Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
L'actuelle ministre des Comptes publics a été choisie par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Cour des comptes. Des voix s'élèvent pour dénoncer d'éventuels conflits d'intérêt pour celle qui a planché sur le budget de l'État ces derniers mois. Son âge, dans un mandat qui peut être occupé jusqu'à 68 ans, interpelle tout autant.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je crois qu'il y a une forme de décence républicaine, d'élégance républicaine, c'est de dire je termine mes dix ans de mandat, dans la douleur pour le pays c'est un autre problème, je laisse à celle ou à celui qui me succédera en 2027 le choix de procéder à des nominations aussi stratégiques.
00:20Parce que quelque part il faut que le président élu, qui a la légitimité du peuple et c'est la seule qui importe, puisse avoir une lisibilité sur le mandat.
00:31Oui mais les nominations seront aussi...
00:33Et puis il y a aussi la compétence et l'indépendance parce que la Cour des Comptes ça ne doit pas être forcément...
00:38Vous racolez la nomination à laquelle avait procédé Nicolas Sarkozy c'était un opposant.
00:43Donc la question de l'indépendance à la Cour des Comptes, au Conseil d'État, au Conseil constitutionnel, indépendance, compétence, doivent primer sur l'engagement politique.
00:55Il y a des directeurs d'administration centrale qui participent de ce spoil-système qu'on pourrait installer.
01:01Moi j'y suis assez favorable parce qu'on n'a pas à voir des directeurs qui sont nommés par d'autres pour mettre en place la nouvelle politique.
01:08Mais après là, on est quand même dans des institutions qui sont quelque part un peu les piliers de la République, qui sont inscrits dans la Constitution.
01:16On n'est pas dans une simple autorité administrative où on est quand même la Cour des Comptes, le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel, c'est pas rien.
Commentaires

Recommandations