Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Ce vendredi 6 février, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur la vague de licenciements dans la presse américaine, avec le renvoi de 300 des 800 journalistes du Washington Post. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La presse américaine fait face à une vague de licenciements, 300 journalistes sur 800.
00:05Annalisa Cappellini, c'est la dernière étape d'un lent déclin qui a commencé il y a déjà quelques années.
00:10Oui, c'est l'un des jours les plus sombres de l'histoire du Washington Post, c'est ce que disent les anciens salariés du journal.
00:16Ça fait référence bien sûr à la devise du quotidien « Democracy dies in darkness », la démocratie meurt dans l'obscurité.
00:22Il y a un homme qui est accusé d'avoir éteint la lumière, c'est Jeff Bezos, le propriétaire de Washington Post depuis 2013.
00:28C'est lui déjà qui avait bloqué un éditorial en faveur de Kamala Harris pour la présidentielle de 2024.
00:34C'est lui qui a choisi de réorienter toute la section opinion du journal vers un soutien beaucoup plus marqué à Donald Trump.
00:40Et c'est lui maintenant qui prend cette décision de licencier 300 journalistes.
00:44Donc c'est la dernière de toute une série de décisions qui de toute façon avaient déjà réduit progressivement la marge de manœuvre des journalistes et des éditorialistes du Washington Post.
00:53Il y a déjà toute une partie de la rédaction qui avait quitté le Washington Post ces dernières années en voyant l'ambiance se dégrader.
01:00Mais là le journal se vide carrément d'un tiers de ses salariés.
01:04Donc pour un titre qui est connu pour ses enquêtes pointues, pour son travail d'analyse, de vérification, c'est vraiment une transformation radicale vers quelque chose de très différent.
01:11Officiellement, c'est un sujet économique puisque les chiffres du Washington Post ne sont pas bons.
01:16Oui, et c'est vrai que le trafic sur le site du Washington Post a diminué.
01:19Le site a perdu 200 millions de visites uniques en deux ans.
01:22C'est d'ailleurs ce que dit aussi la Maison Blanche par la voix de Stephen Chung, le directeur de la communication.
01:27Publier des fausses informations n'est pas un modèle économique rentable, toujours avec ses pics de la part de la Maison Blanche.
01:33Et c'est vrai qu'en général, le secteur des médias traverse une phase assez compliquée avec l'arrivée de l'intelligence artificielle qui bouscule une partie du travail journalistique.
01:40Mais peut-être que la rentabilité n'est pas vraiment la première inquiétude de Jeff Bezos qui est l'un des hommes les plus riches de la planète.
01:47A l'époque du rachat d'ailleurs, il avait racheté le Washington Post pour 250 millions de dollars.
01:50Il avait promis aux employés que le journal suivrait la ligne traditionnelle en cherchant la vérité et les bonnes histoires, quel qu'en soit le prix.
01:58La question c'est la stratégie politique derrière et de savoir si Jeff Bezos est le bras armé médiatique de Donald Trump.
02:03Bien sûr, parce que parmi les licenciements, il y a le noyeu dur de la section sportive qui était historique au poste.
02:08Il y a une bonne partie des journalistes qui suivent les sujets locaux.
02:10Et puis il y a les journalistes qui gèrent l'international.
02:13Donc notamment toute l'équipe qui couvrait les sujets liés au Moyen-Orient.
02:16Et la correspondante en Ukraine qui elle a appris qu'elle était virée pendant qu'elle était sur le terrain en pleine zone de guerre.
02:21Donc la stratégie, on le voit bien, c'est celle de couvrir surtout l'actualité politique et nationale relative aux Etats-Unis.
02:27Ce qui sert la ligne de Donald Trump.
02:29Donc aujourd'hui le poste continue d'exister formellement.
02:32Mais ce n'est plus qu'une coquille vide.
02:33Et on se demande si ce nouveau Washington Post aurait, lui, dévoilé le scandale du Watergate.
02:37Ou si ça aurait été considéré comme anti-patriotique.
Commentaires

Recommandations