Aix, sur le chemin de la présidentielle, pour Gérald Darmanin ? Le garde des Sceaux a été accueilli par le maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains (UDI), ce samedi matin, avant une déambulation sur le marché, une réunion publique et une prise de parole commune en mairie. Après être allé à la rencontre des Aixois au fil des étals de marché et avoir mené une rencontre avec des militants et sympathisants au restaurant "Le singe vert" sur le Cour Mirabeau, le garde des Sceaux a assuré qu’il allait revenir "dans un mois et demi" pour annoncer "des renforts de moyens" au niveau judiciaire en particulier concernant le nombre de magistrats. "Dès avril, nous aurons beaucoup plus de magistrats à Marseille et à Paris."
Concernant le Couvent des Prêcheurs, il a réaffirmé son soutien au projet sans s’engager sur un calendrier. "Sur le Couvent des Prêcheurs et les autres dossiers, nous reviendrons avec de bonnes nouvelles", a-t-il promis à la maire, Sophie Joissains. En décembre 2022, le ministère de la Justice a acheté à la ville d'Aix-en-Provence cet ancien couvent pour agrandir la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour un montant de 13 millions d'euros. Interrogé sur le déplacement du Premier ministre, ce samedi à Pau pour rencontrer les victimes de Bétharram, Gérald Darmanin a défendu François Bayrou, critiquant un "procès politicien" et a assuré que le parquet de Pau pourrait avoir plus de moyens. Après une visite à la maison centrale d’Arles la veille, Gérald Darmanin se déplaçait ce samedi 15 février en sa qualité de président de son mouvement nommé "Populaires". Une façon de mesurer, justement, son niveau de popularité dans une ville qui penche à droite depuis 2001.
Le ministre de la Justice avait fait connaître dans les colonnes du journal Le Parisien jeudi 13 février son "envie de construire un projet ambitieux pour (s) on pays" à travers la présidentielle de 2027 à laquelle "je participerai d’une manière ou d’une autre", avait indiqué l’ancien ministre de l'Intérieur.
Écris le tout premier commentaire