Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 heure
Une plainte collective contre le laboratoire Novo Nordisk, fabricant de l’Ozempic et du Wegovy, est en préparation. Elle pourrait être déposée cette année à Paris. Une douzaine de patients dénoncent de graves effets secondaires liés à ces traitements, parfois utilisés pour perdre du poids en dehors de leur indication médicale.

L’avocat Me Pierre Debuisson envisage des poursuites pour « tromperie aggravée, blessures involontaires et homicides involontaires », estimant que les risques auraient été sous-évalués.

À l’origine, l’Ozempic est un traitement du diabète de type 2. Mais son détournement à des fins amaigrissantes, amplifié par les réseaux sociaux, inquiète les autorités sanitaires. Des effets indésirables digestifs sont connus, mais des complications plus graves, comme des pancréatites, ont aussi été signalées

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'ozampic est un traitement pour le diabète de type 2 qui permet de réguler la glycémie et le taux de sucre dans le sang.
00:09Depuis plusieurs mois, ce traitement de diabète est détourné à des fins d'amaigrissement, une tendance amplifiée par les réseaux sociaux.
00:17En 2021, les autorités sanitaires estimaient que près de 2200 patients utilisaient l'ozampic sans être diabétiques.
00:25Cela représente environ 1% des prescriptions délivrées. Une aberration pour cette association mozélane.
00:32C'est dommage parce que ça a privé des personnes diabétiques qui avaient réellement besoin de ce traitement puisqu'il y avait des ruptures de stock en 2023-2024.
00:41Là maintenant ça s'est amélioré, donc ça a quand même privé des patients et ces traitements sont quand même des traitements médicamenteux.
00:48Le détournement des âges est venu parce que les gens voulaient migrer vite, donc ne respectez pas les doses, doublé, triplé, quadruple les doses.
00:56Il y a eu des faux médicaments, mais surtout on a eu des contre-indications qui n'ont pas été respectées.
01:02Impossible de quantifier précisément l'ampleur de ce détournement en Moselle.
01:07Mais pour les professionnels de santé, une chose est sûre, les risques eux sont bien réels.
01:12Ça donne des panthéatites, ça donne aussi quelques liquaces vésiculaires, donc il faut faire attention.
01:18Ça donne également une gastroparesie puisque ça ralentit la vidange du estomac et des gens qui avaient déjà une gastroparesie, ça va les aggraver.
01:26Et donc c'est qu'il y a des gens comme ces normes digestives qui ne supportent pas du tout sur le plan digestif.
01:31Ils vomissent et qui dit vomissement, ils risquent de déshydratation.
01:35Les spécialistes le rappellent, l'ozampic reste un médicament qui ne doit être utilisé que dans un cadre strictement médical.
Commentaires

Recommandations