Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Le tribunal correctionnel de Marseille rend aujourd'hui son jugement dans le procès de la rue d’Aubagne. Le 5 novembre 2018, huit personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement de leur immeuble en plein centre-ville de Marseille. Le procès, qui s’est déroulé sur six semaines de novembre à décembre, avait réuni 16 prévenus: copropriétaires, syndics, bailleurs sociaux, un ancien élu de la municipalité et un architecte expert.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors oui, ce qu'il faut dire c'est que l'énoncé du jugement n'est pas encore terminé, mais on connaît d'ores et déjà les peines principales contre les 16 prévenues,
00:09des peines entre 2 et 4 ans de prison. La plus lourde c'est contre Xavier Cachard, c'est un propriétaire d'un des appartements du 65 rue d'Aubagne
00:19et c'est aussi l'ancien vice-président LR du conseil régional de la région PACA. Il a été condamné à 4 ans de prison, dont 2 ans avec sursis et 100 000 euros d'amende.
00:28Le président du tribunal qui a parlé d'inaction, de mépris. Il lui a notamment reproché de ne pas avoir fait des travaux pour des raisons financières.
00:35Il y a aussi de la prison contre le propriétaire historique Gilbert Hardili qui est condamné là aussi à 4 ans de prison, dont 2 ans ferme.
00:42Le président qui parle d'indifférence totale au sort de ses locataires qui les a mis clairement en danger.
00:49Et puis Julien Ruas, c'est l'ancien adjoint au maire de la ville de l'époque, Jean-Claude Godin. Il était en charge de la gestion des risques notamment.
00:55Il est cop de 2 ans de prison avec sursis, donc pas de prison ferme pour Julien Ruas, le président qui parle de négligence fautive.
01:03Notamment, il lui reproche de ne pas avoir utilisé les pouvoirs de sa police administrative pour venir gérer ce problème du logement insalubre.
01:11Et puis enfin, Richard Carta, c'était l'architecte qui a expertisé l'immeuble du 65 rue d'Aubagne juste avant le drame.
01:19Mais là, le président parle de négligence, d'imprudence et d'indifférence. Il est condamné à 2 ans avec sursis. Voilà les principales peines.
01:27Ce que je peux vous dire, c'est que l'audience qui n'est pas terminée se déroule dans un climat lourd, tendu.
01:31Il y a eu tout à l'heure une interruption de séance pendant 40 minutes, puisque un des accusés, un des propriétaires s'est tout simplement évanoui.
01:38Il est tombé dans les pommes lorsqu'il a été reconnu coupable d'homicide involontaire. Depuis, il a regagné la salle d'audience. L'audience a pu reprendre.
01:46Et donc, le président a pu énoncer ses peines. On n'a pas encore la réaction des familles de victimes ni des avocats qui devraient s'exprimer dans les minutes qui suivent.
01:55Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations