00:00La décapitation de Samuel Paty, il est tellement horrible qu'elle écrase tout le dossier, qu'il y a un tabou. Nous n'avons pas le droit de le dire, qu'il procédait à la discrimination des élèves musulmans.
00:10Mais moi je vais le dire haut et fort tout au long du procès et pas avant de plaider à la fin. Qu'aurait-on dit si Samuel Paty avait dit les enfants juifs, levez le doigt, ou les homosexuels, levez le doigt, ou les handicapés, levez le doigt, pour ensuite montrer des caricatures d'un handicapé ou d'un juif.
00:30La discrimination elle existe, elle est là. Je ne dis pas que Samuel Paty était raciste, sûrement pas. Il avait plutôt l'air d'un brave type. Mais il a commis une erreur pédagogique, une faute pédagogique fondamentale.
00:46M. Seffrioui n'a jamais appelé à la violence. Il ne connaît pas le terroriste et le terroriste ne le connaissait pas. Il appelait à des sanctions administratives.
00:57C'est-à-dire soit que Samuel Paty soit exclu de l'éducation nationale, pas forcément définitivement, mais quelques semaines ou quelques mois, une suspension qui aurait apaisé les esprits, apaisé les esprits des familles
01:10et qui aurait permis un temps de réflexion à Samuel Paty pour qu'il prenne conscience des fautes qu'il a commises.
01:17Et l'administration de l'éducation nationale a commis de nombreuses fautes aussi, en le surprotégeant, alors qu'il fallait le sanctionner.
01:25S'il avait été sanctionné, il serait vivant parmi nous.
Commentaires