Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 minutes
Alors que Washington et Téhéran alternent menaces et ouvertures au dialogue, deux incidents se sont produits ce mardi 3 février dans les eaux du Moyen-Orient. Les négociations qui devaient se tenir vendredi, n'auront finalement pas lieu, selon le média Axios

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, c'est une possibilité effectivement. Alors ce qui a mis le feu aux poudres, c'est d'abord les exigences de l'Iran qui a souhaité changer le lieu de la rencontre.
00:09Alors que les deux parties s'étaient mises d'accord pour une rencontre vendredi en Turquie, les Iraniens brusquement ont exigé que la rencontre se tienne à Oman.
00:18Les Etats-Unis ont refusé et c'est ça qui aurait fait capoter les discussions. Au-delà du lieu de la rencontre, ce qui pose problème, c'est le périmètre des discussions.
00:26Sur quoi exactement on va discuter ? Les Iraniens veulent parler uniquement de la question du nucléaire alors que les Américains, eux, veulent un accord, une discussion plus large
00:37qui inclurait le programme balistique des Iraniens, c'est-à-dire les missiles de l'Iran. Washington veut que l'Iran limite le nombre de ses missiles et limite leur portée
00:46pour que ses armes ne menacent plus, notamment Israël. Et puis le dernier sujet que Donald Trump veut mettre sur la table, c'est le financement des milices terroristes affiliées à l'Iran.
00:55Washington exige que l'Iran cesse de financer ses milices, le Hezbollah ou les Houthis notamment.
01:02Alors les Américains disent que la porte est toujours ouverte à la discussion et que si les Iraniens acceptent de revenir à ce qui était prévu au départ,
01:09c'est-à-dire à cette discussion en Turquie, alors ces discussions pourront avoir lieu.
01:13Mais franchement, ça semble mal engagé. Selon le média Axios, Steve Vitkoff, l'émissaire de Donald Trump,
01:19qui devait conduire les négociations côté américain, envisage de rentrer en Floride dès jeudi soir.
01:25Ce qui laisse entendre donc qu'il n'y aura pas de discussion en tout cas cette semaine.
01:29Marco Rubio, de son côté le chef de la diplomatie, s'est exprimé en marge d'une conférence de presse sur le sujet iranien.
01:35Et lui aussi a émis à haute voix des doutes en disant « je ne suis pas sûr qu'on arrivera à conclure un deal avec ces gars-là, avec l'Iran ».
Commentaires

Recommandations