la température centrale.
02:06Il est donc préférable de consommer des boissons froides ou seulement fraîches
02:11si on ne tolère pas bien le froid.
02:13L'eau, il faut le savoir, ça reste la meilleure des boissons.
02:16En cas de lassitude, on peut l'aromatiser en laissant affuser dedans des tranches de citron,
02:22de concombre ou des feuilles de menthe.
02:24On n'abuse pas de thé ou de café glacé,
02:27parce que la caféine peut augmenter la fréquence cardiaque.
02:31Or, avec les fortes chaleurs, le cœur étant obligé de pomper davantage,
02:37le rythme cardiaque a déjà tendance à s'élever.
02:40En tout cas, on le dit et on le répète avec ces fortes chaleurs,
02:44Aline, il faut boire beaucoup plus d'eau que d'habitude.
02:46Ah oui, entre 2,5 et 3 litres d'eau par jour, c'est énorme.
02:51Mais heureusement, on n'est pas forcément exposé.
02:53On continue toute la journée aux fortes températures.
02:56On peut travailler avec la clim ou avoir un habitat moins chaud.
03:00Ce qui est important, c'est de boire régulièrement, tout au long de la journée,
03:05sans attendre d'avoir soif, surtout lorsqu'on est âgé,
03:09car la sensation de soif diminue avec l'âge,
03:12ce qui augmente le risque de déshydratation sans s'en rendre compte.
03:16Un moyen simple de savoir si on boit assez,
03:19c'est de regarder ses urines.
03:21Quand elles sont jaunes claires, c'est normal.
03:23Quand des urines sont jaunes foncées,
03:27ça peut signaler une déshydratation.
03:30Merci beaucoup Aline Perrodin.
03:32Demain, vous nous direz, c'est une bonne idée de faire tourner le ventilateur la nuit.
03:35C'est ça.
03:36Pour mieux dormir.
03:37A demain.
03:37Merci beaucoup.
Commentaires

Recommandations