00:00Fini les larmes, on va arrêter de chialer et prendre notre vie en main.
00:05Pour la troisième fois, Yann Gozeland retrouve Pierre Ninet pour un thriller psychologique sur la folie des grandeurs et l'emprise sectaire post-réseaux sociaux.
00:13Ninet y incarne un gourou au sommet de la gloire.
00:16Gozeland signe un film sur l'obsession contemporaine pour les manipulateurs charismatiques.
00:20Et tu es fan de ce duo, Ninet-Gozeland, mon cher Simon ?
00:25Ah, une grosse fanzouz ! Oui, absolument, comme on dit en latin.
00:28Non, absolument, c'est intéressant parce que cette troisième collaboration, c'est le troisième Vasseur, ce personnage, Vasseur.
00:35Oui, il donne toujours le même nom.
00:36Le même prénom, le même nom, c'est jamais le même personnage, mais par contre c'est toujours, me semble-t-il, une espèce de facette du concept d'obsession.
00:46Bon, ça déjà c'est quand même intéressant, c'est pas si souvent que des comédiens et des metteurs en scène qui s'adressent au grand public choisissent comme ça une collaboration de cette nature-là.
00:53Ça, ça m'intéresse. Ensuite, ce que je trouve passionnant chez Gozeland, vous savez, c'est une expression, et puis moi le premier, qui peut revenir dans la bouche de chacun, c'est
01:00« Ah oui, tiens, un thriller à l'américaine ! Ah oui, tiens, un film de divertissement hollywoodien ! »
01:04Gozeland rappelle que non, en fait, les boîtes à outils de mise en scène, de stylistique, de montage, on est capable de les utiliser, de les conjuguer avec tous les genres et toutes les idées.
01:12Et lui a envie de le faire dans des décors français, voire dans des décors franchouillards, avec des personnages qui ont une prise directe avec notre quotidien.
01:21Et vous allez le voir dans un extrait que je vais vous montrer, où il y a absolument, à mon sens, tout ce qui fait la recette, et quand même l'intérêt, la réussite de ce duo Gozeland-Innet.
01:30On a un décor qui est français pour ne pas dire franchouillard, c'est une commission d'enquête du Sénat.
01:35On a un personnage qui pourrait être filmé en chant, contre-chant, tout bêtement, mais non, on va travailler la focale, son isolement ou non dans le chant, pour tout d'un coup aller tirer un peu la corde sensible de sa psychologie.
01:46Et on va filmer tout ça sous des airs très communs, très banals, et en fait, non, on y met beaucoup d'imageries de thrillers américains hollywoodiens, comme je le disais tout à l'heure.
01:55Et c'est ce qui en fait une œuvre grand public et finalement très hybride.
01:59Ce que tu veux, c'est ce que tu es. Vous reconnaissez cette... Comment dire ?
02:05Maxime ?
02:06Oui, oui, oui, c'est une formule que j'aime employer, oui.
02:09Doit-on comprendre que nous sommes d'abord ce que nous décidons d'être, ou qu'il suffit de vouloir être heureux pour le devenir ?
02:15Écoutez, moi, je vois nos vies comme des chemins, comme la traversée d'un désert où chaque oasis qui nous apparaît peut devenir...
02:24Je vais vous demander un petit peu moins de métaphores et un peu plus de réponses directes, s'il vous plaît, monsieur Asseur.
02:28Oui, oui, bien sûr.
02:30Gourou de Yann Gozeland, n'oubliez pas, vous êtes ce que vous voulez être.
02:35Merci.
02:36Merci.
02:37Merci.
02:38Merci.
Commentaires