Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 heures
Venu soutenir un candidat à Aix-en-Provence pour les municipales jeudi soir, le militant antinarcotrafic Amine Kessaci a été exfiltré après une alerte sécurité. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRD) de la police judiciaire de Marseille.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et cette question à 13h03 sur Europe 1, Marseille, Amine Kessassi a-t-il échappé à une possible tentative d'assassinat ?
00:06Le militant anti-narco marseillais fait l'objet d'une surveillance renforcée après l'assassinat de son frère
00:11et la sortie d'un livre où il dénonce l'emprise des narcotraffics sur le quartier.
00:16Il est désormais engagé en politique et est présent sur les listes du maire sortant de Marseille, Benoît Payan, pour les prochains municipales.
00:22Hier, présent à Aix-en-Provence pour soutenir un candidat, il a été très rapidement exfiltré par son service de sécurité, Stéphane Burgatte.
00:30Oui, tout juste le temps pour lui de prononcer quelques mots.
00:32Ses gardes du corps donnent alors le signal et en un instant, le militant anti-narco n'est plus là.
00:36Le service de protection aurait en fait reçu à ce moment-là une information de la gendarmerie d'une possible attaque visant Amine Kessassi.
00:43Son cas étant particulièrement sensible, on le sait, tout est pris au sérieux et le militant a donc été mis à l'abri en gendarmerie.
00:49Il y est toujours et ce jusqu'à nouvel ordre, nous confirme-t-on en attendant d'y voir plus clair.
00:53Mais sa présence à ce meeting, comme tous ses déplacements d'ailleurs, étant décidée en dernière minute et dans le plus grand secret,
00:59comment l'information aurait-elle fuité, ce qui n'est toujours pas avéré pour l'heure.
01:03Quoi qu'il en soit, les véhicules de police de l'escorte sont actuellement dépoussiérés à la recherche de tout éventuel mouchard ou tracker GPS.
01:10Et à ce stade, aucun engin électronique de quelque sorte aurait été découvert, insiste une source policière qui appelle à la plus grande prudence.
01:17Pour y voir plus clair, une enquête est ouverte.
01:19Le procureur d'Aix-en-Provence nous informe cette dessaisie du dossier au profit de la GIRS de Marseille qui est spécialisée dans ces dossiers.
01:27Stéphane Burgat, correspondant à Marseille pour Europe 1.
01:29Il est 13h05.
Commentaires

Recommandations