Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 heure
Le seul et unique porte-avions français, le Charles de Gaulle, a appareillé le 27 janvier à la base navale de Toulon. Il doit participer, avec ses 2.000 marins à Orion 26, un exercice interarmées et interalliés de grande ampleur dans l'océan Atlantique, a précisé le ministère des Armées dans un communiqué. Une manœuvre organisée dans un contexte rendu instable par les appétits de Donald Trump pour le Groenland, dépendant du Danemark.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Long de 261 mètres, le porte-avions Charles de Gaulle est capable de se déplacer de 1000 km par jour pendant des mois.
00:10Entrée en service au début des années 2000, sa principale mission est, comme son nom l'indique, d'emporter des avions.
00:16Donc il emmène une trentaine, une quarantaine d'aéronnefs en fonction de la mission, des rafales, entre 20 à 25 rafales,
00:31des avions de surveillance aérienne qu'on appelle des Hawkeye, qui sont des avions radars qu'on achète aux Américains,
00:38et également des hélicoptères pour tout type de mission, dont les missions de secours au profit des rafales.
00:42Mais un porte-avions ne se déplace jamais seul. Le groupe aéronaval est également composé de différents navires d'escorte et de soutien
00:49comme une frégate de défense aérienne ou un sous-marin d'attaque. Appareillé depuis ce mardi à la base aéronavale de Toulon,
00:56il doit participer prochainement à Orion 26, un exercice interarmé et interallié de grande ampleur dans l'océan Atlantique.
01:03Le ministère les a annoncé que cette fois-ci, ce porte-avions se rendraient également dans le Grand Nord,
01:08une mission Grand Nord dans l'Atlantique, pas très loin du Groenland.
01:12C'est aussi la volonté de marquer que la France, l'OTAN, s'intéresse à l'Arctique, à cette région, à la protection de cette région.
01:20Et donc c'est aussi une réponse à Donald Trump qui dit que les Européens ne s'intéressent pas, ou l'OTAN ne s'intéresse pas à cette région.
01:26Une zone stratégique où manœuvrent régulièrement des sous-marins russes et chinois.
Commentaires

Recommandations